Facebook page

Comment réparer et entretenir efficacement son cumulus ?

Une femme inspecte son cumulus électrique

Qu’est-ce qu’un cumulus et combien cela coute-t-il ?

Un cumulus est un ballon d’eau chaude, autrement désigné comme chauffe-eau à accumulation. Son principe est simple : à l’aide d’une résistance électrique située à l’intérieur du ballon, l’eau présente est chauffée jusqu’à un point appelé température de consigne. Cela garantit ainsi, dans tout l’habitat, une eau instantanément chaude.

La plupart des modèles comportent, en outre, des dispositifs de maintien de la chaleur générée, ce de par les matériaux utilisés dans la fabrication, mais aussi à l’aide un thermostat destiné à réguler la température.

Aussi, bien que la plupart des chauffe-eau soient programmés pour se déclencher uniquement lors des heures creuses, d’autres modèles, à l’instar des chaudières, possèdent une fonctionnalité de chauffage immédiat.

Selon Atlantic, marque spécialisée dans les systèmes de chauffage, la gamme de prix varie de 250 à 2400 euros pour un appareil électrique, ceci en fonction des capacités de réservoirs souhaitées ainsi que des technologies employées (matériaux, modèles de résistances ou encore protection de la cuve).

Comment bien entretenir mon cumulus ?

L’entretien régulier d’un ballon d’eau chaude prolonge singulièrement sa durée de vie, boostant d’autre part ses performances thermiques. Pour cela, il existe deux types d’exercices, à réaliser soi-même avec beaucoup de prudence, ou en faisant appel à un professionnel à jour des différentes procédures sécuritaires et techniques.

Détartrer le cumulus

Le tartre est un dépôt calcaire qui se manifeste par la présence naturelle de calcium et de magnésium dans l’eau. Seulement, à haute température, celle-ci favorise une réaction chimique qui tend à former des résidus durs et compacts, provoquant ce que l’on nomme communément l’entartrage.

Aussi, dans le but d’éviter ce phénomène, il est conseillé, chaque année, d’opérer un détartrage complet de son cumulus, en procédant de la sorte :

  • Couper dans l’ordre les alimentations électriques (disjoncteur) et d’eau
  • Créer un appel d’air pour faciliter la vidange : ouvrir tous les robinets d’eau chaude puis le robinet de purge situé sous le ballon
  • Patienter et laisser le réservoir se vider complètement
  • Ouvrir la cuve en retirant le capot de protection, puis débrancher et retirer le thermostat
  • Dévisser les écrous de la platine, puis la retirer en veillant à garder sa position droite pour ne pas abimer la résistance ainsi que l’anode
  • Retirer le joint de la cuve (le remplacer si nécessaire)
  • Nettoyer à l’eau très légèrement vinaigrée les résidus présents dans la cuve, les pourtours du joint ainsi que la résistance et son anode
  • Remonter le tout avec minutie, dans l’ordre inverse

Contrôler le groupe de sécurité du cumulus

Souvent à la source d’une hausse de consommation en eau, le groupe de sécurité assure d’autre part un rôle préventif en cas de problème avec la cuve, aussi, il convient d’en effectuer l’inspection plusieurs fois par an, de cette manière :

  • Couper le robinet d’arrêt situé sur le groupe de sécurité
  • Sur le même principe que pour le détartrage du cumulus, créer un appel d’air
  • Déclencher le robinet de purge en ayant préalablement positionné des sceaux dessous
  • Couper le robinet de purge ainsi que ceux ouverts pour l’appel d’air
  • Réenclencher le robinet d’arrêt du groupe de sécurité

Combien coutent l’entretien et la réparation d’un cumulus ?

Le prix moyen pour l’intervention d’un professionnel dépend bien évidemment du coût horaire demandé par celui-ci, du type de l’installation, ou encore de la panne à résoudre.

Néanmoins, voici les coûts moyens constatés :

  • Détartrage avec changement de l’anode (fortement conseillé) : 150 à 250 euros tout compris
  • Entretien, voire remplacement du groupe de sécurité : 100 à 200 euros tout compris
  • Remplacement de la résistance : 150 à 300 euros tout compris

Ces paramètres sont bien évidemment à ajuster en fonction de l’âge et de la vétusté de l’appareil, ainsi que de la marque et donc du prix des pièces à remplacer.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local