Facebook page

Allier température confortable et écologie avec un radiateur électrique, est-ce possible ?

Un long radiateur électrique posé sur un mur

Comme vous pouvez vous en douter, il existe différents moyens de chauffage, mais ils ne sont pas tous économiques. Aujourd’hui, le chauffage électrique s’impose de plus en plus dans les logements. En investissant dans un radiateur incorporant les dernières technologies, il est parfaitement possible d’obtenir un véritable confort thermique, tout en vous montrant soucieux de l’environnement et en préservant votre facture d’électricité.

Comment calculer la puissance de son radiateur ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de s’attarder sur le calcul de puissance du radiateur electrique. Par défaut, 70 W seront nécessaires afin de chauffer un espace d’un mètre cube à une température de 18°. Mais, 10 % de puissance supplémentaires seront nécessaires pour atteindre une température de 2° supérieurs. Donc, si vous souhaitez chauffer 1 m³ à 20°, vous n’aurez pas besoin de 70 W, mais plutôt de 77 W.

Concernant la formule de puissance de chauffage d’un radiateur, il faudra prendre en compte la suivante :

  • Le volume de la pièce en mètre cube X le coefficient de déperdition volumique X (la température intérieure que vous désirez – la température extérieure ).

En d’autres termes, plus vous désirez une température élevée dans la pièce, plus il sera nécessaire d’investir dans un radiateur électrique puissant. Ce que vous remarquez également dans cette formule, c’est que la température extérieure influe sur le calcul. D’où l’importance de disposer d’une bonne isolation thermique.

  • Globalement, si vous avez une pièce comprise entre 5 et 9 m², vous pouvez mettre en place un radiateur électrique de 750 W.
  • Si vous avez une pièce comprise entre 10 et 14 mètres carrés, il faudra investir dans un radiateur électrique avec une puissance entre 750 et 1000 watts.
  • Pour une pièce entre 15 et 19 mètres carrés, envisagez une puissance comprise entre 1000 et 1500 watts.
  • Enfin, pour des pièces supérieures à 19 m², il vous faudra un ou plusieurs radiateurs électriques avec une puissance dépassant les 1500 W.

Par exemple, si vous avez une pièce de 50 m² à chauffer, il est nécessaire d’utiliser au minimum 2 radiateurs pour une meilleure propagation de la chaleur et ainsi améliorer votre confort thermique. Préférez la mise en place de deux radiateurs de 1000 W plutôt qu’un seul radiateur de 2000 W.

Comment faire pour avoir un radiateur performant qui consomme peu ?

Peu importe le type de radiateur électrique vous avez, différents facteurs influents directement sur sa consommation.

En effet, il est important d’estimer le nombre d’heures d’utilisation, le prix du kilowattheure et la puissance de l’appareil. Il faut également s’attarder sur le confort de chauffage souhaité, car plus la température attendue sera importante, plus cela aura une répercussion sur votre facture d’électricité.

Mais indéniablement, la consommation de votre radiateur électrique sera directement dépendante du type d’appareil que vous avez. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans des modèles récents, beaucoup moins énergivores que les anciennes technologies à base de panneaux rayonnants et de convecteurs.

En cas de doute, il est préférable d’investir dans un radiateur à inertie sèche. Il peut être équipé d’un corps de chauffe solide ou liquide. Dans le premier cas de figure, il dispose d’un fluide caloporteur généralement un liquide végétal ou minéral. Il diffuse ensuite une chaleur agréable et douce et son pouvoir d’accumulation reste particulièrement intéressant, mais moins qu’un modèle à inertie sèche.

En effet, ce dernier dispose d’un cœur de chauffe solide et est parfaitement étanche. Résultat, il livre de meilleures performances pour restituer et emmagasiner la chaleur.

Voilà pourquoi le radiateur à inertie sèche constitue le modèle le moins consommateur en énergie électrique, tout en offrant un véritable confort thermique.

L’autre possibilité consiste à s’orienter vers un radiateur avec un corps de chauffe en faïence, un modèle très performant sur le plan énergétique grâce à une faible inertie et à une montée rapide en température.

Présentation et avantages d’un radiateur électrique basse consommation

Pour réaliser des économies substantielles, vous pouvez directement investir dans un radiateur électrique basse consommation. Selon l’ADEME, le chauffage électrique dispose d’un coût moyen de 1726 € chaque année. De ce fait, il est essentiel d’investir dans du matériel performant pour réduire votre facture mensuelle.

Derrière le terme de radiateur électrique basse consommation, ne se cache pas une technologie particulière, mais plutôt un radiateur qui consomme peu d’énergie, tout en distribuant un confort thermique homogène dans votre habitation.

Par ailleurs, vous pouvez également faire votre choix par rapport à la norme NF électricité performance. Il s’agit d’un label vous garantissant non seulement la sécurité de l’appareil électrique, mais également d’avoir la certitude que ce dernier réalise d’excellentes performances énergétiques.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local