Facebook page

Multiprise : les différents types et les bonnes pratiques d’utilisation

Des multiprises en cascade

Dans un logement, la multiprise est un équipement incontournable et pratique. Elle est composée d’un bloc de prises femelles au nombre variable et d’un câble électrique d’une longueur pouvant aller de 80 cm à 3 mètres. Elle permet ainsi de raccorder plusieurs appareils électriques sur une seule prise murale. Quelles en sont les différents modèles et comment bien l’utiliser ?

Les différents types de multiprises

La rallonge électrique est disponible sous de nombreuses versions afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur et à la configuration de leur installation domestique. Chaque modèle dispose de leurs propres avantages et inconvénients, c’est pourquoi il est essentiel d’étudier leurs caractéristiques respectives avant l’achat.

La multiprise parafoudre

Dans un logement, les baisses de tensions ou surcharges électriques peuvent survenir à tout moment. Pour se prémunir des éventuels risques possibles, l’utilisation de la prise multiple parafoudre est la solution la plus adaptée. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de protéger les divers appareils d’un foyer des surtensions et de la foudre.

Le principal avantage proposé par la multiprise parafoudre réside dans sa fonction de protection optimale. Qu’il soit d’origine interne ou externe, un problème électrique aura toujours un impact sur votre réseau domestique. Grâce à la technologie de cette prise, vous pourrez préserver simultanément l’ensemble des branchements de votre domicile.

La multiprise coupe-veille

Pour faire des économies d’énergie, la multiprise coupe veille est le dispositif parfait. Son principe consiste à stopper l’alimentation en courant résiduel d’un appareil lorsque celui-ci est éteint. Il vous permet ainsi d’éviter de gaspiller inutilement votre électricité, et diminuer votre facture d’énergie de manière significative.

Outre le fait d’être économique, la multiprise coupe veille vous offre également la possibilité :

  • D’éviter la surchauffe de vos appareils électriques ;
  • De protéger vos branchements des surtensions lors d’orages violents ;
  • D’accroître la longévité de vos équipements ;
  • De vous prémunir des risques d’incendie.

La multiprise onduleur

La multiprise onduleur est un modèle de rallonge électrique spécialement conçu pour l’onduleur. Elle vous permet de brancher plusieurs appareils sans risques sur cet appareil afin d’exploiter pleinement ses performances.

L’utilisation de la multiprise onduleur peut être très intéressante, car elle assure la sécurité et la qualité de l’alimentation des équipements qui y sont raccordés. En plus de corriger les chutes de tension, elle maintient une intensité adaptée du courant électrique, même en cas de panne.

Quels sont les risques des branchements excessifs sur les multiprises ?

On a souvent tendance à brancher plusieurs appareils sur la même prise multiple, alors que cela peut être dangereux. Le premier risque lié à ce branchement excessif, c’est la surchauffe. Lorsqu’une rallonge électrique accumule différents raccordements en même temps, la tension du courant augmente considérablement. Or, une prise multiple ne peut supporter cette hausse, donc elle se met à chauffer anormalement. Lors d’une surtension, sa température peut vite dépasser les 200 °C.

Qui dit surchauffe, signifie risque d’incendie électrique. En France, environ 30 % des incendies domestiques tirent leur origine d’un problème électrique. La vigilance est alors de mise, puisqu’une multiprise peut prendre feu et endommager gravement votre logement si vous y branchez des appareils trop puissants. Ainsi, ne courrez pas de risques inutiles, et utilisez vos rallonges électriques avec précaution pour vous prévenir des dangers.

Comme tout type d’équipement électrique, la prise multiple peut occasionner des électrocutions. Assurez-vous qu’elle soit en bon état, car vous pourrez vous faire électrocuter ou provoquer un court-circuit lorsque celle-ci s’avère défectueuse. Les multiprises sont souvent plus accessibles et plus exposées que les prises murales. Il vous faudra donc doubler de vigilance afin d’éviter tout danger pour votre domicile et ses occupants.

Comment bien utiliser les rallonges électriques ?

Pour bien utiliser une rallonge électrique, il suffit d’adopter les bons gestes. Tout d’abord, n’accumulez jamais le branchement d’appareils dont vous n’avez pas encore vérifié la puissance. En effet, une multiprise est fabriquée de manière à supporter un certain niveau d’intensité électrique qu’il ne faut surtout pas dépasser. La puissance maximale autorisée est généralement indiquée sur son câble d’alimentation. Assurez-vous que vos branchements n’excèdent pas cette valeur, et vous ne rencontrerez aucun problème.

Souvent, la multiplication des appareils électriques peut conduire certains utilisateurs à brancher une multiprise sur multiprise. Cette mauvaise habitude doit être proscrite, car elle peut provoquer une importante surchauffe, comme évoquée plus haut. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la puissance est supportée par une seule multiprise dans un branchement en cascade. Cela favorise ainsi une surcharge électrique, qui peut se transformer en incendie.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local