Tout savoir sur les robots lave-vitre
- 15 Juil 2022
- Célia Chatard
Un robot lave vitre est un appareil efficace qui comme son nom l’indique permet le nettoyage des vitres. Mais si vous pensez que ce robot fera tout le travail à votre place, sachez que ce n’est pas le cas. Comme pour de nombreux équipements, il va certes vous faciliter la vie, mais vous devez prendre le temps de vous attarder sur la programmation et sur la préparation.
Grâce à cela, vous allez obtenir un nettoyage impeccable.
Comment fonctionne un robot lave vitre ?
Le robot lave vitre comment ça marche ? Un robot lave vitre se positionne sur la surface vitrée grâce à une forte aspiration. Ensuite, ce dernier se déplace tout seul sur la totalité de la surface vitrée. Selon le modèle que vous avez choisi, le déplacement s’effectue de manière intelligente.
En investissant dans un modèle haut de gamme, la programmation reste extrêmement simple et vous obtenez une qualité de nettoyage remarquable. Néanmoins, vous ne devez pas vous contenter uniquement de positionner l’appareil sur la vitre. Vous devez également assurer son entretien et parfois passer un dernier coup de chiffon pour retirer les dernières traces.
Vigilance également sur l’entretien de votre appareil pour obtenir des vitrages transparents et profiter de la plus grande longévité possible sur votre équipement.
Vous trouverez également 2 technologies, à savoir le robot lave vitre sur secteur et le robot lave vitre sans fil.
Dans le premier cas de figure, l’utilisation du cordon électrique est indispensable, car c’est ce dernier qui fournit toute électricité nécessaire au robot. Par contre, dans le deuxième cas de figure la machine fonctionne grâce à une batterie. Un dispositif indispensable lorsque vous travaillez sur un vitrage difficile d’accès ou en hauteur.
Par ailleurs, un robot lave vitre sans fil vous permettra toujours de travailler même en cas de coupure de courant. De ce fait, lorsque vous travaillez en hauteur avec un modèle sur secteur, les conséquences peuvent être désastreuses si jamais la coupure de courant intervient lorsque le robot est en train de faire son travail.
Autres subtilités, la vaporisation du produit à vitre. Sur les modèles premiers prix, vous devez effectuer la vaporisation par vous-même. Mais en choisissant un modèle haut de gamme, la vaporisation s’effectue progressivement et vous n’avez pas besoin d’intervenir, ce qui constitue un gain de temps supplémentaire.
À partir de quel prix puis-je en trouver ?
Vous vous interrogez sur le robot lave vitre prix ? Sachez que les premiers modèles démarrent à partir d’une centaine d’euros. Néanmoins pour cette tarification, ne vous attendez pas à un résultat impeccable et il sera nécessaire de repasser derrière. Mais en optant pour modèle plus sophistiqué pouvant atteindre parfois 1000 euros, le résultat sera totalement différent.
Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un modèle aussi onéreux, tout dépend de ce que vous recherchez.
Quels sont les meilleurs robots sur le marché ?
Le robot lave vitre Ecovacs Winbot X
Disponible pour environ 450 €, il s’agit tout simplement de l’une des meilleures marques de robot dans le monde. En effet, le fabricant propose de nombreux produits avec une qualité remarquable. C’est pourquoi le modèle que nous avons décidé de vous présenter et à considérer lorsque vous avez besoin d’un produit digne de confiance. Celui-ci fonctionne avec une batterie intégrée vous permettant d’avoir une autonomie d’environ 50 minutes.
Le robot se présente avec une forme de carré de 245 mm de côté. Pour l’utiliser, il suffira de piloter la télécommande fournie.
Le robot EZLclean Hobot 298
Un autre robot de qualité encore une fois de forme carrée avec 245 mm de côté. Il ne pèse que 1270 g et fonctionne avec une batterie. Une fois positionné sur la surface vitrée, le robot se déplace lui-même et il n’aura aucune difficulté à atteindre les hauteurs ni à parcourir les bordures. Il fonctionne avec une application s’installant directement sur le téléphone portable. Concernant son prix, il reste légèrement moins onéreux que le modèle précédent.
Le robot Cecotec Conga Windroid 870 connected
Cette fois-ci, il s’agit d’un modèle premier prix disponible pour un peu plus d’une centaine d’euros. C’est un modèle filaire et donc il dispose d’un rayon d’action de 400 cm maximum. Quatre programmes optimisés sont disponibles vous permettant d’assurer un entretien des plus faciles.