Facebook page

Tout savoir sur MaPrimeRénov’

des billets sur un radiateur - Maprimrenov

Vous avez beau faire tout le nécessaire, votre confort thermique ne répond pas à vos besoins ? Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, mais votre budget ne vous permet pas de faire grand-chose ? Pas de panique, des aides comme MaPrimeRénov’ peuvent vous aider à financer votre projet facilement. Comment fonctionne cette aide ? Quels travaux sont concernés? Comment en bénéficier ?

Comment fonctionne cette aide ?

Mise en place en 2020, MaPrimeRenov est une prime à destination des ménages. Elle a pour vocation d’aider financièrement les ménages aux revenus modestes, à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette prime résulte en fait de la fusion de deux aides : le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et les subventions de l’Anah. À titre de rappel, l’Anah propose 2 types d’aides :

  • Habiter mieux sérénité

Cette aide financière couvre tous les travaux et installations permettant d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie. Le montant de la subvention est calculé selon les revenus des ménages concernés.

  • Habiter mieux agilité

Contrairement à Habiter mieux sérénité, cette prime concerne trois types de travaux distincts : l’isolation des combles, l’isolation des murs (intérieurs ou extérieurs) et le remplacement de chaudière ou le changement de système de chauffage.

Si au départ, MaPrimeRénov était exclusivement dédiée aux ménages les plus modestes ayant un logement ancien (plus de deux ans), elle est aujourd’hui beaucoup plus accessible. En effet, tout propriétaire, bailleur ou occupant, peut prétendre à cette aide. Depuis le 1er Octobre 2020, la prime est également ouverte aux copropriétaires souhaitant opérer des travaux de rénovation énergétiques sur les parties communes.

Sur quels types de travaux puis-je exercer cette prime ?

MaPrimeRénov est éligible pour un bon nombre de travaux, qu’ils concernent l’isolation, la ventilation, le système de chauffage ou encore l’audit énergétique. À noter que les aides versées diffèrent en fonction du type de logement concerné : maisons individuelles ou bâtiments collectifs. De même, le montant des subventions varie selon le taux de revenus de chaque ménage.

Voici une liste des travaux susceptibles d’être financés par MaPrimeRénov’ :

  • Le chauffage

Tous travaux de rénovation concernant : une chaudière à bois et à gaz THPE, un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, une pompe à chaleur géothermique, air-eau ou héliothermique. D’autres travaux comme le retrait d’une cuve de fioul ou le raccordement à un réseau thermique urbain est également éligible à cette aide.

  • L’isolation

Dans cette branche, les travaux d’isolation des murs, du toit, de toiture-terrasse et les travaux de protection contre les rayonnements solaires sont éligibles.

  • La ventilation

Côté ventilation, seule l’installation d’une VMC à double flux est acceptée par MaPrimeRénov’.

  • L’analyse technique

Cette branche concerne principalement l’audit énergétique de l’habitation.

Notez que les logements individuels peuvent bénéficier de la prime pour certains travaux qui ne figurent pas dans la liste précédente. Il s’agit notamment :

  • Des travaux relatifs aux poêles et cuisinières à bois, aux inserts et foyers fermés, aux systèmes solaires combinés.
  • De la pose de nouvelles fenêtres, portes-fenêtres ou fenêtres de toit.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

En règle générale, vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ si :

  • Vous être propriétaire ou bailleur
  • Les travaux sont réalisés dans une résidence principale
  • Les travaux figurent parmi ceux qui sont éligibles à l’aide

Depuis le 1er Janvier 2021, tous les revenus ont accès à l’aide, et MaPrimRenov 2022 va sans doute continuer sur cette lancée. Les ménages bénéficiaires sont distingués en 4 types de profils, que l’on traduit par 4 couleurs différentes.

  • La couleur bleue désigne les revenus précaires,
  • le jaune les revenus modestes,
  • le violet indique des revenus intermédiaires,
  • et le rose signale des revenus élevés.

Ces catégories permettent notamment de calculer le plafond des aides à attribuer. Il faut savoir que plus un foyer a des revenus bas, plus le montant de l’aide sera important.

Pour prétendre à cette aide, vous devez faire intervenir une entreprise qualifiée RGE. Chez Les Bons Artisans d’ailleurs, nous travaillons avec des experts de qualité, et labellisés RGE. Vous pouvez nous engager pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, afin de bénéficier de MaPrimeRénov’. Sinon, nous pouvons aussi vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires dans l’obtention de cette prime. Nos artisans seront d’excellents conseils, et répondront à toutes les questions que vous vous posez.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local