Serrures à larder : de quoi parle-t-on ?
- 31 Mai 2022
- Célia Chatard
Vous souhaitez renforcer votre sécurité en installant de nouvelles serrures à vos portes ? La serrurerie étant un métier technique, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi le florilège de dénominations consacrées. Entre les serrures à larder, en applique ou carénée, les noms associés aux serrures sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, zoom sur la serrure à larder : définition, avantages, déclinaisons, installation… Les Bons Artisans vous accompagne pour tout savoir sur cette serrure particulière !
Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?
Aussi appelée serrure à « mortaiser » ou à encastrer, la serrure à larder s’oppose à la serrure en applique. Alors que cette dernière s’installe sur la partie extérieure de la porte, la serrure à larder s’encastre dans son épaisseur (ou l’âme de la porte selon la jolie formule utilisée par nos professionnels de la serrurerie).
Pour ce faire, lors de son installation, des entailles sont réalisées afin que les points d’ancrage puissent s’y glisser. Avant de passer à l’action, il convient de s’assurer que votre porte soit suffisamment épaisse pour accueillir ce type de serrure, au risque de l’endommager.
Quels sont les avantages d’une serrure à larder
Le principal atout de la serrure à larder réside dans sa discrétion. Contrairement à une serrure en applique visible, la serrure à larder préserve le charme de votre porte. En effet, même si l’esthétique de certains modèles de serrures est soignée, d’autres accueillent un design brut peu attractif.
Au-delà de l’aspect esthétique, la serrure à larder est adaptable aux différents matériaux d’une porte ou d’une fenêtre. Vous disposez d’une porte en bois, en aluminium ou en PVC ? À condition que l’épaisseur de votre porte soit suffisante, une serrure à larder pourra y être installée.
L’aspect sécuritaire est souvent mis en avant par les utilisateurs de serrures à larder. Peu visible, ce type de serrure est bien plus complexe à forcer, crocheter ou percer. C’est ce qui les différencie des autres grandes familles de système de verrouillage, comme les serrures en applique ou carénée, plus vulnérables aux intrusions.
Quels sont les différents types de serrures à larder ?
La serrure à larder, bien qu’elle renvoie à un type particulier de serrures, n’est pas un modèle universel. Différentes déclinaisons, variables en fonction de leur niveau de sécurité, sont disponibles sur le marché :
– La serrure à larder monopoint : comme vous pouvez l’imaginer, ce type de serrure comprend un unique point de verrouillage. Dès lors, afin d’éviter toute intrusion, il est conseillé de l’installer sur des portes intérieures, plutôt que sur une porte d’entrée.
Si vous décidez d’installer une serrure à larder sur votre porte d’entrée, il peut s’avérer judicieux d’y ajouter un verrou (ou deux) pour renforcer votre sécurité. Évidemment, cette solution réduit à néant un atout important de la serrure à larder : la discrétion. À vous d’arbitrer !
– La serrure à larder multipoints : les serrures multipoints offrent de fortes garanties de sécurité. Disponible en 3 ou 5 points situés de bas en haut de la porte, ce type de serrure est très difficile à crocheter. Compte tenu de l’ingéniosité des modes opératoires des cambrioleurs, certains modèles disposent de fonctionnalités intéressantes en matière de sécurité : dispositif anti-recul de pêne, goupilles anti-sciages…
– La serrure à larder axe 50 : ce type de serrure désigne un système de verrouillage qui comprend une distance de 50 mm entre le bord de la porte et l’axe du cylindre. Répandue dans les écoles, les hôpitaux ou les logements collectifs, la serrure axe 50 a l’avantage de résister efficacement à un usage intensif.
Installation d’une serrure à larder : profitez du savoir-faire des serruriers Les Bons Artisans
Comparativement à une serrure classique en applique, l’installation d’une serrure à larder est bien plus délicate. En effet, compte tenu de son mode de fixation atypique, il sera nécessaire de :
– dessiner le gabarit de la serrure (sauf s’il est fourni avec la serrure) ;
– percer votre porte pour intégrer la serrure ;
– creuser dans l’épaisseur de votre porte pour encastrer le coffre.
Si vous êtes un bricoleur averti, vous n’aurez aucune difficulté à vous en sortir. Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter l’aide d’un serrurier professionnel pour éviter d’endommager votre menuiserie.
Aussi, ce dernier pourra vous délivrer des conseils d’experts pour vous aiguiller vers une serrure adaptée à votre budget et à vos exigences en matière de sécurité.
Vous vous demandez combien coûte ce type d’installation ? Les Bons Artisans vous offre un devis gratuit, précis et sans engagement avant l’intervention. Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises !