Pourquoi séparer le courant fort du courant faible ?
- 10 Mar 2022
- J Laroche
ETEL : Espace Technique Électrique du Logement. Souvent situé dans le local technique de l’habitation, il s’agit d’un espace réservé à l’emplacement de la GTL, la Gaine Technique de Logement. Cet équipement reçoit 3 appareils primordiaux : le coffret de communication, le tableau électrique et la platine accueillant le disjoncteur de branchement ainsi que le compteur abonné. Le premier est le point de départ du réseau de courant faible, tandis que le second est celui du courant fort. Mais quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi faut-il les séparer ? Et qu’est-ce que les normes indiquent à leur sujet ?
Quelle est la différence entre ces deux courants ?
Le courant faible peut être défini comme le vecteur de la communication et de l’information dans un logement (on appelle cet ensemble le réseau VDI). Le courant fort, lui, transmet la puissance aux équipements électriques.
Sur un coffret de communication, vous pouvez observer tout un ensemble de connectiques : prises Ethernet, arrivée de la fibre optique, répartiteur pour la télévision, arrivée d’antenne … À terme, toutes ces connectiques seront reliées à des prises, dont les prises RJ 45 ou les prises d’antenne, situées dans les différentes pièces de votre logement. C’est en se branchant dessus que vous pourrez bénéficier de la connexion Ethernet pour votre ordinateur, ou que votre télévision pourra diffuser tous ses programmes.
Pour que ce réseau fonctionne, ces prises doivent aussi être reliées électriquement au coffret de communication. Les câbles qui remplissent cette fonction transportent le courant faible, qui doit son nom au fait que les impulsions électriques qu’il transmet sont de faible intensité (moins de 10 mA).
À l’inverse, le courant fort circule depuis le tableau électrique jusqu’aux interrupteurs et aux prises où s’alimentent les équipements de votre habitation (machines à laver, réfrigérateurs, ordinateurs …). Son intensité est beaucoup plus importante (jusqu’à plusieurs centaines de milliampères), et sa tension est de 220 volts, ce qui le rend dangereux pour l’homme – contrairement au courant faible.
Pourquoi faut-il séparer les deux courants ?
La raison est très simple. Si deux câbles transportant les deux courants se trouvent côte à côte, les interférences électromagnétiques créées par le courant fort perturbent la transmission du courant faible (du fait que son intensité et sa tension sont beaucoup plus élevées). Par exemple, mettons un câble relié à une prise Ethernet à côté d’un câble électrique connecté à une ampoule. Lorsque vous allumerez la lumière, le courant interférera avec celui du premier câble, et vous observerez une baisse soudaine de la qualité Internet.
Quelles sont les normes qui concernent la séparation des deux courants ?
Lorsque vous ferez l’installation électrique de votre logement, il vous faudra être très attentif à la norme NF C 15-100. C’est elle qui fixe les règles de conception et de réalisation des réseaux électriques domestiques : il est donc obligatoire d’en respecter chaque virgule.
À savoir : si vous ne respectez pas cette norme et que vous êtes victime d’un sinistre, il y a de grandes chances pour que votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser.
Concernant la séparation des deux courants, elle stipule que leurs circulations doivent se faire dans des conduits ou des goulottes distinctes. Ainsi, vous ne devrez jamais installer un câble du réseau puissance et un autre du réseau communication dans une même gaine ICTA (les conduits qui contiennent les câbles électriques). En revanche, il est bien évidemment autorisé de regrouper plusieurs câbles d’un même courant dans une même gaine – et c’est même conseillé afin de faire des économies. À titre d’exemple, un câble d’antenne et un câble de téléphonie peuvent être rassemblés dans une gaine de 20 millimètres.
Vous l’aurez compris, il est nécessaire de réduire au minimum les croisements entre les deux réseaux afin de s’affranchir des perturbations qu’ils occasionnent. Cependant, en certains endroits, ce sera inévitable : une gaine de courant fort et une autre de courant faible devront se croiser. Mais pas de panique : la norme NF C 15 – 100 a pris en compte un tel cas de figure. Lorsque cela arrive, les deux gaines doivent se croiser à 90° : de cette manière, leur surface de contact est réduite au minimum, et donc les perturbations électromagnétiques aussi.