Facebook page

Les différentes étapes à suivre lorsqu’on a une vitre cassée

Une vitre avec un bris

Chaque génération de vitrage s’avère plus résistante que la génération précédente. Cependant, cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri d’un bris de glace. C’est d’ailleurs une opération pratiquée chaque jour par de nombreuses entreprises de vitrerie.

Celle-ci peut être causée à cause d’une averse de grêle, d’un outil mal maîtrisé, d’un geste maladroit ou bien d’une effraction. À vrai dire, les causes sont particulièrement nombreuses, mais il est important de réagir et de savoir comment réparer une vitre cassée.

Que faire en cas de vitre cassée ?

Lorsque vous constatez que votre vitrage est en morceaux avec d’innombrables bouts de verre sur le sol, il est important de sécuriser les lieux et de ramasser les différents débris. C’est une opération que vous devez réaliser avec le plus grand soin et n’oubliez pas de retirer le vitrage encore accroché au niveau du châssis.

Même si cela vous paraît superflu, il est conseillé d’utiliser des équipements de protection afin d’écarter un risque de coupure.

En attendant que les réparations soient faites, nous vous conseillons également de boucher l’ouverture. Le plus simple reste directement l’utilisation d’un papier polyane, car il s’agit d’un matériau translucide et bénéficiant d’une bonne isolation thermique. Si vous n’avez pas ce type de papier avec vous, vous pouvez également utiliser des panneaux de contreplaqué et les fixer solidement en utilisant simplement des vis ou des clous. L’objectif étant de couvrir l’intégralité de la surface de votre fenêtre.

C’est une solution temporaire, mais par la suite il faudra envisager une solution définitive.

Le coût pour le remplacement d’une vitre

Remplacer une vitre cassée et le prix sera directement dépendant du modèle de votre fenêtre, c’est-à-dire une fenêtre à soufflet, oscillo battante etc. Il est également important de prendre en considération le matériau, les dimensions ainsi que le type de vitrage.

Si vous devez vous orienter vers le remplacement d’une fenêtre équipée d’un double vitrage, il faudra envisager un budget d’environ 500 €. Cependant, la réparation reste moins onéreuse, car il y a beaucoup moins de manipulations à effectuer.

Si le châssis n’est pas endommagé, il suffira simplement de remplacer le vitrage endommagé. Cependant, l’opération coûte tout de même 400 € en moyenne lorsqu’il s’agit d’une intervention sur un double vitrage. Évidemment, le tarif inclut également le prix de la fourniture.

Afin de réduire la facture finale, il est toujours possible de demander à des artisans la présentation d’un devis gratuit, cela vous permettra de comparer les différentes offres et de vous orienter vers le vitrier professionnel affichant le meilleur rapport qualité prix.

Comment profiter d’une assurance vitre cassée ?

Une fois que vous avez mis en place une solution temporaire, il est nécessaire de s’attarder sur la solution définitive et sachez que dans certains cas cette situation sera directement prise en charge par votre compagnie d’assurances. Dans ce cas-là, c’est la garantie bris de glace qui s’applique et pour en bénéficier il faudra vous rapprocher de votre assureur. La grande majorité des compagnies d’assurances propose à travers le contrat multirisque habitation ce type de garantie. Voilà pourquoi il est important de joindre votre assureur afin de prendre tous les renseignements.

Si vous avez un doute, vous avez toujours la possibilité de lire les clauses de votre contrat d’assurance, car parfois certaines exclusions s’appliquent sur une fenêtre cassée.

C’est le cas en cas de casse intentionnelle au niveau de votre vitrage, car cette situation peut alors être considérée comme une fraude à l’assurance. Si vous avez fait preuve de négligence au niveau de l’entretien, l’assurance risque de ne pas vous dédommager.

Si le bris de glace est alors pris en charge par votre compagnie d’assurances, sachez que le remplacement du châssis n’entre pas systématiquement dans ce cadre. Cela signifie que les éléments en bois, en PVC ou en aluminium seront encore à votre charge.

Par ailleurs, même si vous ne payez pas directement le montant de la prestation, une franchise peut également s’appliquer dans certains cas. Le montant de cette dernière sera directement dépendant des clauses dans votre contrat.

Pour des informations complémentaires, demandez l’assistance de votre assurance immédiatement.

Mais dans tous les cas de figure, vous devez vous appuyer sur un vitrier qualifié pour que celui-ci effectue la réparation d’une vitre cassée en toute sécurité.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local