Comment entretenir efficacement son cumulus électrique ?
- 19 Juil 2022
- J Laroche
Le cumulus électrique, aussi appelé chauffe-eau ou ballon d’eau chaude, est un équipement incontournable dans la production d’eau chaude sanitaire. Son principe de fonctionnement est simple : l’eau, accumulée dans la cuve, est chauffée grâce à une résistance électrique.
Comme tout équipement de plomberie, le cumulus électrique doit être entretenu. Dans le cas contraire, votre appareil, en plus d’être moins performant, risque de subir des pannes récurrentes. Alors, combien coûte un cumulus ? Comment assurer son entretien pour éviter les frais supplémentaires ? Décryptage dans cet article !
Combien coûte un cumulus électrique ?
Si vous souhaitez investir dans un cumulus électrique, sachez que la gamme de prix est très large. En fonction des marques et des fonctionnalités intégrées à l’appareil, le budget à allouer sera compris entre 250 et 2 400 €.
La diversité des prix proposés pour acquérir un cumulus s’explique par la variété des capacités de la cuve (de 15 à 500 litres), du type de résistance (stéatite ou blindée) et des fonctionnalités technologiques dont bénéficient certains modèles (connectivité, programmation, mode absence ou économique…).
Comment entretenir son cumulus électrique ?
Vous constatez quelques signes de faiblesse au niveau de votre chauffe-eau ? Un cumulus qui goutte ou une baisse sensible de l’eau chaude ? Ces manifestations doivent vous alerter : votre cumulus a sans doute besoin d’être vidangé et détartré.
Comment vidanger un cumulus électrique ?
La première étape consiste à procéder à la vidange de votre cumulus pour retirer les impuretés situées au fond de la cuve : sédiments, dépôts de calcaire…
Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
– coupez l’alimentation électrique de votre logement sur votre tableau électrique (afin d’éviter les surchauffes du cumulus pendant la vidange) ;
– fermez la vanne d’arrivée d’eau froide sur votre cumulus (située au niveau de la canalisation et du réducteur de pression) ;
– ouvrez la vanne d’eau chaude et tournez le bouton rouge du groupe de sécurité dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
– laissez couler de l’eau chaude sur l’un de vos robinets si vous souhaitez accélérer le processus ;
– branchez un tuyau d’arrosage au robinet de purge et placez l’autre extrémité dans un évier ou une bassine (cette opération n’est pas nécessaire si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon) ;
– desserrez la vis de raccordement de votre tuyau d’eau chaude et laissez l’eau s’écouler.
La durée de la purge varie en fonction de l’ancienneté de votre appareil et de la capacité de votre cuve. En moyenne, il faut compter 2 heures avant de remplir de nouveau votre ballon.
Une fois votre cuve entièrement vidée, l’idéal est de poursuivre avec un détartrage complet avant de remonter votre cumulus.
Comment détartrer un cumulus électrique ?
Sous l’effet de la chaleur, des dépôts de calcaire se forment sur la résistance électrique, les parois et les canalisations. Au moment de la vidange, procéder au détartrage de votre cumulus vous assure de vous débarrasser du calcaire une bonne fois pour toutes.
Pour ce faire, vous devez d’abord vidanger l’intégralité de votre cumulus. Au lieu de remplir votre ballon avec de l’eau froide après la vidange, il faudra :
– retirer le cache de protection de votre cumulus ;
– débrancher les fils reliés au thermostat (d’où l’importance de couper l’électricité !) ;
– retirer les écrous qui maintiennent la bride de votre cumulus (petite trappe qui permet d’ouvrir votre chauffe-eau) ;
– vérifier l’étanchéité du joint et le remplacer si besoin ;
– supprimer les traces de calcaire sur tous les éléments de votre cumulus (parois, résistance, anode…) grâce à une solution anti-calcaire et une brosse souple à laiton ;
– rincer votre cumulus autant de fois que nécessaire.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez remonter tous les éléments de votre cumulus. Ensuite, pour remplir votre chauffe-eau, ouvrez la vanne d’eau froide située au niveau du groupe de sécurité.
Les Bons Artisans à votre service pour entretenir votre chauffage
Si vous n’êtes pas un expert de la plomberie, assurer l’entretien d’un chauffe-eau peut s’avérer chronophage. Pour éviter de perdre du temps et optimiser l’entretien de votre cumulus, solliciter l’aide d’un artisan plombier Les Bons Artisans est un choix judicieux.
En plus d’assurer l’entretien optimal de votre cumulus, nos experts de la plomberie sont capables de réparer n’importe quel type de chauffe-eau : électrique, gaz, thermodynamique, solaire.
Des questions ? Un projet ? Besoin d’une intervention ? Contactez-nous par téléphone ou remplissez notre formulaire de contact. Les Bons Artisans se charge du reste !