Facebook page

10 solutions pour protéger sa maison des cambrioleurs

Une personne se prépare à installer un ensemble de caméras de surveillance

L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement vrai en ce qui concerne les cambriolages. Et lorsque l’on sait qu’en 2019, près de 490 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’intrusions, ou de tentatives d’effraction (source : INSEE), il devient impératif de s’en prémunir. Zoom sur 10 astuces et solutions pour protéger son logement des intrusions.

Les solutions physiques

La première manière de vous prémunir contre les cambriolages est bien évidemment de renforcer la solidité des défenses de votre maison. Si c’est la voie la plus onéreuse, c’est certainement aussi la plus efficace : peu de malfrats oseraient s’acharner pendant plusieurs minutes sur une vitre qui ne veut pas se briser.

Les vitrages retardateurs d’effraction

On en parle lorsque l’on évoque les vitrages en verre feuilleté. Leur composition interne – une alternance de verre et de résine plastique appelée PVB – leur permet de ne pas se désagréger lorsqu’ils subissent un impact ; les tessons restent maintenus en place. Il est donc beaucoup plus difficile de les traverser, ce qui les rend particulièrement adaptés aux baies du rez-de-chaussée.

À savoir : comme leur nom l’indique, les vitrages retardateurs d’effraction ne sont pas incassables : ils s’étoilent tout de même sous un fort impact. Cependant, ils sont conçus pour résister jusqu’à des coups de hache ou de massue.

Les volets roulants

Eh oui, les volets roulants ne servent pas qu’à être dissimulé des regards extérieurs la nuit ! Ils constituent également une barrière très efficace contre les effractions. Les forcer revient à faire beaucoup de bruit, et donc risquer pour les cambrioleurs de dévoiler leur présence. Et ils sont d’autant plus intéressants que certains modèles sont équipés de systèmes anti-arrachement ou de bloqueurs !

À savoir : si fermer les volets la journée indique clairement votre absence du domicile, c’est tout de même plus sécurisé : les voleurs auront toujours des difficultés à les outrepasser. En outre, certains assureurs requièrent leur fermeture pour vous indemniser en cas de cambriolage.

Cornière anti-pince

Aussi appelée cornière anti-effraction, elle est destinée à être posée sur le contour des portes. Sa fonction est simple : empêcher les pieds-de-biche et autres outils semblables de se glisser entre le chambranle et le battant de la porte pour en forcer l’ouverture. Solution accessible, efficace et peu encombrante, elle est à la portée de tous !

Haie défensive

Cela peut paraître idiot, mais face à une haie qui arbore tout une légion d’épines (telles que des pyracanta, du houx, de l’aubépine …), les cambrioleurs y réfléchiront surement à deux fois avant de s’attaquer à votre habitation.

Simuler sa présence

L’autre voie pour éviter les cambriolages, c’est de donner l’impression que vous n’êtes pas partis de votre domicile – notamment lorsque vous êtes en vacances. Ainsi, les cambrioleurs n’oseront pas tenter de s’infiltrer chez vous.

Pour cela, de nombreuses astuces sont possibles :

  • Installez un programmeur journalier qui allume et éteint la télévision ou la lumière à heures fixes. Certes, il faudra compter une petite dépense supplémentaire en électricité, sans compter les frais d’achat de ce dispositif, mais c’est une méthode on ne peut plus convaincante.
  • Faites appel à vos voisins pour que, de temps à autres, ils allument la lumière et ouvrent les fenêtres. Si vous avez besoin d’eux pour nourrir votre chat ou arroser les plantes, profitez-en pour leur demander de simuler votre présence en même temps !
  • Empêchez le courrier de déborder de votre boîte aux lettres, qui est un indice d’absence clair et net. Demandez à votre voisin de le récupérer ou faîtes-le transférer vers votre lieu de vacances.
  • Si vous avez un téléphone fixe, n’indiquez pas votre absence sur votre répondeur. De la même manière, ne publiez vos photos de vacances sur les réseaux sociaux qu’après avoir filtré vos connaissances pouvant les consulter.

Pour être encore mieux protégé …

… n’hésitez pas à prévenir la police ! Avant de partir en vacances, rendez-vous au commissariat le plus proche et demandez à ce que votre domicile soit inclus dans les rondes des policiers.

N’oubliez pas non plus de ranger les échelles et tous les autres outils dont les malfrats pourraient se servir pour vous cambrioler – et qu’ils pourraient, par la même occasion, vous voler !



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local