Le miroir sans tain, tout savoir
- 08 Juil 2022
- Célia Chatard
Ces dernières années, les revêtements pour fenêtres sont devenus de véritables incontournables. En plus d’apporter un côté esthétique aux vitrages d’une maison, ils offrent diverses propriétés répondant à différents besoins. Parmi les nombreuses variantes disponibles sur le marché, le film miroir sans tain est l’un des modèles les plus prisés. Une fois appliqué sur une vitre, il préserve l’intimité intérieure, tout en conservant la visibilité sur l’extérieur. Nos experts vous expliquent tout sur le miroir sans tain.
Comment fonctionne un miroir sans tain ?
Le miroir sans tain vous préserve des regards indiscrets pour une protection optimale de l’intimité. Ses propriétés réfléchissantes permettent à un vitrage d’absorber la lumière extérieure (naturelle ou non) et de bénéficier d’un effet miroir. À l’instar des autres types de revêtements, il se distingue en plusieurs modèles qui diffèrent principalement par leur mode d’installation.
D’une part, les films miroir sans tain adhésifs présentent une face recouverte de colle adhésive, protégée par du liner. Leur principal atout réside dans leur grande durabilité ainsi que leur bonne adhérence au vitrage. Toutefois, leur pose nécessite une certaine précision, c’est pourquoi l’assistance d’un professionnel est souvent recommandée afin d’éviter toute fausse manipulation.
D’un autre côté, vous avez le modèle électrostatique. Aussi appelé film miroir sans tain repositionnable, il se pose facilement à l’aide de l’électricité statique. Cette caractéristique rend sa pose instantanée et accessible à n’importe quel bricoleur. Le film repositionnable est modulable à souhait, et se repositionne sans laisser de traces. C’est en grande partie pour cette raison que la majorité des ménages préfèrent aujourd’hui choisir ce format.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un miroir sans tain ?
Outre le fait de protéger l’intimité, le miroir sans tain dispose d’autres avantages non-négligeables. Celui-ci offre par exemple une meilleure résistance au vitrage d’une maison. En cas de casse, vous serez sûr qu’aucun éclat de verre ne se décolle de vos fenêtres. De plus, son installation ainsi que son entretien sont faciles à réaliser, et accessibles à un prix très abordable.
Le film miroir sans tain présente cependant un inconvénient. Les propriétés réfléchissantes de ce revêtement pour fenêtre dépendent de l’intensité des rayons solaires. Autrement dit, elles varient selon la luminosité ambiante qui pénètre dans une pièce. Lorsque celle-ci est plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, le film redevient transparent, et vous redevenez vulnérable aux vis-à-vis extérieur.
Est-il possible de poser soi-même un film miroir sans tain ?
La pose d’un miroir sans tain est une opération relativement simple à réaliser. Il est donc possible de procéder soi-même aux manœuvres nécessaires. L’essentiel étant de bien s’équiper et de suivre les bonnes étapes. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un mètre, d’un cutter, d’une raclette à caoutchouc, d’un pulvérisateur et d’un grattoir.
Voici comment poser un film miroir sans tain :
- Prenez les dimensions de votre vitre à l’aide d’un mètre. Mesurez la hauteur et la largeur.
- Nettoyez votre vitre à l’aide d’une solution savonneuse, que vous verserez dans votre pulvérisateur.
- Munissez-vous de votre grattoir pour éliminer les éventuelles aspérités présentes sur votre vitrage. Assurez-vous que la surface soit bien lisse, nette et propre, car la présence de saletés ou de poussières pourrait laisser des bulles d’air sous le film.
- Enfin, pré-découpez votre film miroir sans tain avec votre cutter, puis déposez-le sur votre vitre. Il est conseillé de rajouter trois centimètres aux dimensions que vous avez prises au préalable afin d’obtenir un rendu de qualité.
Le miroir sans tain fonctionne-t-il durant la nuit ?
Le miroir sans tain peut fonctionner durant la nuit, à condition que les luminaires de votre logement soient éteints. Grâce à la lumière de la lune ou aux différents éclairages extérieurs, la luminosité intérieure reste inférieure. Ainsi, le film miroir sans tain fonctionnera parfaitement. Dans le cas contraire, il ne vous permettra pas de vous protéger du vis-à-vis.
Lorsque vous allumez vos éclairages en pleine nuit, votre film miroir sans tain ne fonctionnera pas. Dans ces conditions, l’effet miroir s’inverse et laisse passer les regards extérieurs. Pour une protection optimale, pensez à associer votre revêtement à des stores. De cette manière, vous assurez discrétion, confort et sécurité en permanence, même lorsque votre film n’est pas fonctionnel.
Vous avez d’autres questions concernant les films miroirs sans tain ? N’hésitez pas à les poser à nos vitriers professionnels. Nos experts sont aussi en mesure de poser vos revêtements de fenêtres en cas de besoin, alors n’attendez plus et contactez Les Bons Artisans pour des prestations haut de gamme à petits prix !