Facebook page

Le disjoncteur est-il utile ?

Un artisan intervient sur un disjoncteur

La réponse est oui. Indubitablement, les disjoncteurs sont utiles. Ils sont même nécessaires – d’ailleurs, ils sont obligatoires dans n’importe quelle installation électrique ! Mais pourquoi sont-ils si importants ? Vous trouverez une réponse à cette interrogation dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Dans un logement, les sorties électriques (prises, éclairages …) forment un ensemble de circuits électriques. Par exemple, il peut y avoir un circuit comprenant les sorties du salon, un autre des chambres … Ces circuits, qui sont en fait un ensemble de câbles électriques, sont reliés chacun à un disjoncteur ; il y a donc autant de circuits électriques que de disjoncteurs. Ceux-ci sont regroupés sur le tableau électrique.

Un disjoncteur a 2 fonctions :

  • Protéger contre les courts-circuits : lorsque deux conducteurs de polarités différentes sont en contact (par exemple quand un couteau touche la résistance d’un grille-pain), il se produit un court-circuit, qui occasionne une surintensité dans le circuit concerné. Un disjoncteur a pour rôle de couper le courant quand il détecte un tel phénomène, afin d’éviter tout risque d’incendie.
  • Protéger contre les surcharges : si plusieurs appareils d’un même circuit fonctionnent au même moment, les câbles électriques peuvent s’échauffer, risquant là aussi un incendie. Le disjoncteur vous en protège en coupant le courant dès que les câbles commencent à monter en température.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Disjoncteur général : celui-ci ne veille pas en premier lieu à la sécurité de l’installation, mais plutôt à la consommation d’électricité souscrite. Si celle-ci est dépassée, par exemple parce que trop d’appareils fonctionnent en même temps, le disjoncteur entraîne une coupure générale.

Disjoncteur divisionnaire : à l’instar du général, le disjoncteur divisionnaire coupe l’électricité lorsque la consommation est anormale. Seulement, il n’agit pas sur l’alimentation électrique de l’ensemble du logement, mais seulement sur une zone particulière : un disjoncteur divisionnaire est assigné à un seul circuit électrique.

Disjoncteur différentiel : celui-ci combine deux éléments : un interrupteur différentiel et un disjoncteur. L’interrupteur différentiel mesure la quantité de courant qui passe dans les deux sens dans un câble électrique. S’il mesure une différence de quantité anormale, c’est qu’il y a une fuite dans le circuit (par exemple, quelqu’un qui est en train de s’électrocuter). Dès qu’il la détecte, l’interrupteur coupe le courant.
Le disjoncteur, lui, protège les appareils d’une surcharge électrique : dès qu’il repère une surintensité dans le circuit, il coupe l’alimentation pour éviter tout risque d’incendie.

Disjoncteur magnétothermique : ce système contient deux mécanismes. Lorsque le courant passe par le disjoncteur, il traverse un dispositif thermique ; celui-ci se déforme si un câble s’échauffe sous l’action d’une surcharge. En se déformant, il provoque l’ouverture du circuit, ce qui coupe l’électricité mais arrête la montée en température du câble.
Le deuxième mécanisme d’un disjoncteur magnétothermique est une bobine, qui détecte les surintensités du circuit ; lorsqu’elle s’active, elle crée un champ magnétique, qui actionne les contacts du disjoncteur. Celui-ci passe alors en position « off ».

Disjoncteur magnétique : ce système fonctionne de la même manière que le magnétothermique, sauf qu’il n’est équipé que du mécanisme magnétique de la bobine.

Disjoncteur électronique : plus moderne que les modèles précédents, le disjoncteur électronique est régi par un microprocesseur. Ce dernier mesure les courants électriques entrants et sortants qui le traversent, et ouvre le circuit en actionnant un commutateur s’il détecte une différence entre les deux (ce qui est synonyme d’anomalie, et donc de danger).

Combien de prises peuvent être protégées par un même disjoncteur ?

Cela dépendra de la puissance de votre modèle. Si c’est un disjoncteur divisionnaire allant jusqu’à 16 ampères, vous ne pourrez pas installer plus de 8 prises – les câbles devront alors avoir une section d’au minimum 1.5 mm². Un disjoncteur de 20 ampères sera en mesure de supporter jusqu’à 12 prises, reliées au tableau électrique par des câbles d’au moins 2.5 mm² de diamètre.

Les circuits de la cuisine obéissent à des normes particulières. Avec un disjoncteur de 20 ampères, vous n’installerez pas plus de 6 prises. Les appareils comme les lave-vaisselles, les fours ou les congélateurs devront avoir chacun leur propre circuit électrique (avec un disjoncteur de 20 ampères également).

Quelle est la différence entre un disjoncteur de type A et AC?

Un disjoncteur de type AC protège les circuits électriques communs, comme les éclairages ou les prises électriques.

À l’inverse, un disjoncteur de type A est en charge des circuits spécialisés, soit ceux où l’on retrouve les appareils gourmands en électricité : machine à laver, plaque de cuisson …



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local