Quelle est l’utilité d’un thermostat d’ambiance, et comment bien l’utiliser ?
- 01 Nov 2022
- J Laroche
En France, le chauffage représente plus de 60 % des dépenses énergétiques d’un ménage. Il existe d’ailleurs différentes solutions pour limiter le gaspillage, et ainsi faire baisser sa facture énergétique. Parmi cela, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance semble être une alternative intéressante, car il permet de garder le contrôle sur votre chauffage. Quelle est l’utilité d’un thermostat d’ambiance, comment ça marche et comment s’en servir ? Nos experts vous expliquent l’essentiel sur cet équipement incontournable.
Qu’est-ce qu’un thermostat d’ambiance ?
Le thermostat d’ambiance ou thermostat d’intérieur est un appareil filaire ou sans fils qui a pour rôle de réguler la température intérieure d’un logement. Le système se compose d’un ou de plusieurs capteurs, dont le rôle consiste à mesurer la température dans les pièces à chauffer. Cet équipement est également doté d’un dispositif qui intervient sur le système de chauffe, soit directement au niveau de la chaudière, soit sur les radiateurs.
Certains modèles avancés possèdent un système de chauffage précis, permettant d’optimiser le confort thermique et de générer en même temps d’importantes économies d’énergie.
La loi n’impose pas l’installation d’un thermostat d’intérieur, bien que la plupart des ménages préfèrent utiliser ce dispositif. S’il n’est pas obligatoire, l’usage d’un tel équipement est toutefois recommandé, car il peut grandement vous faciliter la vie. Le prix du thermostat d’ambiance diffère selon la technologie et le modèle choisi. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles dès une vingtaine d’euros, tandis que les thermostats haut de gamme peuvent facilement atteindre les 200 €.
Comment installer un thermostat d’ambiance ?
En fonction du type de thermostat, l’installation peut être plus ou moins complexe. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur les démarches ou que vous ne vous sentez pas capable de réaliser les manipulations tout seul, déléguez cette tâche à un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs nous contacter pour la pose d’un thermostat d’ambiance chez vous, qu’il s’agisse d’un modèle simple, programmable ou connecté.
Si vous avez acheté un thermostat d’intérieur simple, alors vous pouvez procéder aux manipulations vous-même puisque l’installation est très simple. Voici les étapes à suivre :
Pré-requis
Avant de commencer, définissez le lieu idéal où placer le dispositif. Pour ce faire, veuillez respecter les indications suivantes. Le système doit être posé :
- À hauteur d’yeux afin qu’il soit parfaitement discernable mais surtout accessible
- Sur un mur de la pièce de vie principale, dans une zone facile d’accès
- Entre 90 et 150 cm du sol
- À plus de 20 cm d’une source de chaleur ou de courant d’air (ex : radiateurs, rayons du soleil, cheminée, portes, fenêtres, etc.)
La pose
Une fois l’emplacement défini, vous pouvez commencer à poser le boîtier contre le mur. Avant de visser, prenez soin de marquer l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon, puis percez des encoches et mettez les chevilles en place. Il ne vous reste plus qu’à visser le dispositif sur les chevilles, puis de passer au branchement.
Le branchement
Vous avez terminé la pose, il est maintenant temps de passer au branchement. Avant de faire quoi que ce soit, n’oubliez pas de couper le courant pour des raisons de sécurité. Enlevez ensuite le fil qui relie les bornes d’entrée sur votre chaudière. Raccordez les fils d’un câble électrique (dénudé et coupé aux extrémités) au thermostat, puis faites de même sur le bornier de votre chaudière.
Les différents réglages
Vos équipements sont parfaitement installés, reste maintenant à savoir comment régler un thermostat d’ambiance ! Ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas chauffer votre intérieur de la même manière en permanence. Voici donc quelques recommandations :
- Chauffez moins la nuit et plus le jour pour faire des économies d’énergie (autour de 20 ° C le jour et à 16-17 °C la nuit)
- Pour les courtes absences : maintenez une certaine température pour éviter de chauffer beaucoup à votre retour (réglez la température de consigne à 16 °C avant de partir).
- Pour les absences prolongées : placez le système en mode hors gel (cela permet de garder une température minimale de 8 à 12 °C et de protéger l’habitation de la condensation intérieure ou du gel des canalisations).
Les avantage et inconvénients de ce thermostat
Il existe 3 types de thermostat d’intérieur : simple, programmable et connecté. Voici les thermostats d’ambiance avantages et inconvénients respectifs pour chaque technologie :
Thermostat simple
Avantages
- Simple d’utilisation
- Prix avantageux
- Facile à installer
Inconvénients
- La température est fixe et reste la même dans tout le logement
- Faible économies d’énergie
- Non éligible aux aides
Thermostat d’intérieur programmable
Avantages
- Compatible avec la majorité des systèmes de chauffe
- Importantes économies d’énergie
- La température est la même dans toute la maison mais peut être régulée selon les besoins
- Éligible aux aides
Inconvénients
- Fonctionnalités limitées et manque de précisions
- Dispositif assez coûteux
Modèle connecté
Avantages
- Confort thermique optimal
- Permet de réaliser de très importantes économies d’énergie
- Système de chauffe avec régulation
- Éligible aux aides
Inconvénients
- Prix élevé
- Peut nécessiter l’intervention d’un professionnel pour l’installation