Problème de surpression d’eau, que faire ?
- 30 Mai 2022
- J Laroche
Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir une baisse de pression au moment où vous avez le plus besoin d’eau. Aussi, une augmentation de la pression peut conduire à certains dommages sur vos équipements.
Vous avez un souci de surpression d’eau ? Voici quelques astuces pour vous aider à résoudre ce problème.
Vous rencontrez un problème avec la soupape de surpression de votre chauffe-eau ?
Sachez tout d’abord que la soupape dont il est question ici, est celle qui se trouve sur le côté de votre réservoir. Elle se situe près du sommet. Cette pièce est aussi appelée :
- soupape de sûreté ou de sécurité ;
- soupape de décharge de pression ;
- soupape de surpression chauffe-eau.
Le fonctionnement est tout simple. À un moment donné, la pression du liquide dans le réservoir peut atteindre un niveau critique. Le dispositif de surpression eau en libère donc un peu pour balancer le niveau.
Si cette soupape est endommagée, cela engendre systématiquement des fuites au niveau des parois du chauffe-eau. Un blocage de pression peut également amener à un déséquilibre sur le mélange chaud-froid à la sortie. Vous allez alors soit : vous brûler, soit prendre une douche froide sans le vouloir.
Notez qu’il y a une grande différence entre une petite fuite et celle causée par un matériel détérioré.
Dans ce cas de figure, il est impératif de remplacer la soupape. La retaper serait dangereux, et pourrait endommager l’installation tout entière.
Si vous n’y connaissez rien en plomberie, nous recommandons de faire appel à un expert. Vous trouverez un plombier certifié et expérimenté chez Les Bons Artisans.
Effectuez les vérifications nécessaires sur votre pompe
Les problèmes de surpression d’eau peuvent également venir de la pompe elle-même. Si vous utilisez un tel dispositif, vous devez commencer par l’inspecter.
Cet équipement aspire et renvoie l’eau avec une certaine pression dans tout le réseau. S’il est endommagé, cela peut réduire ou augmenter grandement le débit de liquide qui sortira de vos robinets.
Ces problèmes peuvent être liés à différents phénomènes comme :
- des fuites au niveau des conduits ;
- l’usure du matériel ;
- des problèmes de joints ;
- des problèmes de clapets ;
- une fuite d’air (sur le surpresseur) ;
- l’emplacement du dispositif (trop haut, trop bas) ;
- etc.
Sachez que si la hauteur à laquelle l’eau est envoyée est trop élevée, la pression sera basse, même avec une pompe. Un emplacement trop haut augmenterait donc, inversement, la pression.
Pour diagnostiquer tout cela, il est parfois nécessaire de désinstaller complètement le matériel et vérifier chacune des pièces. Bien sûr, avant cela, vous pouvez le laisser en marche pour identifier les problèmes de l’extérieur.
Sachez que c’est un dispositif assez complexe et que la réparation peut prendre du temps. Il est donc plus sage de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut effectuer une inspection complète de vos installations en quelques heures maximum. Aussi, il trouvera la solution adéquate à vos problèmes de pression.
Comment réduire la pression dans le circuit d’eau ?
Une pression trop forte crée du bruit sur les conduits et provoque des éclaboussures à la sortie. De plus, cela peut causer des dommages sur certaines installations comme :
- le lave-vaisselle ;
- le lave-linge ;
- les arrosages ;
- etc.
Ainsi, lorsque la pression est plus élevée que la normale, vous devez la baisser au risque d’engendrer des dégâts importants. Pour ce faire, commencez par identifier le dispositif responsable de la surpression d’eau. Il s’agit, soit d’un réducteur, soit d’un surpresseur.
Le réducteur se trouve généralement :
- sur la conduite principale ;
- à la sortie du compteur d’eau ;
- près du clapet anti-pollution.
Le réducteur est un matériel conçu pour maintenir une pression constante dans vos conduits. Il est généralement réglé à 3 bars. Il vous suffit donc de tourner le vis de réglage vers un nombre plus réduit pour baisser le niveau (entre 1, 5 à 2 bars).
Le surpresseur est une installation composée d’une pompe, d’un réservoir, d’un clapet et d’autres pièces importantes à la conduite d’eau. C’est la pompe de surpression dont nous avons parlé plus haut. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la vanne ou le mécanisme pré-installé pour contrôler la pression. Vous pouvez donc le manipuler de façon à baisser cette dernière.
Si vous avez du mal à réduire la pression d’eau ou que vous suspectez d’autres anomalies dans votre circuit, sollicitez un professionnel dans les plus brefs délais. Notre équipe reste à votre disposition, et vous propose des prestations de haute qualité du lundi au samedi.