Comment refaire l’électricité d’une maison ancienne ?
- 31 Mar 2022
- J Laroche
À l’heure actuelle, plus de 7 millions d’habitations françaises ne répondent pas aux normes en ce qui concerne leurs installations électriques. Et si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous en faîtes partie. Mais vous vous demandez peut-être quels sont les risques réels de cette non-conformité ? Ils sont peu nombreux mais suffisamment explicites : les dangers d’incendie et d’électrocution. Et alors que les appareils électriques se multiplient de façon exponentielle dans nos logements, ces risques ne font qu’accroître.
Face à ce fléau, il n’y a qu’une seule solution : la rénovation électrique de son habitation.
Refaire l’électricité d’une maison ancienne
Peut-être que vous voulez rebondir sur des travaux dans votre logement pour remettre à neuf votre installation électrique. Ou peut-être que vous cherchez à vendre votre bien, et que sa mise aux normes est un argument de plus pour convaincre un acquéreur. Dans tous les cas, vous devrez vous conformer à un cadre bien précis si vous désirez refaire l’électricité de votre logement : celui de la norme NF C 15-100. C’est elle qui régit la conception et l’entretien des réseaux électriques domestiques, dans la construction neuve comme dans la rénovation.
À savoir : en ne respectant pas la norme, vous ne vous exposez à aucune quelconque pénalité législative. En revanche, si vous subissez un sinistre – ce face à quoi personne n’est à l’abri – il y a de fortes chances pour que votre compagnie d’assurance décline toute indemnisation.
Le tableau électrique
La première étape de la rénovation électrique de votre logement sera de mettre aux normes – voire de remplacer – votre tableau électrique. La norme NF C 15-100 requiert un tableau qui comporte un disjoncteur général, réglé sur la puissance souscrite auprès du fournisseur, ainsi qu’un disjoncteur différentiel par rangée. Pour rappel, les disjoncteurs ont pour fonction de couper l’électricité dès qu’ils détectent une surcharge dans le réseau.
En fonction de votre région, vous pourrez également être amené à installer un parafoudre.
La mise à la terre
Si votre logement est déjà équipé d’une prise de terre, cette partie ne vous concerne pas.
Une prise de terre est un dispositif enfoui en profondeur sous votre maison, relié à votre réseau électrique. Sa fonction est primordiale : il renvoie dans la terre les surplus d’électricité qu’une surcharge ou un court-circuit dans votre installation occasionnent. En clair, c’est l’une des pièces maîtresses de votre sécurité.
Obligatoire dans toutes les habitations depuis 1969, il n’est peut-être pas présent dans la votre si elle date d’avant. Dans ce cas, la mise à la terre sera une étape à ne surtout pas manquer. Vous devrez également la relier à chaque prise et interrupteur de votre logement.
Les prises et les interrupteurs
La norme NF C 15-100 régit le nombre minimal de prises et interrupteurs par pièces. Vous devrez donc peut-être en ajouter en fonction de la configuration actuelle de vos espaces. Par exemple, un salon de moins de 28 m² doit avoir au moins 5 prises (et minimum 7 si sa surface est supérieure à 28 m²). Une chambre doit en posséder au moins 3, une cuisine au minimum 6 si elle fait plus de 4 m²… N’hésitez pas à vous renseigner sur la norme pour avoir le détail de toutes les pièces.
Les câbles électriques
Enfin, voici la dernière étape de votre rénovation, dans la mesure où celle-ci requerra certainement de nouvelles liaisons électriques. Vous aurez deux méthodes pour les installer : les laisser apparents ou les encastrer. La première est la plus économique : il vous suffit de cacher les câbles derrière des moulures ou des plinthes. La seconde est plus esthétique mais également beaucoup plus coûteuse : vous réalisez des saignées dans les murs pour y introduire les gaines. De cette manière, celles-ci seront imperceptibles lorsque vous serez dans l’espace concerné.
Refaire l’électricité d’une maison ancienne : bonne idée ?
Légalement, vous en avez tout à fait le droit. Cependant, gardez à l’esprit que l’électricité est un terrain complexe et dangereux, qui requiert la maîtrise de notions peu évidentes comme la résistance, l’intensité, la puissance … En outre, les normes en vigueur sont complexes, voire capricieuses, et il est impératif de les respecter à la lettre. Mais surtout, travailler sur l’électricité doit se faire dans des conditions parfaitement sécurisées. Il est donc largement préférable de recourir à un électricien professionnel.