Facebook page

Comment isoler efficacement ses fenêtres ?

Un Velux dans des combles isolés

Si votre isolation fenêtre ne vous donne pas une entière satisfaction, pourquoi subir la situation alors que vous pouvez prendre les choses en main ? En effet, il existe différentes façons d’améliorer l’isolation thermique de la fenêtre en ayant recours à un professionnel ou bien en réalisant vous-même l’opération.

Quels sont les différents types d’isolation ?

Principalement, il existe deux types d’isolation, à savoir l’isolation thermique et l’ isolation phonique fenetre.

Dans le premier cas de figure, vous sentez probablement de leur froid lorsque vous vous approchez de vos menuiseries. Une sensation particulièrement désagréable qui nuit à votre confort. Par ailleurs, cela entraîne une augmentation plus importante de votre facture énergétique. Mais ce n’est pas le seul signe que votre fenêtre est mal isolée. Vous pourriez également vous retrouver avec un véritable inconfort sonore. Souvent, ce problème est lié à votre vitrage, car votre fenêtre est équipée d’une simple vitre. Mais si vous envisagez l’installation d’un double vitrage, les nuisances sonores s’amenuisent.

En d’autres termes, les bruits extérieurs auront plus de mal à pénétrer dans votre domicile et inversement.

Mais d’autres signes doivent également vous mettre la puce à l’oreille, comme la présence de la condensation. C’est une sorte de buée qui se forme sur le vitrage de votre maison à cause d’un problème de ventilation, mais également un problème d’isolation générale du logement. Dans certains cas, de la moisissure se forme sur le contour de votre fenêtre et peu importe la matière de votre menuiserie, c’est-à-dire en PVC, en bois ou en aluminium.

Portez également votre vigilance si vous avez un mastic qui coule sous votre fenêtre. En effet, l’utilisation de ce dernier est indispensable afin de bénéficier d’une barrière étanche. Mais au fur et à mesure des années, il perd de son efficacité et les déperditions de chaleur augmentent. Si le mastic n’est pas en bon état, il est important de procéder à une réparation le plus rapidement possible.

Une mauvaise isolation peut également provenir des vantaux mal fermés. Ils se sont tout simplement déformés avec le temps, résultat le froid s’engouffre beaucoup plus facilement dans l’intérieur de votre habitat.

Comment isoler ses fenêtres ?

La première astuce consiste à rénover les joints de votre fenêtre. Pas d’inquiétude si vous ne savez pas comment isoler le contour d’un velux, c’est une opération relativement simple qui vous permettra incontestablement d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Concentrez-vous sur les joints de frappe qui se situent entre le cadre et les montants. Ce sont des joints en silicone, en caoutchouc, en métal ou en mousse. Soyez également attentif sur les joints du vitrage, c’est-à-dire les joints présents entre la menuiserie et le vitrage.

Autre solution que vous pouvez appliquer, l’utilisation d’un film de survitrage. C’est un double plastique isolant que vous appliquez directement sur la vitre. Selon la solution vers laquelle vous vous orientez, la pose s’effectue à l’extérieur ou à l’intérieur de la fenêtre. Un travail préparatoire est alors nécessaire en nettoyant minutieusement le vitrage et ensuite en réalisant une découpe proprement.

L’installation de volets roulants vous apporte un véritable confort quotidiennement. Non seulement ils occultent la lumière, préservant ainsi votre intimité, mais ils ont également un rôle important sur l’isolation phonique et thermique de l’habitat. Voilà pourquoi il est conseillé de mettre en place ce type de dispositif.

Des aides sont-elles disponibles pour l’isolation des fenêtres ?

En cas de mauvaise isolation sur vos fenêtres, cela entraîne une consommation énergétique supplémentaire d’environ 15 %. C’est pourquoi il est préférable de vous orienter vers des fenêtres isolantes, disposant d’un double vitrage. Dans ce cas-là, sachez qu’il existe une aide isolation fenetre 2021 connue sous le nom de MaPrimeRenov.

Mais ce n’est pas le seul dispositif financier, une TVA à 5,5 % est également possible en fonction de la qualité des travaux que vous entreprenez. Ajoutez également à cela le prêt à taux zéro, et vous avez une fiscalité avantageuse.

Mais pour profiter de ces différentes subventions, vous devez obéir à des barèmes spécifiques et travailler obligatoirement avec une entreprise RGE. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous allez pouvoir isoler vos fenêtres efficacement et à moindre coût. Une bonne nouvelle si vous souhaitez prendre soin de l’environnement et faire diminuer votre facture.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local