Qu’est-ce que le désembouage ? Comment le faire soi-même ?
- 30 Août 2022
- J Laroche
Bien que le terme puisse laisser croire à la présence de boue dans les radiateurs, il n’en est à rien. On y retrouve plutôt de la limaille de fer mélangée à du tartre, de la rouille pouvant par ailleurs en résulter, et qui forme ainsi une pâte visqueuse brunâtre ayant tendance à obstruer les canalisations.
Avec une incidence directe sur les performances énergétiques d’une installation de chauffage, le désembouage est à opérer tous les cinq ans à dix ans. Aussi, bien qu’il soit possible d’effectuer cette opération soi-même, aucune connaissance particulière n’étant requise, s’offrir les services d’un professionnel évite l’achat d’un matériel onéreux, rarement utile en d’autres circonstances. Cela garantit de surcroit de n’opérer aucun dommage sur le circuit de chauffage.
Comment savoir si un désembouage est nécessaire ?
Tout dispositif de chauffe fonctionnant à l’aide d’un circuit hydraulique est susceptible de s’embouer. Ainsi, les radiateurs à liquides caloporteurs, chauffages au sol et même certaines pompes à chaleur astreignent à une vérification régulière.
Une différence de température ressentie sur différents équipements alors que ceux-ci sont programmés sur le même thermostat constitue un premier indice, néanmoins cela peut être causé par une défaillance de l’appareil en lui-même. Aussi, pour être certain que l’embouage en soit la cause, purger l’un de vos radiateurs et vérifier la couleur de l’eau en sortie confirmera ou non la présence de boue.
D’autre part, remarquer la présence de fuites, ou même de condensation sur ou sous vos tuyaux est signe d’un besoin d’intervention auquel il est important de répondre, l’embouage présentant, outre une indéniable surconsommation, le risque d’endommager irrémédiablement votre installation.
Quand faire appel à un professionnel et combien cela coute-t-il ?
Si vous avez l’intention de remplacer votre chaudière, il est préconisé d’effectuer au préalable un désembouage complet du circuit de chauffage afin de repartir sur une base saine.
En effet, si votre chaudière neuve s’appuie sur un réseau encrassé, celle-ci, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, sera obstruée des mêmes résidus, son nettoyage étant par ailleurs bien moins aisé que celui du circuit.
Dans le cas d’un chauffage au plancher ou d’une pompe à chaleur, s’appuyer sur l’expertise d’un technicien est recommandé afin de ne pas détériorer vos appareils. De plus, l’accès aux robinets est souvent plus délicat.
Les couts d’un désembouage exécuté par un professionnel varient bien sûr en fonction du type d’installation, par cela comprendre la surface de plancher à traiter ou, le cas échéant, le nombre de radiateurs présents dans l’habitation. Compter au minimum 400 euros pour un petit circuit de moins de 10 radiateurs, et jusqu’à plus de 1000 euros pour un plancher chauffant ou un nombre conséquent d’appareils de chauffe à traiter.
Puis-je procéder à un désembouage moi-même ? Quelles économies ferai-je ?
Il est tout à fait possible, pour une personne à minima bricoleuse, de réaliser elle-même le désembouage de son installation. Plusieurs méthodes existent, et sont à adopter en fonction de la vétusté des équipements ainsi que des outils à disposition.
Louer une pompe de désembouage
S’offrir une telle pompe est rarement le choix le plus pertinent, celle-ci n’ayant d’utilité que dans des cas précis. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans la location d’outillages comme Kiloutou ou Loxam, qui proposent des forfaits journaliers à partir de 175 euros avec assurance vol et casse inclue.
Pour une installation de taille réduite, cela permet de réaliser près de 300 euros d’économies sur l’intervention d’un chauffagiste, de nombreux tutoriels étant en outre disponibles sur internet pour comprendre le fonctionnement de ces machines.
Désembouer chimiquement
On injecte pour cela des produits chimiques à choisir selon les matériaux de son circuit de chauffe, et qui dissolvent les boues durant 24 à 48 heures. Celles-ci vont alors circuler dans le fluide caloporteur pour ensuite être éjectées lors du rinçage.
Un second produit anti corrosion est à injecter avant la remise en circulation afin de retarder au maximum un nouvel embouage.
Réaliser un rinçage
Si votre installation est particulièrement ancienne, que vos radiateurs sont en fonte et donc difficilement décrochables, un simple rinçage est préférable à un désembouage complet. En effet, le risque de bouchons dans les coudes ou de rupture de vos canalisations par la pression d’une pompe est à considérer.
Pour ce faire, il suffit d’avoir à disposition 2 tuyaux d’arrosage. Après avoir éteint chaque radiateur et ouvert les vannes d’isolement de la chaudière, le premier tuyau est à brancher sur l’appareil placé le plus bas, afin qu’il évacue les boues. Le second, raccordé à une arrivée d’eau, est à brancher sur le radiateur situé le plus haut, par exemple à l’étage.
Ainsi, la pression exercée par l’eau conduira les résidus à s’évacuer du haut vers le bas. On met fin à l’opération dès que l’eau en aval est propre.