Comment purger un radiateur ?
- 16 Août 2022
- J Laroche
Purger ses radiateurs est une action simple à réaliser mais diablement efficace pour optimiser leur chauffe et réaliser des économies d’énergie. La purge consiste à chasser l’air accumulé au fil des utilisations dans un circuit de chauffage (tuyaux, radiateur). Alors, à quelle fréquence faut-il purger ses radiateurs ? Comment procéder ? Les Bons Artisans vous donne quelques tuyaux pour optimiser votre système de chauffage.
Pourquoi purger un radiateur ?
En période hivernale, vos radiateurs sont sollicités quotidiennement, et des bulles d’air peuvent s’y engouffrer. Ces bulles d’air, à l’origine de bruits anormaux dans vos radiateurs, ralentissent le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Résultat : votre facture d’énergie grimpe en flèche car votre chaudière est obligée de surconsommer pour atteindre la température souhaitée.
La purge des radiateurs est également une action efficace pour prévenir les pannes. En effet, négliger la purge de vos radiateurs augmente le risque de fuites de vos radiateurs. Cela peut créer des dégâts importants sur le revêtement de votre sol, à plus forte raison s’il s’agit de moquette ou de parquet flottant.
<H2>Quand purger ses radiateurs ?</H2>
Pour anticiper les problèmes, il est recommandé de purger vos radiateurs au moins une fois par an. L’idéal est de réaliser cette opération en automne, juste avant de remettre votre chauffage en marche pour l’hiver.
Toutefois, pendant la saison froide, il se peut que certains signes vous indiquent qu’une purge de vos radiateurs est nécessaire. C’est notamment le cas lorsque :
- l’eau qui circule dans votre circuit de chauffe émet des bruits d’écoulement ou de goutte-à-goutte ;
- les différentes zones de vos radiateurs accueillent des variations de température (froid sur la partie supérieure le plus souvent).
Comment purger ses radiateurs ?
La purge des radiateurs n’est pas une action difficile à réaliser, puisqu’une pince ou un tournevis suffit à purger la plupart des radiateurs. De plus, comptez environ 5 minutes par radiateur pour effectuer cette opération.
Pour réaliser une purge parfaite, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- repérez le purgeur, une vis entourée d’un cache blanc située sur la partie supérieure de votre radiateur, à l’opposé des tuyaux ;
- placez un seau ou une bassine en dessous de la vis de purge ;
- équipez-vous d’une pince multiprise, d’une clé de purge ou d’un tournevis en fonction du type de radiateur ;
- tournez la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre un léger sifflement (dès que vous entendez ce sifflement, inutile de desserrer davantage la vis de purge) ;
- attendez que l’air contenu dans le circuit ne s’échappe totalement avant de resserrer la vis (quand ce sera le cas, un filet d’eau régulier s’écoulera de la vis de purge) ;
Vous êtes équipé d’une chaudière ? Une fois la purge terminée, vous pouvez ouvrir les vannes de remplissage pour rétablir une pression optimale dans le circuit. En vous aidant du manomètre, vous pouvez arrêter le remplissage lorsque la pression idéale est atteinte (entre 1 et 1,5 bar).
L’eau recueillie lors de la purge est foncée ? Cela signifie qu’un désembouage doit être réalisé pour retirer l’ensemble des impuretés de votre circuit de chauffe.
Comment purger un radiateur en fonte ?
Pour s’attaquer à la purge d’un radiateur en fonte, il faut d’abord analyser le type de radiateur. Certains radiateurs en fonte sont équipés d’un purgeur à volant tandis que d’autres sont dotés d’une vis de purge.
Les radiateurs munis d’un volant, davantage présents dans les lieux privés, sont très faciles à purger, puisqu’il suffit de tourner manuellement le volant pour chasser l’air du circuit.
À l’inverse, les radiateurs à vis de purge en fonte, davantage utilisés dans les lieux publics, se purgent à l’aide d’une clé. Dès lors, une personne mal intentionnée ne pourra pas altérer le système de chauffage.
Les Bons Artisans pour réparer votre système de chauffage
La purge de vos radiateurs, bien qu’indispensable, ne vous prémunit contre les dysfonctionnements susceptibles de se déclarer dans votre système de chauffage : bruit dans vos radiateurs, suspicion de fuite…
Si vous êtes confronté à cette situation, il est urgent de régler le problème avec la plus grande réactivité. Bonne nouvelle : grâce au réseau Les Bons Artisans, vous profitez de centaines de plombiers chauffagistes prêts à vous dépanner en moins de 2 heures en cas d’urgence. Et ce sur 95 % du territoire français.
Un problème avec votre chaudière ? Une fuite de radiateur ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact pour bénéficier d’un devis gratuit et sans engagement.