Facebook page

Choisissez un onduleur adapté à vos besoins

Un onduleur électrique rouge

L’onduleur est un véritable indispensable lorsqu’il s’agit de préserver vos appareils électriques en cas de coupure de courant. Si ce matériel vous évite bien des désagréments, son choix doit faire l’objet d’une grande attention. En effet, tous les modèles ne sont pas identiques, et chacun d’entre eux présentent des caractéristiques propres à des situations spécifiques. Il est alors essentiel de choisir un type d’onduleur adapté à ses besoins. Mais comment faire et quels paramètres considérer pour mieux choisir ? Pour le savoir, suivez attentivement notre guide !

Qu’est-ce qu’un onduleur : définition, principe de fonctionnement et prix

Aussi appelé UPS (Uninterruptible Power Supply) ou en français ASI (Alimentatiin Statique sans Interruption), l’onduleur est un appareil qui fournit une alimentation alternative continue. Le dispositif est très pratique en cas de panne de courant, car malgré la coupure, il continue de fournir de l’électricité. On en retrouve très souvent dans les différentes structures professionnelles, mais également chez des particuliers.

Ce dispositif est composé de 3 parties :

  • Le redresseur,

Transforme le courant alternatif en courant continu, qui va ensuite recharger la batterie.

  • Les batteries

Stockent l’énergie.

  • L’onduleur

C’est cette partie qui va transformer la tension continue des batteries en tension alternative similaire à celle du secteur.

Le fonctionnement est simple : lorsque l’appareil détecte une coupure d’électricité, ses batteries prennent le relai. Selon son autonomie, il alimentera vos différents appareils le temps qu’il faudra pour enregistrer votre travail ou effectuer toute autre tâche que vous n’auriez pu réaliser avec panne brutale d’électricité.

Comme pour tous les appareils du même type, le prix de l’onduleur est très variable, et des critères comme la puissance peuvent influencer le coût du matériel. D’autre part, la marque peut avoir une incidence sur le prix de votre équipement. Enfin, le type, le modèle et les options proposées sont également à considérer avant l’achat du dispositif. Les modèles photovoltaïques sont d’ailleurs plus coûteux que ceux qui ont une configuration standard. De même, les modèles équipés d’un parafoudre ont un prix plus élevé qu’un modèle simple. Le prix moyen de ce type d’appareil se situe généralement aux alentours de 100-300 €, mais cela reste approximatif.

Le micro-onduleur peut-il être une alternative ?

Pour mieux répondre à cette question, il est essentiel de savoir différencier le micro-onduleur du modèle centralisé. Contrairement à l’onduleur central, le micro-onduleur est un appareil qui se fixe directement sous chaque panneau photovoltaïque. Son rôle consiste donc à rendre chaque panneau indépendant quant à sa production en électricité.

Grâce à sa conception et son mode d’installation simple, le micro-onduleur a actuellement le vent en poupe. D’ailleurs, les experts estiment qu’un système photovoltaïque équipé de ce dispositif serait jusqu’à 25 % plus productif que d’habitude. D’autant qu’avec ce dispositif, les chances que vous rencontriez des problèmes électriques sont faibles, voire quasi-inexistants, car il fonctionne en circuit continu à très basse tension.

Pourquoi privilégier un micro-onduleur au lieu d’un convertisseur solaire centralisé ? Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire ce choix, comme son côté très performant. Son principal atout réside dans sa capacité d’adaptation surprenante. Sachez que même en cas de défaillance d’un ou plusieurs de vos panneaux, il vous garantira toujours une production d’énergie identique.

Ce n’est pas tout, le micro-onduleur vous permettra également d’assurer la bonne évolutivité de votre système. Vous pourrez ainsi ajouter facilement de nouveaux panneaux à votre installation lorsque vous en ressentez le besoin, le tout sans avoir à redimensionner l’ensemble.

Comment bien choisir son convertisseur solaire ?

Aujourd’hui, les offres d’onduleurs solaires sont très nombreuses et le choix du modèle peut parfois relever du casse-tête. Pour sélectionner le vôtre, vous aurez besoin d’étudier plusieurs critères.

En amont, déterminez le type de matériel qui correspond à vos besoins ainsi qu’aux conditions d’ensoleillement de votre région. Le type hybride est notamment recommandé si vous souhaitez bénéficier d’un confort énergétique optimal, couplé à un taux de rendement satisfaisant.

Référez-vous ensuite à l’intensité nominale de l’appareil. Celle-ci est exprimée en Voltampère (VA) ou en Watt (W). Pour définir la valeur dont vous avez besoin, il suffit de connaître la puissance totale de vos panneaux solaires installés.

Pour terminer, évaluez son rendement. En pratique, le rendement désigne la quantité (en pourcentage) du courant continu transformé en courant alternatif. Plus le chiffre sera élevé, plus le dispositif sera efficace et moins vous aurez de pertes en énergie. Dans certains cas, il est possible qu’un onduleur solaire puisse atteindre un taux de rentabilité supérieur à 95 %.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local