Facebook page

Le biofioul, la solution de remplacement au fioul ?

Un chauffage au biofoul dans une cave

À partir du 1er janvier 2022, vous n’aurez pu la possibilité d’installer une chaudière au charbon ou au fioul sur le territoire français. Du fait des mesures gouvernementales, les fabricants de combustible ont décidé de mettre en place sur le marché un biofioul, connu sous le terme de F30. Ce dernier se compose à 30 % d’ester de colza et permettra toujours l’installation de chaudière après le 1er janvier 2022, à condition d’utiliser ce bio combustible.

Quelle est la différence entre le fioul et le biofioul ?

De nos jours, les alternatives aux énergies fossiles ne cessent de se multiplier. Depuis les années 2000, les biocarburants ont le vent en poupe, notamment dans le domaine des transports. Mais c’est également une piste envisagée pour le chauffage à travers le biofioul. C’est un combustible à base d’ester méthylique d’acide gras de colza. Une particularité qui le distingue du fioul ordinaire.

À partir de quand peut-on avoir accès au biofioul ?

Encore aujourd’hui, plus de 3,5 millions de Français utilisent le fioul pour se chauffer. Mais face à la nouvelle interdiction des chaudières, de nombreux foyers français se posent la question de savoir s’il sera nécessaire de changer de chaudière. Afin d’apporter une solution concrète, la fédération française des combustibles, carburants et chauffage a décidé de déployer le biofioul F10 et F30 d’ici 2022.

Concernant la formule F30, elle se compose à 30 % d’EMAG de colza et de 70 % de fioul domestique. Sur la formule F10, vous retrouvez 10 % d’EMAG de colza et 90 % de fioul domestique.

Il s’agit d’un bio liquide renouvelable qui permettra de remplacer progressivement le fioul domestique. Par la suite, la fédération française des combustibles envisage le passage au F50, c’est-à-dire 50 % d’EMAG de colza et 50 % de fioul domestique. L’objectif étant de commercialiser du F100 le plus rapidement possible, un bio liquide 100 % renouvelable et vert.

À partir de quel prix pourrais-je avoir accès à ce chauffage ?

La question du coût du biofioul est bien évidemment essentielle. Sans surprise, le F10 et F30 arrivent sur le marché avec un prix du biofioul au litre plus élevé que le fioul classique. En moyenne, il faudra envisager une tarification 15 % plus importante que le fioul actuel. Cependant, c’est un prix à relativiser, car le prix des énergies fossiles est en constante augmentation.

Mais il est possible que le gouvernement affiche la volonté de faire des efforts sur les 30 % de bio qui pourrait échapper à la fiscalisation. En effet, le prix du pétrole représente environ 60 % des taxes.

Enfin, si le succès est au rendez-vous, les producteurs de biofioul seront plus nombreux, permettant d’afficher un prix commercial très compétitif.

Si je possède une chaudière fioul, devrais-je la changer ?

Si vous avez acheté une chaudière au fioul récemment, celle-ci devrait normalement être compatible au F10. Pour en avoir la certitude, il suffira directement de vous référer à la notice de votre appareil. Cependant, ce ne sera pas le cas si vous souhaitez utiliser un combustible F30.

Cela ne signifie pas pour autant que vous serez obligé de changer de chaudière. Sur la majorité des modèles existants, il suffira simplement de remplacer le brûleur. En effet, en utilisant un dispositif compatible avec un bio combustible, le particulier pourra continuer à se chauffer avec du fioul renouvelable.

Bien évidemment, cette opération représente un coût financier qui risque d’impacter les foyers les plus modestes. En moyenne, le changement de ce type de produit s’effectue dans une fourchette comprise entre 1000 et 2 000 €. Cependant, si vous avez une vieille chaudière, vous n’aurez d’autre choix que d’envisager son remplacement complet.

Voilà pourquoi la FF3C invite le gouvernement à mettre en place une prime pour le changement de brûleur plutôt que de remplacer systématiquement la chaudière.

Enfin, il faut également savoir qu’il sera impératif de nettoyer intégralement votre cuve avant de recevoir le nouveau carburant.

Une homologation en cours

Même si le secteur du bio fioul F30 est prêt pour distribuer ce nouveau carburant, il faut savoir qu’il est toujours en cours d’homologation. Sans l’autorisation du ministère de la transition écologique, il sera impossible d’envisager sa commercialisation. Normalement, celle-ci devrait arriver très prochainement pour assurer la continuité des chaudières au fioul.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local