Facebook page

Entretien de la fosse septique : prix et conseils

Une fosse septique en béton à moitié enterré dans un jardin

L’entretien de fosse septique permet de prévenir tous problèmes de remontées de mauvaises odeurs, de canalisations et de fuites. Cette mesure rallonge également la durée de vie de la fosse elle-même. L’entretien doit être réalisé régulièrement, une fois tous les trois ans en moyenne. Pour réaliser l’opération, l’intervention d’un professionnel est quasi inévitable. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’entretien de la fosse septique.

L’entretien de fosse septique par un professionnel

Pour que votre fosse septique dure plus longtemps, vous devez l’entretenir de manière régulière. De la même manière, cette pratique est essentielle pour éviter l’accumulation de déchets dans l’installation.

L’entretien doit être laissé à un professionnel agréé, suivant les normes en vigueur. Pour réaliser l’opération, l’artisan procédera étape par étape.

La vidange de la fosse septique

Cette première étape consiste à vider la fosse des dépôts trop conséquents, et plus particulièrement de la boue. En effet, lorsque cette dernière atteint 50 % du volume de la fosse, les risques d’engorgement des tuyaux deviennent plus élevés.

La vidange est une pratique obligatoire, à réaliser tous les 3 à 4 ans. Elle est prise en charge par un vidangeur professionnel, car lui seul maîtrise tous les aspects techniques du métier.

Une vidange trop tardive est susceptible de vous engager à des coûts plus conséquents. Si vous laissez traîner votre fosse septique sans l’entretenir, vous favorisez l’apparition de problèmes, et donc de dépenses supplémentaires. Lorsque les drains s’engorgent par exemple, vous n’aurez d’autres choix que de remplacer le champ d’épandage, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher qu’une vidange classique.

De votre côté, pensez à vérifier très régulièrement le bac à graisse et le pré filtre s’il y en a. En cas d’encrassage, procédez à leur nettoyage vous-même, ou si vous ne vous en sentez pas compétent, demandez à votre vidangeur de s’en occuper.

Le curage des canalisations

Lorsqu’on parle de fosse septique et entretien, le curage de canalisation suit naturellement. Elle participe au bon fonctionnement de l’assainissement non-collectif, et agit pour favoriser la longévité du matériel. D’autre part, le curage est indiqué dans la prévention de l’entartrage des canalisations, le principal facteur des mauvaises odeurs et de la dégradation des joints.

L’intervention d’une entreprise spécialisée comme Les Bons Artisans est recommandée pour réaliser cette opération. À l’aide de dispositifs tels que des caméras étanches, les professionnels commencent par visionner la zone à traiter. Selon les résultats observés, ils peuvent opter par un curage partiel ou total des canalisations. Cela peut être réalisé via un nettoyage avec de l’eau sous pression, ou par l’usage d’une solution biologique.

Bien entretenir sa fosse septique : les réflexes à avoir

Saviez-vous qu’avec de bonnes habitudes, vous pouviez faire durer votre fosse septique plus longtemps ? Pour un fonctionnement optimal, et donc moins de vidanges coûteuses, voici quelques astuces simples et économiques :

  • Réduisez votre consommation d’eau

Autant que possible, limitez votre consommation d’eau, car cela facilite le travail du système septique. Cette démarche vous aidera en même temps à réduire votre facture d’eau, mais surtout à adopter un geste plus écologique.

  • Dites adieu aux produits toxiques et chimiques

Les agents chlorés, les antibiotiques, et certains produits d’entretien ne sont pas adaptés à la fosse septique. Comme la fosse fonctionne avec des bactéries spécifiques, les produits toxiques pourraient détruire ces derniers.

  • Ne jetez rien dans vos toilettes

Parfois, on pense à tord que tout ce que l’on y jette finit par se désintégrer tout seul, ce qui n’est pas toujours le cas. Si vous ne voulez pas que votre fosse se bouche rapidement, évitez de jeter des corps étrangers dans les toilettes (cheveux, serviettes hygiéniques ou tampons, préservatifs, litière pour chat, etc.).

  • Ne plantez rien à proximité de la fosse septique

Les racines des arbres et arbustes que vous plantez près des éléments de la fosse peuvent boucher certains composants. Laissez les espaces sensibles bien dégagés, car c’est non seulement pratique (pour les futures vidanges) mais aussi plus sûr.

Quel budget prévoir pour l’entretien d’une fosse septique ?

Entretien fosse septique et prix

L’entretien d’une fosse septique, qu’elle soit avec filtre à sable ou lit d’épandage, coûte en moyenne entre 150 et 300 €, en sachant qu’une vidange doit être réalisée au moins tous les 4 ans. Ce coût est toutefois variable, selon le type de filière utilisé, et la taille de celui-ci.

Vous avez également la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien auprès d’une entreprise spécialisée. Le prix de ces prestations peut varier entre 100 et 500 € par an, en fonction des conditions du professionnel choisi.

L’entretien est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Si vous êtes locataire, vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Comme c’est le locataire qui occupe le logement, c’est donc logique qu’il soit à la charge des frais de vidange de la fosse septique. Aussi, l’entretien fosse septique locataire inclut les dépenses liées aux petits entretiens courants. Les frais de curages et autres interventions exceptionnelles sont toutefois à la charge du professionnel.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local