La clé passe partout, mythe ou réalité ?
- 11 Fév 2022
- J Laroche
Vous avez probablement certaines idées reçues sur l’existence d’une clé passe partout permettant d’accéder à n’importe quel immeuble. Il peut s’agir d’une simple question dans votre esprit ou bien d’une interrogation plus profonde, car cela remettrait en cause un niveau de sécurité sur un plan d’accès.
La clé passe partout, passe-t-elle vraiment partout ?
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe différents types de clés.
Vous trouvez les clés PTT, se présentant sous la forme d’une clé plate et également présente au niveau du digicode. Grâce à elle, certains services généraux comme EDF, GRDF ou encore La Poste peuvent accéder à l’immeuble. Cependant, il s’agit d’une clé duplicable et il est possible de la reproduire sans contrôle spécifique.
Vous trouverez également le pass Vigik. Vous avez une tête de lecture ronde de couleur grise ou de couleur noire. C’est un autre dispositif présent sur les digicodes, mais également sur les interphones. Encore une fois, l’objectif est de faciliter l’accès aux services généraux et aux résidents. Cependant, c’est un système beaucoup plus sécurisé permettant la gestion des services généraux et des résidents.
Par ailleurs, une clé passe partout universelle ne peut pas ouvrir n’importe quel type de serrure, car tout dépend de sa fonction initiale. Néanmoins, une clé passe-partout sera capable d’ouvrir plusieurs types de serrure à partir du moment où elles sont construites sur le même organigramme.
Parmi les clés maîtresses, vous trouvez les clés générales, particulières, techniques et universelles. Le modèle le plus couramment utilisé reste la clé passe-partout générale.
Mais il faut savoir qu’il existe également une clé passe partout boite aux lettres. Cela permet aux facteurs de glisser un colis de petite taille directement dans votre boîte aux lettres.
Qui peut posséder cette clé ?
En France, la majorité des boîtes aux lettres présentes suit des normes très particulières. De ce fait, le facteur utilise un pass PTT pour accéder directement à la boîte aux lettres. La mise en place d’un tel procédé avait pour objectif de faciliter le travail des facteurs.
Pour les clés collectives des boîtes aux lettres, normalement elles devraient être exclusives à l’usage des facteurs, et dans certains cas le gardien de l’immeuble.
Mais depuis le 1er janvier 2011 et depuis la libéralisation du marché des courriers, d’autres opérateurs agréés peuvent disposer d’une clé passe-partout. Cependant, l’opérateur doit disposer d’un agrément délivré par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
Mais ce ne sont pas les seuls professionnels pouvant disposer d’une clé passe-partout. Vous retrouvez également les personnes du service public comme un policier, un pompier ou le SAMU. En cas d’urgence, ces clés leur sont particulièrement utiles dans le but de gagner du temps.
Concernant les autres professions autorisées à utiliser un passe-partout, vous retrouvez les cabinets immobiliers, les syndicats, les gardiens, les organismes de livraison indépendants et certains techniciens comme les électriciens, les serruriers ou les plombiers.
Peut-on faire construire une clé passe partout ? Et si oui, comment ?
La possession d’une clé PTT demeure parfaitement légale à partir du moment où vous effectuez une action légitime. D’ailleurs, cet élément reste précisé dans l’article 226-15 du Code pénal.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT.
C’est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier. En effet, vous préférez prévenir que guérir par rapport à certaines mauvaises surprises ou certaines mésaventures que vous pourriez rencontrer.
Il s’agit d’une précaution très utile, notamment si vous avez tendance à égarer régulièrement vos clés.
Mais ce n’est pas tout, en ayant recours à une clé passe-partout, vous réduisez radicalement le nombre de clés que vous avez. En effet, vous avez peut-être une clé spécifique pour accéder à votre compteur électrique, une autre clé pour ouvrir votre boîte aux lettres et enfin une clé pour ouvrir la porte de votre résidence. Résultat, vous avez tendance à oublier à quoi correspond chaque clé et dans ce cas-là il est préférable de vous orienter vers un modèle universel.