Le chauffage solaire est-il le meilleur des chauffages ?
- 19 Avr 2022
- J Laroche
L’énergie solaire est une ressource inépuisable et gratuite. Avec l’utilisation des panneaux solaires thermiques, vous pouvez aussi bien produire de l’eau chaude sanitaire que chauffer votre habitation. Résultat, vous pouvez espérer des économies d’énergie jusqu’à 70 %.
Comment marche le chauffage solaire ?
Il faut savoir que le chauffage solaire se compose de différents éléments, à commencer par des panneaux solaires thermiques d’une surface d’environ 10 m² pour une habitation comprise entre 100 et 140 mètres carrés. Vous devez également disposer d’un ballon tampon ou d’un ballon d’eau chaude spécifique. Pour assurer la distribution d’eau chaude, il faudra recourir à l’installation de la tuyauterie et de circulateurs.
Ensuite, vous trouvez également des émetteurs de chaleur, un radiateur à eau ou un plancher chauffant. Afin de profiter au maximum de la chaleur produite, il est essentiel de s’orienter vers des émetteurs de chaleur à basse température.
En fonction de votre situation géographique, il est également préconisé de choisir une solution d’appoint. Avec des apports solaires importants et une maison bien isolée, il suffira d’investir dans un système indépendant tandis que pour des maisons avec un volume plus important et un apport solaire moindre, il est préférable d’envisager une solution plus conséquente.
Le chauffage solaire est-il gratuit ?
Bien que l’énergie solaire soit gratuite, il faut prévoir un investissement non négligeable.
En effet, la mise en place des panneaux solaires engendre un coût d’environ 1000 à 1500 € du mètre carré. Si vous vous orientez vers une installation de taille plus conséquente, vous allez pouvoir optimiser vos coûts, en rentabilisant votre choix.
Cela signifie que si vous avez une maison de 120 m², il faudra prévoir une enveloppe travaux d’environ 15 000 €. Sachez que différentes aident financières peuvent également survenir afin de faire baisser le montant final de la facture.
Concernant l’installation en elle-même, il faudra être vigilant sur l’inclinaison et l’orientation. Les besoins en chauffage étant plus importants pendant la période hivernale, il est nécessaire de disposer des panneaux solaires pour maximiser leur efficacité. Une inclinaison de 45° avec une orientation au sud reste préférable, car durant l’hiver le soleil reste bas.
Concernant le dimensionnement, il faut compter un ratio d’1 mètre carré de capteurs pour 10 m² de surface habitable pour une maison en rénovation contre 0,7 m² pour 10 m² de surface habitable sur une construction neuve.
Le problème majeur des panneaux solaires repose sur la surchauffe pendant la saison estivale. En effet, c’est sur cette période que l’ensoleillement sera maximal, de ce fait vos besoins en chauffage ne seront pas aussi conséquents qu’en hiver. Dans certains cas, la température peut grimper jusqu’à 200° sur les panneaux solaires. Cela implique un vieillissement prématuré et dans ce cas la solution consiste à s’orienter vers des panneaux auto vidangeable.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage ?
Avantages
De nos jours, les installations solaires ont une durée de vie plus conséquente, estimée entre 20 et 30 ans. C’est une installation respectueuse de l’environnement, car celle-ci ne dégage pas de dioxyde de carbone. L’entretien reste également minimal, ce qui vous évite des frais supplémentaires. Les capteurs sont recyclables, un aspect toujours important dans le but de prendre soin de l’environnement.
Parmi les autres avantages, les différentes aides financières dans le cadre d’une rénovation. Parmi elles, nous pouvons citer l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH ainsi que des collectivités locales. Néanmoins, il sera indispensable de solliciter un professionnel disposant de la certification RGE Qualisol pour en bénéficier.
Inconvénients.
Parmi les éléments négatifs, le chauffage solaire implique l’intervention sur la toiture. Il est donc nécessaire que cette dernière soit en bon état pour pouvoir accueillir votre nouvelle installation.
Bien évidemment, ces différents travaux doivent être préalablement déclarés auprès de votre mairie. Enfin, il est préférable de prévoir un chauffage d’appoint, au gaz, au bois ou à l’électricité.
Conclusion.
Le prix du chauffage solaire peut parfois être rédhibitoire pour de nombreuses personnes. Cependant, c’est un investissement sur l’avenir, surtout lorsque l’on voit le prix du gaz et de l’électricité s’envoler. Le chauffage solaire a des avantages et inconvénients, mais pour prendre la bonne décision il est important d’être accompagné par un professionnel pour que celui-ci réalise une étude thermique en prenant en compte la configuration du logement, votre niveau d’isolation et votre besoin.