Un escalier en verre : Prix, avantages et inconvénients
- 17 Juin 2022
- Célia Chatard
Connu pour ses qualités esthétiques exceptionnelles, le verre a longtemps été utilisé comme élément structurel de décoration dans le domaine de la construction. L’avancée des technologies et le développement des méthodes de construction ont d’ailleurs permis la conception de nouvelles structures telles que les escaliers en verre. Focus sur les avantages, inconvénients et le prix de montage de cette construction d’exception !
Quel est le prix d’un escalier en verre ?
L’escalier en verre prix varie en fonction de deux critères principaux. Le premier concerne la configuration de sa construction. Lorsqu’on dispose d’un espace restreint, l’escalier tournant en verre est le plus adapté. Ce dernier occupe beaucoup moins de place comparé aux autres modèles. L’escalier droit adopte le style à la française et convient parfaitement les habitations en quête d’une touche de contemporain. Ce modèle se distingue par des marches et contremarches encastrées sur le côté. Cette propriété rend ce type d’escalier particulièrement pratique (il facilite le va-et-vient) et design à la fois. Toutefois, il n’y a que les maisons à grandes surfaces qui peuvent l’accueillir.
Le deuxième critère qui influe sur l’escalier en verre prix est la qualité du verre utilisé pour sa conception. Pour que les marches soient solides et capables de supporter suffisamment de poids, elles doivent être conçues avec la catégorie de verre dit « sécurit ». Ils se déclinent actuellement en 3 types : le verre trempé, feuilleté et armé.
Dans tous les cas, la fourchette de prix correspondant à la construction d’un escalier en verre se situe entre 5 000 et 12 000 euros. À noter que le coût des fournitures et de la main d’œuvre ne sont pas inclus dans cette estimation. Pour connaître le montant exact, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner un devis gratuit.
Le garde-corps en verre : un élément indispensable pour allier design et sécurité
L’installation d’un garde corps en verre escalier permet de bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation. Dans un premier temps, cet élément préserve les utilisateurs des potentielles chutes accidentelles. Il agit telle une barrière de protection empêchant les occupants de votre domicile de tomber des escaliers. Sa présence est indispensable, surtout si vous avez des enfants ou des personnes âgées à la maison.
Le garde-corps en verre peut également optimiser le niveau d’esthétisme de votre intérieur. Doté de lignes parfaitement épurées, il représente un atout incontournable pour apporter un style élégant et futuriste à votre intérieur. De plus, sa pose vous permet d’illuminer l’ensemble de vos pièces, tout en y ajoutant une petite touche d’originalité.
Plusieurs paramètres sont susceptibles de faire augmenter le prix d’un garde corps en verre escalier. On peut citer l’épaisseur et les dimensions du verre, la présence d’accessoires ou non, le style de remplissage du garde-corps ainsi que le matériau employé pour la fabrication des poteaux. Retenez que plus vous orientez votre choix vers un modèle sophistiqué, plus votre facture sera élevée.
À titre indicatif, un garde-corps en verre trempé coûte entre 40 et 400 euros par mètre carré. Ce montant est souvent majoré d’un frais de transport qui est fixé à partir de 150 euros.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’escalier en verre ?
Ce type de construction présente plusieurs avantages, tant sur le plan esthétique que pratique. L’escalier en verre est particulièrement apprécié pour les raisons suivantes :
- Une excellente résistance aux chocs et une bonne durabilité ;
- Une capacité à apporter de la luminosité, de la modernité et du prestige ;
- Un très bel aspect lorsqu’il est associé à d’autres matériaux comme la pierre, le bois, l’acier, l’aluminium, l’inox, … ;
- Un effet esthétique permettant d’éliminer la transparence du verre et d’éviter les éventuels dangers qu’il représente.
Côté inconvénients, l’escalier en verre est :
- Dangereux pour les personnes âgées, car sa surface est très lisse ;
- Inadapté aux individus ayant le vertige, vu que la transparence du verre donne une impression d’insécurité et de fragilité ;
- Difficile à entretenir (nécessite un nettoyage régulier et rigoureux).
Il existe tout de même certaines solutions pour pallier à ces problèmes. Vous pouvez notamment poser des bandes antidérapantes afin de réduire les risques de glisser. Pour supprimer l’effet de transparence, n’hésitez pas à colorer les verres de l’escalier dans le but de rassurer les personnes angoissées à l’idée de monter les marches.
Besoin de conseils ou d’un artisan qualifié pour installer un escalier en verre ? Les Bons Artisans sont à votre service ! Nous sommes joignables à tout moment par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne. Nous proposons également un devis gratuit avant chaque intervention, gage de notre transparence et de notre fiabilité.