Tout savoir sur le triple vitrage : avantages, inconvénients et prix
- 07 Jan 2022
- J Laroche
Il s’agit d’un vitrage spécifique se composant alors de trois parois de verre. Ces dernières sont séparées entre elles grâce à un gaz isolant, de l’argon ou du krypton ou bien par de l’air.
Généralement, celui-ci dispose d’une épaisseur moyenne que vous allez retrouver sous le terme 4/18/4/18/4.
Le premier chiffre, à savoir le « 4 » correspond à l’épaisseur de la vitre extérieure, c’est une donnée qui est exprimée en millimètres. Même chose concernant le troisième et le cinquième chiffre.
Le deuxième chiffre, le « 18 » désigne cette fois-ci l’épaisseur du gaz situé entre les deux vitres ou l’épaisseur de la lame d’air. Le même principe s’applique également pour le quatrième chiffre.
Les avantages et les inconvénients du triple vitrage
Les avantages
La fenêtre triple vitrage et les avantages sont particulièrement nombreux, c’est pourquoi de très nombreux professionnels et des particuliers s’orientent vers cette solution.
L’objectif principal étant de réduire les échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Résultat, les déperditions de chaleur sont quasiment inexistantes et vous conservez beaucoup mieux la chaleur pendant la période hivernale. Pendant l’été, vous avez également un logement beaucoup plus frais, car vous bénéficiez d’une température intérieure cette fois-ci homogène.
Une solution idéale pour améliorer votre confort thermique, tout en réduisant votre consommation en climatisation et surtout votre consommation de chauffage.
Mais il faut également savoir que la technologie reste parfaitement compatible avec l’usage de vitraux spécifiques, ce qui est le cas du verre feuilleté permettant d’obtenir un niveau de sécurité bien plus important. Ce vitrage est capable de résister aux chocs lorsque celui-ci subit un coup de manière involontaire ou volontaire. Indispensable pour lutter efficacement contre les actes de vandalisme et les cambriolages.
Les inconvénients du triple vitrage
Cette solution utilise trois lames vitrées, de ce fait le dispositif reste beaucoup plus lourd que le double vitrage. Au mètre carré, le poids s’établit aux alentours de 30 kg contre 20 kg pour le double vitrage. De ce fait, il est nécessaire d’utiliser des menuiseries spécifiques capables de supporter le surplus de poids. Dans le cas contraire, le cadre risque de subir une déformation d’où la nécessité d’utiliser des matériaux de qualité.
Il faut également savoir que l’utilisation d’une triple vitre bloque une bonne partie de l’apport solaire, que ce soit en lumière ou en chaleur. Il n’est donc pas recommandé de procéder à son installation sur des façades ensoleillées, à moins que l’ensoleillement direct constitue un problème. L’énergie solaire permet naturellement de réduire vos dépenses en électricité et vos dépenses de chauffage. Voilà pourquoi il est inutile de bloquer son apport.
Le dernier inconvénient concerne la tarification. En effet, le triple vitrage et le prix sont environ deux fois plus chers que le double vitrage. Il est donc indispensable que cet écart de prix soit compensé par la localisation ou la configuration de votre habitat. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à une entreprise de vitrerie si ce type d’installation est adapté à votre logement.
Dans quel cas faut-il préférer le triple vitrage au double vitrage ?
Vous vous posez certainement la question de savoir s’il est plus intéressant de procéder à l’installation d’un triple vitrage ou double vitrage.
De manière générale, le double vitrage convient parfaitement dans la majorité des cas. Cependant, il est plus intéressant de s’orienter vers un dispositif avec une triple vitre lorsque vous avez des façades exposées au nord avec peu d’ensoleillement. C’est également un équipement recommandé dans les régions froides ainsi que dans les maisons performantes, c’est-à-dire passive ou à basse consommation.
Enfin, si vous avez des fenêtres exposées avec un accès sur la rue ou de manière plus générale au rez-de-chaussée, il faut savoir que certaines compagnies d’assurances prennent en charge les dommages de vos menuiseries uniquement si vous disposez d’un vitrage anti effraction ou d’un triple vitrage.
Quel est le coût à prévoir pour cette installation?
Si vous envisagez l’installation d’un tel dispositif, le prix reste variable en fonction de l’artisan avec lequel vous allez collaborer, de la technologie utilisée, du matériau et enfin s’il s’agit d’une fenêtre sur-mesure ou d’un modèle standard.
La fourchette de prix se situe entre 100 et 450 € du mètre carré. Souvent, le prix de la pose représente l’élément de dépense le plus important aux alentours de 500 €.
Mais sachez que des aides financières sont possibles et pour cela il vous faudra collaborer avec des entreprises RGE.