Le verre imprimé : Explications et coût
- 18 Fév 2022
- J Laroche
Le verre imprimé décoratif est comme son nom l’indique un élément de décoration avec des motifs structurés au niveau de sa surface. Grâce à lui, il est ainsi possible de bénéficier d’effets dynamiques en fonction du point de vue de l’observateur et de son emplacement.
Le verre imprimé présente également la particularité d’être translucide, ce qui permet de profiter d’une luminosité maximale. Cependant, il n’est pas possible de distinguer ce qui se produit de l’autre côté du verre. C’est donc un avantage particulièrement important dans une optique de renforcer l’intimité.
Comment se déroule la fabrication du verre imprimé ?
Afin de produire du verre imprimé décoratif, il est indispensable de respecter scrupuleusement différentes étapes. Bien évidemment, c’est une opération réalisée par des professionnels et vous ne pouvez pas la reproduire chez vous.
La première étape consiste à utiliser du verre en fusion et à le positionner entre deux rouleaux en métal. L’épaisseur du verre sera alors directement dépendante de l’espace entre ces deux rouleaux. C’est une étape que l’on appelle le laminage.
Dans le cadre de la fabrication d’un verre imprimé, cette étape va également être nécessaire pour obtenir des motifs directement gravés dans le verre. Généralement, l’un des deux cylindres dispose d’un motif spécifique qu’il va ensuite reproduire sur le verre en fusion. Du fait de son état particulier, il conservera cette apparence lorsqu’il va le reproduire.
Le résultat est absolument remarquable, car les motifs imprimés sont en réalité en relief. Un caractère translucide particulièrement appréciable et un atout de décoration qui ne vous laissera pas indifférent.
Les nombreux avantages du verre imprimé décoratif
Tout d’abord, vous allez profiter d’une très grande variété de motifs. Par ailleurs, le côté translucide du verre est également défini par son motif et par sa structure, ce qui laisse de nombreuses possibilités.
Le verre imprimé permet de préserver votre intimité et de s’adapter extrêmement facilement à n’importe quelle structure décorative.
Autre avantage, la possibilité de l’intégrer à un double vitrage sur du verre spécifique comme du verre sablé, feuilleté et trempé.
Malgré que le verre imprimé décoratif protège des regards indiscrets, cela ne l’empêche absolument pas de diffuser la lumière.
Enfin, si vous souhaitez obtenir des effets de reflets et de textures, il est également possible de l’associer avec d’autre vitrage qui ne sont pas forcément imprimés.
Pourquoi utiliser un verre imprimé ?
Bien souvent, il est utilisé afin de remplir une fonction décorative. Idéal pour le mettre en place dans une salle de bains, pour des placards de cuisine, pour réaliser des cloisons, mais également pour des cabines de douche, des fenêtres et portes intérieures. Le verre imprimé décoratif est également utilisé pour les vitrages de cage d’escalier ou pour la fabrication des marquises.
Non seulement vous apporter un style contemporain à votre demeure, mais vous conservez une luminosité intacte.
Vous pouvez également faire le choix de motifs spécifiques tels que des rayures parallèles, des petits carrés brillants ou encore des motifs de bulle de de verre. Si vous avez besoin d’un éclairage conséquent, il est toujours possible d’orienter votre choix vers un verre imprimé profilé. En d’autres termes, il s’agit d’un vitrage translucide et solide avec une forme de « u » lorsque vous l’observez verticalement.
Quel est le prix de son installation ?
Le prix du verre imprimé reste très variable en fonction du modèle que vous avez sélectionné et en fonction de l’entreprise de vitrerie avec laquelle vous collaborez.
Concernant le matériel en lui-même, des écarts de prix importants sont ainsi constatés, allant de 50 à 300 € du mètre carré.
En effet, cette tarification reste justifiée en fonction des spécificités du produit et de manière plus globale par rapport à sa qualité.
Concernant le prix de l’installation, les tarifs restent totalement libres, ce qui nécessite de demander plusieurs devis auprès de professionnels aguerris.
Concernant l’installation en elle-même, tout dépend des différents travaux à réaliser et de l’ampleur du vitrage décoratif.
Pour éviter de vous retrouver avec une tarification abusive, consultez plusieurs vitriers à proximité de votre domicile pour que ces derniers vous accompagnent sur votre projet. Grâce à cette démarche, vous allez pouvoir recevoir une proposition tarifaire et prendre votre décision beaucoup plus facilement.