Avoir un extérieur sans prise, quelle idée !
- 09 Juin 2022
- Célia Chatard
Que ce soit pour utiliser un jet d’eau haute pression, pour passer la tondeuse ou pour éclairer votre jardin, vous aurez forcément besoin d’une prise électrique extérieure. Néanmoins, la pose de ce type d’équipement nécessite de répondre à des règles très précises, notamment par rapport à la norme NF C 15-100. Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types de prise extérieure, mais ne vous inquiétez pas nous vous disons tout dans cet article.
Quelle prise choisir et comment assurer son étanchéité ?
Dans un premier temps, il est intéressant de s’intéresser sur le fait de savoir comment protéger une prise extérieure. Les conditions ne sont absolument pas les mêmes qu’à l’intérieur de votre logement. Ces dernières seront soumises aux intempéries, ce qui nécessite de faire preuve d’une très grande résistance. Voilà pourquoi il est interdit d’installer une prise intérieure en extérieur, sous peine de connaître de sérieux problèmes électriques.
Vous devez acheter une prise spécifique avec un indice de protection vous garantissant une résistance totale à l’humidité et à l’eau. Vous trouverez également des modèles avec une étanchéité multiple ou simple ainsi que des modèles que vous pouvez positionner en saillie ou à encastrer.
Concernant l’indice de protection, vous devez vous référer à la norme IP, peu importe l’appareillage électrique que vous utilisez en extérieur. Cet indice varie de 0 à 6 pour le premier chiffre. Avec un indice 0, vous n’avez aucune protection particulière. À l’inverse, si vous avez un indice de 6, cela signifie que la prise reste totalement protégée contre les poussières.
Concernant le deuxième chiffre, il varie de 0 à 8. Encore une fois, avec un indice 0, vous n’avez aucune protection. Mais avec un indice de 8, la prise dispose d’une protection contre les effets prolongés de l’immersion sous pression.
Comment installer la prise extérieure ?
Il existe plusieurs façons de mettre en place ce type d’éléments. Si vous ne savez pas comment installer une prise extérieure, sachez que vous allez pouvoir le faire de deux manières, à commencer par la saillie.
- Il s’agit d’une solution parfaitement adaptée lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation. Grâce à ce système, la disposition d’une prise électrique se fait rapidement et simplement. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre des travaux particulièrement lourds sur vos murs et vous pouvez moduler les différents éléments en fonction de la nature de votre projet. Néanmoins, c’est une solution moins esthétique, car le câblage électrique sera directement apparent, mais positionné en dessous d’une goulotte.
- La deuxième possibilité consiste à choisir une prise électrique encastrée. C’est une solution qui est privilégiée en cas de rénovation lourde ou sur un logement neuf. Grâce à cette méthode, les circuits d’alimentation sont totalement invisibles, une solution indispensable si vous attachez une importance particulière à l’esthétisme. Toutefois, la réalisation des saignées implique des travaux beaucoup plus lourds et une mise en œuvre plus complexe.
Une prise extérieure peut-elle être connectée ?
Si vous êtes un adepte des nouvelles technologies, vous pourriez être intéressé par l’installation d’une prise connectée extérieure. Sachez que ce type de dispositif existe, mais bien évidemment vous devez être attentif aux spécificités au moment de son acquisition.
En premier lieu, la prise électrique bénéficie de la norme IP44 afin d’être totalement étanche. Cependant, avec cette norme, vous ne pouvez pas immerger totalement votre prise électrique.
Ensuite, le contrôle à distance s’effectue avec une application spécifique en fonction de la marque de votre équipement. Vous devez utiliser votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone pour pouvoir contrôler la prise à distance.
Le choix de réaliser l’installation vous-même ou avec l’aide d’un électricien
Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation électrique à l’extérieur de votre logement, vous pouvez bien évidemment décider de le faire par vos propres soins. Néanmoins, il est impératif d’utiliser du matériel spécifique et de respecter les différentes normes en vigueur.
Il n’y a donc pas de place à l’improvisation et il est toujours préférable d’être guidé par un professionnel aguerri. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour effectuer le câblage selon votre besoin et bien évidemment pour effectuer le branchement des appareils électriques.
Si jamais vous entreprenez les travaux vous-même et qu’un défaut important se produit, vous risquez tout simplement de ne pas être couvert par votre compagnie d’assurances.