Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans un climatiseur réversible ?
- 04 Oct 2022
- J Laroche
Simple et rapide à installer, système de chauffage et de climatisation à la fois, économique… Le climatiseur réversible a d’emblée toutes les qualités d’un équipement de qualité. Cet appareil est cependant victime d’innombrables idées reçues, notamment sur la rentabilité de son investissement. Vous aussi, vous hésitez à investir dans un climatiseur réversible ? Vous vous posez mille et une questions, et vous souhaitez avoir des réponses avant de faire votre choix ? Cet article est fait pour vous.
Le climatiseur réversible : comment ça marche ?
Si les climatiseurs classiques permettent de rafraîchir l’air dans une pièce, les modèles convertibles sont capables de produire de la chaleur et du froid. Cette technologie fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau. La PAC va tout simplement inverser le cycle du fluide frigorigène, de manière à produire de l’air chaud ou froid sur commande.
Pour faire simple, une climatisation vous permettra de profiter d’une température agréable tout au long de l’année. En hiver, l’unité extérieure va puiser des calories dans l’air, puis les diffuser sous forme de chaleur dans les pièces de la maison, par l’intermédiaire de l’unité intérieure. Durant les périodes estivales, c’est au tour de l’unité intérieure d’intervenir : celle-ci va aspirer l’air chaud dans la maison pour ensuite l’expulser vers l’extérieur via l’unité extérieure.
Est-ce qu’un climatiseur réversible consomme beaucoup ?
L’usage d’un climatiseur réversible est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une belle opportunité de faire des économies. Ce type d’appareil est beaucoup moins énergivore que le chauffage électrique par exemple. Avec une climatisation réversible, la consommation d’énergie est trois fois inférieure à la restitution de chaleur, de quoi faire de très bonnes affaires !
D’autre part, le modèle est très précis quant à la régulation de température, ce qui vous garantit un confort thermique optimal. La fonction de réglage électronique permet de maintenir une température stable en toutes saisons, vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans d’autres solutions plus coûteuses.
Notez qu’il vous est possible de réaliser encore plus d’économies avec certains modèles de climatiseurs, si vous tenez compte de leur classe énergétique. Un climatiseur avec un coefficient de performance saisonnier de 4 va par exemple restituer 4 kWh de fraîcheur ou de chaleur, avec seulement 1 kWh d’énergie consommé. Comparé à un appareil électrique, qui restituera 1 kWh/kWh consommé, le climatiseur réversible vous offre la possibilité de réaliser jusqu’à 75 % d’économies. En outre, vous pouvez réduire davantage la consommation de votre climatisation reversible si vous optez pour :
- Un modèle avec classe énergétique économe, à savoir A+, A++ ou A+++
- Une climatisation multisplit ou monosplit
- Une puissance qui convient à la taille de la pièce à chauffer ou à rafraîchir
- Un filtre mécanique écran ou à charbon actif, qui ne nécessitent pas un remplacement fréquent.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce moyen de chauffage ?
Avantages
Les avantages de la climatisation reversible sont nombreux, mais celui qui séduit le plus les consommateurs est son aspect économique, surtout en hiver. Même si en été, l’appareil est beaucoup plus gourmand, cela est parfaitement compensé par ses performances en hiver. En période hivernale, le climatiseur réversible parvient à vous faire économiser 30 à 50 % d’énergie.
Sa grande précision est également l’un de ses plus gros atouts. Vous pouvez réguler la chaleur à un dixième de degré près, en fonction de vos besoins.
Son caractère 2 en 1 est un avantage aussi bien sur le plan budgétaire, mais aussi pratique. Le fait qu’un seul appareil remplisse deux fonctions à la fois génère un gain d’espace considérable dans votre habitation.
Inconvénients
Avec autant d’avantages, il fallait évidemment s’attendre à ce que la climatisation reversible ait aussi son lot d’inconvénients. Elle est notamment critiquée pour :
- Son coût élevé
- Les nuisances sonores
- La présence d’une unité extérieure visible
- La nécessité d’un chauffage d’appoint en hiver, lorsque les températures sont extrêmes (- 5°C)
Des aides sont-elles disponibles pour l’achat d’un climatiseur réversible ?
Comme bon nombre de travaux, l’installation d’une climatisation réversible est considérée comme favorable à l’économie d’énergie. Ainsi, elle fait l’objet de diverses aides de financement. Voici les primes pour climatisation réversibles les plus connues :
La prime Energie
Il s’agit d’une aide octroyée par les fournisseurs d’énergie, qui se présente sous forme de chèque de banque. L’objectif de la Prime Energie est de faciliter le financement, car elle rembourse en partie les travaux d’installation de votre climatiseur. Cette aide est accessible à tout particulier souhaitant booster la performance énergétique de son habitat.
Les aides de l’ANAH
L’Agence Nationale pour l’Habitat propose également diverses aides destinées aux ménages aux revenus modestes, touchés par la précarité énergétique. Les aides de l’ANAH prennent la forme de subventions, qui prennent en charge jusqu’à 50 % des travaux d’installation, avec un chèque de 1 600 à 2 000 €.