Facebook page

Comment remplacer un groupe de sécurité ?

un chauffagiste remplace un groupe de sécurité sur un chauffe-eau

Vous constatez un écoulement anormal en dessous de votre chauffe-eau ? Il est probable que le groupe de sécurité de votre équipement soit mis à mal. Régulateur de pression indispensable, le groupe de sécurité doit être remplacé au plus vite en cas de défaillances. Mais, à quoi sert-il ? Comment s’y prendre pour remplacer un groupe de sécurité ? Quelles sont les étapes à respecter ? Plongez avec nous dans le grand bain pour tout savoir sur cette pièce essentielle de votre installation… 

Groupe de sécurité d’un chauffe-eau : à quoi sert-il ?

La principale vocation du groupe de sécurité est de maintenir la pression exercée à l’intérieur de la cuve à 7 bars. Lorsque l’eau monte en température, cette dernière se dilate, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression. 

En véritable régulateur, le groupe de sécurité évacue 3 % du volume d’eau contenu dans la cuve pour éviter que la cuve n’explose. Cela explique le goutte-à-goutte que vous pouvez observer lors de la période de chauffe. 

Quand changer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ? 

Le groupe de sécurité, à condition d’être suffisamment entretenu, peut avoir la même durée de vie que votre chauffe-eau, soit 10 ans en moyenne.  

Cependant, comme tout élément de plomberie, ce dernier peut subir certains dysfonctionnements. Soyez particulièrement vigilant au débit d’eau qui s’écoule au niveau du groupe de sécurité : un goutte-à-goutte est tout à fait normal, mais il n’en va pas de même si vous constatez une fuite plus importante ou un écoulement irrégulier. 

Si c’est le cas, pas d’inquiétude : le groupe de sécurité n’est pas une pièce très onéreuse (entre 20 à 60 € selon les modèles). 

Comment changer soi-même le groupe de sécurité de votre chauffe-eau ?

Vous souhaitez remplacer vous-même le groupe de sécurité de votre chauffe-eau ? Pour devenir la star de la famille, voici les étapes à respecter pour réaliser un travail impeccable.

Étape 1 : coupez l’eau et l’électricité

Avant toute manipulation, veillez à fermer l’arrivée d’eau froide de votre chauffe-eau ainsi que la vanne située sur le groupe de sécurité. 

Ensuite, rendez-vous devant votre tableau électrique et placez le disjoncteur lié à votre chauffe-eau en position “off”.

Étape 2 : vidangez votre chauffe-eau

Pour vidanger votre ballon d’eau chaude, actionnez le bouton de la soupape de sécurité en le maintenant pendant quelques secondes. Cette action permet à la pression de retomber et à l’eau de la cuve de s’évacuer dans votre siphon puis dans vos canalisations. La durée de la vidange, qui varie en fonction de la capacité de votre chauffe-eau, peut prendre plusieurs heures. 

Étape 3 : retirez l’ancien groupe de sécurité

Une fois votre cuve complètement vide, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : 

  • dévissez le siphon relié au tuyau d’évacuation ; 
  • répétez cette opération pour désolidariser le siphon du groupe de sécurité ; 
  • retirez l’écrou d’arrivée d’eau froide à l’aide d’une pince multiprise. 

Étape 4 : installez votre nouveau groupe de sécurité 

Une fois l’ancien groupe de sécurité retiré, n’hésitez pas à retirer toutes les impuretés présentes au niveau des raccords pour optimiser l’installation. 

La zone est nettoyée ? Vous pouvez procéder à l’installation du nouveau groupe de sécurité : 

– serrez le groupe de sécurité en utilisant une clé ; 

– vissez l’écrou situé au niveau de l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité (vous pouvez également placer un nouveau joint pour renforcer l’étanchéité) ; 

– raccordez le siphon au tuyau destiné à l’évacuation des eaux usées.

Une fois votre nouveau groupe de sécurité installé, il ne vous reste plus qu’à replacer votre chauffe-eau en état de fonctionnement. Pour ce faire : 

  • ouvrez la vanne du groupe de sécurité et celle de votre alimentation en eau froide pour permettre à votre cumulus de se remplir ;
  • alimentez votre ballon d’eau chaude en électricité.

Besoin de renfort ? Les plombiers professionnels Les Bons Artisans à votre disposition !

Vous souhaitez gagner du temps ou être certain de bénéficier d’une intervention entièrement sécurisée ? Bonne nouvelle ! Les plombiers du réseau Les Bons Artisans sont compétents pour réparer ou remplacer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. 

Aussi, en tant qu’expert de la plomberie, ces derniers vous délivreront de précieux conseils, notamment sur le type de groupe de sécurité à installer en fonction de la qualité de votre eau : groupe de sécurité en laiton, en téflon ou en inox. 

Vous souhaitez solliciter nos artisans plombiers pour une intervention ? Jetez-vous à l’eau en nous contactant par téléphone (09 72 54 67 67) ou via notre formulaire en ligne !



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local