Facebook page

Rénovation d’une salle de bains : focus sur les aides financières disponibles

Une calculatrice posée sur des feuilles à côté de l'argent

La rénovation d’une salle de bains est un excellent moyen de réduire ses factures énergétiques tout en améliorant son confort de vie. De plus, entreprendre un projet de rénovation a un impact écologique positif, dans la mesure où vous évitez les pertes de chaleur inutiles. Compte tenu de ces nombreux avantages, l’État et les collectivités locales ont mis en place différentes aides pour vous aider à supporter les coûts de rénovation d’une salle de bains. Quel type d’aide financiere pour la renovation de votre salle de bain en 2022 ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Les Bons Artisans vous aide à y voir plus clair.

Ma Prime Rénov’ : une aide majeure pour rénover votre salle de bains

Destinée à financer les travaux de rénovation énergétique, Ma Prime Rénov’ peut être mobilisée pour la rénovation de votre salle de bains. Qu’il s’agisse de remplacer votre chauffe-eau, vos radiateurs ou d’isoler vos murs, nombreux sont les travaux éligibles.

Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire (occupant ou bailleur) ou copropriétaire d’un logement âgé de plus de 2 ans. Aussi, les revenus de votre foyer ne doivent pas dépasser un plafond fixé par la loi. Par exemple, pour un couple avec 2 enfants résidant en Île-de-France, le plafond de revenus s’élève à 79 041 euros.

Les primes Coup de Pouce pour vos travaux d’isolation et de chauffage

Mises en place début 2019, les primes coup de pouce permettent de financer vos travaux de chauffage et d’isolation. L’objectif ? Créer des incitations à destination des foyers désireux de remplacer leurs chauffages au fioul ou au gaz par un dispositif fonctionnant grâce aux énergies renouvelables (pompe à chaleur par exemple).

Vous souhaitez obtenir une prime coup de pouce pour isoler les murs de votre salle de bains ? À condition d’engager les travaux avant le 30 juin 2022, la prime est de 12e/m² pour les ménages précaires et de 10e/m² pour les autres.

L’éco-prêt à taux zéro : empruntez jusqu’à 30 000 euros

Malgré les économies réalisées à long terme suite à la rénovation de votre salle de bains, un tel projet suppose un investissement de départ non négligeable. Pour contourner ce problème, l’éco-prêt permet à tous les propriétaires de contracter un prêt d’un montant de 30 000 euros maximum à rembourser sur 10 ans ou moins.

Les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro sont nombreux : isolation, remplacement de votre système de chauffage ou de votre chauffe-eau… De plus, il existe une seule condition pour en bénéficier : votre logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans.

Les aides financières de l’ANAH pour rénover votre salle de bains

Plus connue sous l’acronyme ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat est un acteur incontournable du financement des travaux de rénovation énergétique. À travers le dispositif « Prime Habiter Mieux », l’ANAH peut financer jusqu’à 50 % de vos travaux de rénovation (remplacement des portes et des fenêtres de salle de bains par exemple).

Évidemment, compte tenu de l’importance de l’aide accordée, les conditions pour en bénéficier sont relativement strictes :

– Être propriétaire.
– Résider dans un logement âgé de plus de 15 ans.
– Engager des travaux d’un montant supérieur à 1500 euros et capables de réduire votre consommation énergétique d’au moins 25 %.
– Entrer dans la catégorie des foyers à revenus modestes ou très modestes.

Un taux de TVA à 5,5 % pour la rénovation de votre salle de bains

Pour réduire davantage les coûts de rénovation de votre salle de bains, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA plafonné à 5.5 %. Ainsi, vous profitez d’un abattement de charges important sur l’achat du matériel : nouveau système de ventilation, chauffe-eau thermodynamique…

Contrairement à d’autres aides qui exigent de respecter plusieurs conditions, cette réduction de TVA s’adresse à l’ensemble des ménages.

Profitez de l’accompagnement du réseau Les Bons Artisans pour récupérer vos aides

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les aides financières que vous pourriez mobiliser ? Vous n’avez pas le temps ou la motivation de monter les dossiers pour les récupérer ? Pas de panique ! Chez Les Bons Artisans, nous vous simplifions la vie en contactant les organismes pour récupérer les aides auxquelles vous êtes éligible. Nous nous chargerons ensuite de les déduire directement de la facture finale.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local