Le tableau électrique triphasé est-il si différent d’un tableau électrique monophasé ?
- 11 Fév 2022
- J Laroche
Si vous n’êtes pas un expert, vous ne savez pas s’il est préférable de vous orienter vers un tableau électrique monophasé ou un tableau électrique triphasé précablé. Pourtant, vous pouvez parfaitement faire la distinction et savoir quel élément conviendra le mieux pour votre installation en suivant nos conseils.
Quelle est la différence entre un tableau électrique et un tableau électrique triphasé ?
Comme son nom l’indique, l’alimentation monophasée implique l’utilisation d’un fils unique pour effectuer la connexion sur le circuit alors que le triphasé implique l’utilisation de trois fils. En monophasé, la tension est de 230 V. Ce n’est pas le cas en triphasé qui aura alors une tension de 415 V.
Étant donné la différence de voltage, il est impératif de choisir systématiquement un tableau électrique par rapport à votre alimentation.
Le choix entre un tableau monophasé et triphasé
Le prix tableau électrique triphasé ou monophasé ne sera pas le même. Il est donc important de comprendre le type de courant dont vous aurez besoin par rapport à votre situation.
Il est recommandé de vous orienter vers une puissance triphasée lorsque le lieu de l’installation électrique et le compteur sont éloignés d’une distance supérieure à 100 m. Même cas de figure si vous avez besoin d’une puissance de raccordement plus importante ou si vous avez une puissance cumulée supérieure à 12 kVa.
Le choix d’un tableau triphasé et surtout conseillé pour les professionnels avec des besoins en énergie particulièrement importants. Par ailleurs, si vous optez pour ce type de tableau, vous allez pouvoir bénéficier du tarif jaune, c’est-à-dire une réglementation tarifaire adaptée uniquement pour les entreprises.
Combien coûte le changement d’un tableau électrique pré câblé triphasé à un tableau électrique monophasé ?
Lorsque vous avez besoin de remplacer un tableau électrique, sachez que l’opération reste onéreuse et il est impératif de vous appuyer sur un professionnel. Pour la mise en place d’un tableau électrique triphasé, il faudra prévoir un budget compris entre 900 et 2000 dans le cadre d’un remplacement et entre 800 et 1500 € dans le cadre d’une nouvelle installation.
En effet, dans un travail de rénovation il y a des travaux plus importants à exécuter. Des modifications profondes comme la création de la terre, la pose d’un comptage électronique ou la mise en place d’un délestage. Par ailleurs, il est important de respecter scrupuleusement les différentes normes en vigueur.
En vous adressant directement à un électricien, celui-ci effectuera toutes les modifications nécessaires et vous n’avez pas besoin de savoir comment équilibrer un tableau électrique triphasé, car il s’en chargera au cours de son intervention.
Mais avant son intervention, le technicien établi un schéma du tableau électrique triphasé de la maison individuelle afin de s’assurer que la nouvelle mise en place réponde parfaitement aux dernières normes en vigueur.
Dans quel cas est-il utile d’avoir un tableau électrique triphasé ?
L’utilisation d’un tableau triphasé reste intéressante lorsque vous avez des besoins en électricité supérieure à 12 kVa. Ce sont surtout des installations qui étaient très répandues au cours des années 70 et 80. De nos jours, les puissances électriques des foyers ne sont plus aussi importantes et ce sont surtout des tableaux électriques monophasés qui sont utilisés.
Alors pour avoir une installation électrique parfaitement adaptée aux besoins, il est nécessaire de passer d’un tableau triphasé à un tableau monophasé.
Comment passer d’une installation électrique triphasée à un monophasé ?
Lorsque vous êtes en train d’entreprendre des travaux de rénovation électrique, il est parfaitement possible de passer du triphasé au monophasé. Pour ce faire, il est impératif de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie afin d’en faire la demande.
Une fois cette dernière effectuée, un technicien Enedis se déplacera jusqu’à votre domicile pour remplacer le disjoncteur et le compteur. Par la suite, un électricien devra intervenir afin de modifier le câblage ainsi que votre tableau électrique. Sans l’intervention de ce dernier, votre installation ne peut pas fonctionner correctement.
Par ailleurs, lorsque vous passez d’une tension triphasée à une tension monophasée, vous allez réaliser des économies d’énergie, car le prix de l’abonnement en monophasé reste moins onéreux. Par ailleurs, le monophasé évite un déséquilibre des phases.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un électricien averti qui sera ravi de vous donner toutes les explications nécessaires avec la possibilité de programmer un rendez-vous.