Quelle prise électrique pour un four ?
- 23 Juin 2022
- Célia Chatard
Si vous désirez brancher votre four en toute sécurité, il est nécessaire d’effectuer le bon branchement et surtout d’utiliser la bonne prise électrique. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas en conformité avec les règles en vigueur. Si vous n’êtes pas familier avec ces différentes notions, nous allons tout vous expliquer.
Y’a-t-il une différence de prises entre un four classique et un four encastrable ?
En matière de branchement électrique, il existe de nombreuses normes à respecter. C’est pourquoi, vous vous posez certainement la question de savoir quelle prise pour un four vous devez utiliser.
Si vous disposez d’un modèle équipé de 2 pôles à 16 A, le raccordement doit se faire via une prise four spécifique, qu’il s’agisse d’un modèle encastrable ou non. Cependant, vous pouvez également trouver un équipement fonctionnant uniquement avec un cordon électrique. Donc, le raccordement s’effectue grâce à une prise de sortie de câbles. Peu importe le cas de figure dans lequel vous êtes, vous devez utiliser un circuit propre pour brancher votre équipement.
Dans le cadre du branchement d’un four seul, vous devez utiliser un circuit protégé avec un câble 2,5mm² et un disjoncteur de 20 A. Si par contre vous choisissez une cuisinière équipée à la fois d’un four intégré et de plaques chauffantes, vous devez utiliser une prise four 32a.
Enfin, dans le cadre d’un four encastrable, il est préférable d’utiliser une prise murale indépendante. Concernant l’ampérage, il sera directement dépendant de la puissance de votre four, c’est-à-dire de 27,32 ou 50 A. En cas de doute, nous vous conseillons fortement de vous référer à la notice d’utilisation de votre équipement et de suivre scrupuleusement les différentes recommandations du fabricant.
Peut-on brancher un four à une prise normale ?
Il n’est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d’utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant les différentes recommandations, il vous faudra la sortie de câbles, un cordon d’alimentation, une prise électrique et un interrupteur différentiel.
Concernant le choix de votre prise électrique, vous devez vous référer à la norme NF C15-100. Si votre four dispose d’un cordon d’alimentation avec une prise électrique, vous devez impérativement avoir recours à une prise murale adaptée par rapport à la puissance de votre équipement. Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de connaître de nombreuses perturbations.
Concernant la couleur des fils, le bleu correspond au neutre, le marron ou le rouge à la phase et enfin le vert et le jaune à la terre.
Si vous ne disposez pas d’une prise four spécifique, il est toujours tentant de brancher votre équipement sur une prise classique. Cependant, il ne s’agit pas d’une installation aux normes et dans ce cas il est préférable de contacter une entreprise d’électricité pour procéder à l’installation d’une prise spécifique.
Où doit-on placer les prises pour un four ?
Si vous décidez de mettre en place une prise spécifique, il est important encore une fois de prendre en considération les normes et d’appliquer une hauteur de prise four qui se situe au minimum à 12 cm au-dessus du sol.
Par ailleurs, n’oubliez pas de suivre la recommandation se basant sur l’utilisation d’une seule prise par équipement de ce type.
Le raccordement de la prise four au tableau électrique
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est important de vous assurer que le tableau électrique est parfaitement capable d’accueillir le cordon d’alimentation de votre équipement. Par exemple, si vous disposez d’un four nécessitant une puissance de 32 A, il faudra utiliser une ligne protégée pour raccorder le câblage sur votre tableau électrique en utilisant pour cela un disjoncteur divisionnaire de 32 A avec un interrupteur différentiel de 30 milliampères.
Pour réaliser cette opération, il est impératif de vous attacher les services d’un électricien agréé. Bien évidemment, l’alimentation électrique de votre four ne pourra pas être couplée avec une autre installation électrique.
Bien qu’il soit encore une fois théoriquement possible de le faire, cette installation est en contre-indication avec les normes en vigueur.
Alors si vous vous posez de nombreuses questions comme « peut on brancher un four sur une prise normale » ou « comment mettre en place une prise four », veillez à vous rapprocher d’un électricien à proximité de chez vous.