Facebook page

Quelle température pour se sentir bien chez soi ?

un chat se repose sur le radiateur

L’approche de l’hiver est signe d’une météo moins clémente et donc d’une problématique sur la consommation en énergies de chauffage, corrélée à l’importance de définir la température idéale d’un logement.

Or, de nombreux critères impropres à une réponse absolue entrent en compte, de la sensibilité au froid de chaque personne à la qualité de l’isolation présente, ceci en fonction des différentes pièces, de leur durée d’occupation aux activités y étant pratiquées.

Des degrés différents pour chaque pièce

Dans le cadre d’une location, en France et selon la loi, la limite supérieure de température de chauffage ne peut excéder les 19 °C tandis qu’elle doit être maintenue à un minimum de 18 °C pour chaque pièce. Voici donc une base à laquelle se référer pour déterminer l’ambiance idéale d’un logement. Seulement, lorsqu’il est possible de régler soi-même son équipement, que l’on soit propriétaire ou locataire, il est envisageable d’adapter son chauffage en fonction des usages et surfaces de chaque pièce :

La température idéale des pièces à vivre

Ainsi, dans des pièces comme le salon ou la salle à manger, 19 °C est la température la plus conseillée, car c’est à l’intérieur de celles-ci que les occupants passent la majorité de leur temps, d’autant que ces endroits sont majoritairement les plus volumineux. Y bénéficier d’une atmosphère douce sans être trop chaude est à privilégier. Le cas de la cuisine diffère lors de l’utilisation d’un four ou de tout autre équipement produisant une chaleur suffisante pour autoriser une légère baisse du chauffage.

Au contraire, pour une salle de bain, la température recommandée est d’au moins 20 °C lorsque l’on s’y trouve afin de ne pas tomber malade à la sortie du bain ou de la douche. Cependant, cette pièce étant pratiquement toujours vide, y installer un chauffage d’appoint prévaut à une chauffe constante et donc inutile.

La température idéale des chambres

Au-delà de 17 °C, des risques interviennent sur la santé et la qualité du sommeil de l’occupant. Aussi, il est donc préférable d’investir dans une bonne couette plutôt que de surchauffer la pièce.

Il est en revancher nécessaire de nuancer cette température dans le cadre d’une chambre pour enfant, dans laquelle celui-ci passe beaucoup plus de temps qu’un adulte, notamment pour effectuer ses devoirs ou tout simplement y jouer.

Ainsi, de jour, la température idéale doit y être de 18 ou 19 °C, il s’agit ensuite d’éteindre le chauffage de la chambre d’enfant peu avant qu’il ne s’y couche.

La température idéale d’une chambre de bébé

La qualité du sommeil est une notion d’autant plus importante chez le bébé, période pendant laquelle il y construit et développe son cerveau. Ainsi, été comme hiver, il est conseillé d’adopter une température similaire, aux alentours de 20 °C.

Y installer un thermomètre est par ailleurs fortement suggéré afin d’y conserver une température d’ambiance stable.

Le confort thermique n’est pas forcément lié à la température ambiante

Existe-t-il une différence de température idéale entre une maison et un appartement ? La réponse à cette question ne se définit pas aussi simplement. Certes, l’architecture du logement a une incidence sur les performances énergétiques, notamment de par son exposition au soleil et sa prise au vent, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération :

La zone géographique

Évidemment, que l’on se trouve dans une zone particulièrement froide ou chaude, la température à laquelle chauffer son logement diffère fortement puisqu’elle dépend en grande partie du climat extérieur. Ainsi, dans une région momentanément enneigée, la température idéale de l’habitat est nettement supérieure à celui situé dans une région plus douce.

De surcroit, ces paramètres évoluent en fonction de si l’on se trouve dans une vallée, une cuvette ou encore sur le flanc d’une montagne. De même, les villes ne subissent pas les aléas climatiques de la même manière que les campagnes, d’autant que les dates de construction des habitations y diffèrent fortement, ayant une incidence supplémentaire sur la définition de la température idéale.

Les performances en isolation

Les matériaux employés dans la construction sont des facteurs essentiels à un bon confort thermique et influent directement sur la température à ajuster pour une pièce. De ce fait, un logement récent à haut taux de performance thermique nécessite bien moins de chauffage qu’un logement ancien et non conforme aux normes actuelles. La température idéale en est ainsi dépendante.

Le ressenti de chacun

Enfin, le dernier et le plus subjectif des critères à prendre en compte est celui-ci de la sensibilité de chaque occupant. L’âge, l’état de santé, mais aussi des motifs socioculturels ont un rôle prépondérant : un européen et un asiatique n’auront pas forcément les mêmes normes, et donc besoins de confort. De même, un adolescent ne subit pas le froid de la même façon qu’une personne âgée, ou qu’une personne malade.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local