Les plinthes chauffantes, le remplacement du chauffage au sol ?
- 28 Jan 2022
- Florent Thabouret
Qu’est-ce qu’une plinthe chauffante ?
Souvent assimilées au chauffage au sol, les plinthes chauffantes sont en effet comparables au fait d’être tous deux à même le plancher, offrant un gain de place parfois non négligeable par l’absence de radiateurs mobiles ou suspendus aux murs.
De même, ces deux systèmes de chauffe s’appuient sur différentes sources de chaleur, s’adaptant à quasi tous les équipements de production.
Leur mode de fonctionnement repose sur un principe physique simple, celui de l’air qui une fois chauffé, va s’élever dans la pièce et permettre aux murs périphériques de stocker la chaleur ainsi émise. À l’instar de l’inertie, celle-ci est ensuite diffusée de manière douce et homogène, promettant un confort thermique supérieur.
Il existe à l’heure actuelle 3 types d’équipements sur ce marché, chacun puisant son énergie d’une source différente :
Les plinthes thermiques électriques
Branchées au circuit électrique déjà existant, celles-ci dégagent une puissance qui varie entre 200 et 400 watts du mètre linéaire. S’appuyant sur la même technologie qu’un simple radiateur à convection, c’est ensuite le corps solide adjacent à la plinthe, ici le mur, qui prend le relai par absorption puis diffusion lente de la chaleur.
Les plinthes chauffantes hydrauliques
Ces plinthes se relient à quasi tous les systèmes de production de chaleur : d’une simple chaudière au gaz ou au fioul à une pompe à chaleur, en passant par des panneaux photovoltaïques.
Contrairement à un radiateur hydraulique classique, le volume en eau contenu dans les plinthes est bien inférieur. Ainsi, pour une surface égale, les besoins en chauffe sont réduits et par conséquent la consommation en énergies.
Les plinthes biénergie
Cette technologie propose de combiner les énergies électriques et hydrauliques et comporte comme principal avantage le fait d’être utilisable en toutes circonstances, ce peu importe les conditions météorologiques.
En effet, en admettant que des plinthes chauffantes soient à la fois alimentées par des panneaux solaires et une chaudière, celles-ci basculent automatiquement vers la source d’énergie la plus prolifique. Par exemple, par temps ensoleillé, si la production des panneaux solaires n’est pas suffisante, les plinthes s’appuieront sur l’alimentation électrique pour compenser.
Si au contraire une température extérieure particulièrement basse limite l’efficience de la pompe à chaleur, les plinthes hydrauliques pourront tirer leur énergie du réseau électrique ou, le cas échéant, de la chaudière.
Ainsi, sans intervention de l’utilisateur, le système intelligent choisit pour chaque situation l’énergie la plus adaptée et surtout la moins onéreuse.
Les avantages des plinthes chauffantes face au chauffage au sol
- Contrairement au plancher chauffant, les plinthes thermiques nécessitent peu de travaux et sont configurables avec tous types de revêtements muraux et de sols.
- En outre, l’installation est possible sous des fenêtres et dans des pièces à grande hauteur de plafond.
- De nombreux capteurs permettent une adaptation rapide de la chauffe en fonction des habitudes du foyer. Des détecteurs de présence limitent ainsi la consommation en cas d’absence prolongée dans le logement ou même la nuit lorsque les températures doivent être réduites.
- Des sondes ultra-sensibles détectent le moindre apport de chaleur, par exemple lorsque le four est allumé dans la cuisine, afin d’autoréguler leur propre apport calorifique et prévenir de toute consommation inutile.
- Pour plus de sécurité, un éclairage en façade des plinthes s’active automatiquement dès qu’une personne entre dans une pièce, évitant d’allumer les lumières la nuit ou de chuter dans le noir.
- Dans cette même optique, un détecteur de chute ainsi qu’un bouton d’urgence sont intégrés à la plupart des modèles afin de se prémunir de tout accident.
- Enfin, bien que les technologies aient grandement évoluées ces dernières années, les plinthes thermiques n’émettent aucune chaleur à même le sol, dispensant de tout risque de gonflement ou de maux de jambes.
Comment installer des plinthes chauffantes et à quel prix ?
Bien que les plinthes thermiques soient simples à poser, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura définir les métrages indispensables ainsi que leur puissance en watts afin d’obtenir un chauffage le plus performant et agréable possible.
De multiples facteurs entrent en compte, de la zone géographique du logement au nombre et à la configuration des différences pièces à chauffer.
Différents coloris sont par ailleurs disponibles afin de s’accorder à toutes les décorations intérieures, certaines marquent proposant même de les personnaliser aux couleurs désirées.
Ainsi, pour un modèle électrique incluant les options citées, il faut en moyenne débourser 200 euros du mètre linéaire et de 300 à 400 euros pour l’hydraulique et les systèmes hybrides.