La vitrophanie, mais qu’est-ce que c’est ?
- 22 Juil 2022
- Célia Chatard
La vitrophanie est en fait un autocollant s’appliquant sur un support lisse, par exemple sur une surface vitrée. Ce n’est pas une technique nouvelle, car elle a fait son apparition au cours du XIXe siècle dans le but de réaliser des faux vitraux. De nos jours, la technique est encore une fois très populaire et trouve de nombreuses applications dans le marketing, la signalétique ou les applications commerciales.
Son utilisation reste particulièrement appréciée dans le décor des parois en verre ainsi que les décors de vitrines. L’application de l’autocollant s’effectue sur la face intérieure du vitrage dans le but de le protéger contre les dégradations naturelles liées à l’humidité, la salissure ou les variations de température.
Par ailleurs, la vitrophanie vitrine est également plébiscitée permettant d’obtenir un rendu très particulier depuis l’extérieur, sans que cela n’altère la luminosité dans un local. Généralement, le procédé repose sur des autocollants transparents avec une impression en miroir du texte et des motifs.
Comment définir la vitrophanie ?
Au-delà de la vitrophanie définition que nous venons de voir, sachez qu’il existe différentes catégories. Les variations sont observées non seulement sur l’utilisation, la composition et le rendu visuel. Concernant la fabrication des autocollants, elle s’effectue avec des matières plastiques comme le polycarbonate, le PVC ou le polyester.
En fonction des matériaux utilisés, les propriétés techniques ne seront pas les mêmes. Cela aura un impact direct sur les caractéristiques techniques du produit concernant la sensibilité à la température, la propagation de la lumière, la résistance au rayonnement ultraviolet ou par rapport à la durabilité. Sachez également que certains modèles ont été spécifiquement conçus pour se retirer et se positionner très facilement.
L’aspect des adhésifs est également variable et vous retrouvez des modèles perforés, brillants, opaques ou au contraire transparents. Il faut donc être vigilant sur le choix du visuel, car le rendu final ne sera absolument pas le même. Ajoutons à cela une personnalisation sur la forme de l’autocollant et vous allez très vite vous rendre compte des nombreuses possibilités.
Où puis-je utiliser ça ?
Une vitrine personnalisée est un excellent moyen d’attirer la clientèle en cas d’événements particuliers. Par exemple, vous pouvez avoir recours à cette technologie à l’approche de Noël dans le but de mettre en place une période promotionnelle. Le procédé prend également toutes ses lettres de noblesse au moment des soldes. Non seulement vous valorisez l’image de marque de votre entreprise, mais vous diffusez un message commercial ou marketing.
Si vous avez un espace plus restreint, vous pouvez également utiliser le procédé sur des fenêtres. Encore une fois, vous attirez l’œil des personnes extérieures, tout en protégeant l’intimité du bâtiment. C’est pourquoi, la technologie reste plébiscitée pour ses nombreux avantages sur le plan marketing et commercial.
Bien que son intérêt premier reste avant tout l’aspect visuel, vous avez également une protection supplémentaire pour réduire la luminosité en cas de surexposition au soleil et vous préservez beaucoup plus facilement votre intimité.
Comment poser et comment enlever ma vitrophanie ?
Vous voulez savoir comment enlever une vitrophanie ou comment poser une vitrophanie ?
Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et dans un premier temps il faudra utiliser un gratte vitre et de l’eau savonneuse. Si jamais vous rencontrez des difficultés, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de l’acétone ainsi qu’une raclette spéciale. La dépose prend un peu de temps en fonction de la taille de la surface utilisée.
Mais en faisant preuve de rigueur et de minutie, vous devriez normalement réussir cette opération. Dès que le film commence à venir, il vous suffira de tirer progressivement et constamment pour retirer toute la surface.
Mais si vous éprouvez toujours des difficultés, n’hésitez surtout pas à faire appel à un vitrier professionnel pour qu’il se charge de cette opération.
Quel est son coût ?
Comme vous pouvez vous en douter, la tarification dépend du type d’impression, de la méthode de collage et de la taille de la vitrophanie.
Néanmoins, si vous souhaitez mettre en place ce film adhésif avec une surface de 2 m² en utilisant un vinyle transparent, il vous faudra un budget d’environ 100 €.
Mais pour connaître précisément le prix, il faut vous rapprocher d’une société spécialisée afin que celle-ci vous fournisse un devis sur-mesure.