Je viens d’emménager, quelle porte d’entrée choisir ?
- 06 Avr 2022
- J Laroche
La porte d’entrée représente le reflet de votre habitation. Son choix n’est donc pas anodin et il faut à la fois que celles-ci répondent à un critère esthétique, mais bien évidemment que vous ayez une entrée sécurisée. N’oubliez pas également de prendre en considération l’isolation acoustique et thermique, notamment si vous habitez dans un environnement bruyant.
Choisissez une porte d’entrée sécurisée
La première qualité est le sentiment de sécurité que la porte d’entrée vous procure. Sur le marché, vous trouvez différents systèmes de fermeture et différente épaisseurs concernant la porte d’entrée. Il est conseillé d’utiliser une serrure de haute sécurité, avec un cylindre de sécurité et une conception monobloc. Une épaisseur de 70 mm est également plus rassurante.
Une installation dans les règles de l’art
Vous avez beau acheter la meilleure porte d’entrée possible, si l’installation n’est pas réalisée correctement, elle ne vous sera d’aucune utilité. Il est alors préférable de vous orienter vers un artisan possédant la certification RGE et surtout de demander un devis gratuit avant de vous engager. La qualité de la pose est aussi importante que la qualité de la porte d’entrée.
Prendre en considération l’isolation thermique
C’est un autre critère à surveiller, car si de l’air froid rentre en quantité trop importante par votre porte d’entrée, vous avez un pont thermique entraînant une augmentation de votre facture énergétique. Il faut privilégier une petite valeur de l’unité « Ud », signifiant alors que vous avez une porte isolante. Un indice compris entre 0,9 et 1,7 sont des qualités d’isolation largement suffisantes.
Soyez attentif sur le matériau de votre porte d’entrée
Le matériau garantissant le meilleur rapport qualité prix reste incontestablement le PVC. Cependant, des allures en aluminium restent appréciables pour soigner l’esthétisme, tout en ayant une excellente isolation. De plus, c’est une matière très facile à entretenir et solide.
Mais l’aluminium est également un matériau tendance répondant parfaitement à des critères dans un style moderne.
Le bois est un autre matériau possible, en vous orientant cette fois-ci vers un style contemporain. Cependant, il est important de l’entretenir tous les deux ans.
Les bonnes couleurs de votre porte d’entrée
Le choix de la couleur est avant toute une question de goût. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous orienter vers une porte grise ou blanche, ce sont des modèles incontournables.
Bien évidemment, rien ne vous empêche d’apporter du caractère à votre demeure en choisissant une couleur moins traditionnelle. Mais d’une manière globale, il est important de l’accorder avec les autres menuiseries de votre demeure.
Attention au sens d’ouverture de la porte d’entrée
La majorité du temps, le sens de l’ouverture s’effectue vers l’intérieur. Que ce soit à droite ou à gauche, vous devez être en mesure de l’ouvrir complètement pour que le passage soit libre. Si vous êtes en train d’effectuer des rénovations, n’oubliez pas de prendre en compte ce paramètre pour l’installation des interrupteurs.
Avec ou sans vitrage ?
Une porte vitrée est un véritable atout de charme afin d’obtenir une luminosité plus importante. Néanmoins, investissez dans un vitrage feuilleté pour obtenir une porte plus solide. En contrepartie, la tarification d’une telle porte d’entrée sera plus onéreuse.
Si vous avez besoin d’un niveau de sécurité plus important, vous avez la possibilité d’ajouter une grille.
L’importance de l’isolation acoustique
Si vous vous situez dans un quartier bruyant, il est nécessaire d’être isolé des bruits extérieurs. C’est un autre paramètre à prendre en considération et pour cela une porte avec un double ou un triple vitrage sera satisfaisant. Vous devez vous référer à l’indice RW, un autre indicateur que vous retrouvez dans les caractéristiques techniques de la porte d’entrée. Plus cet indice est important, plus la porte bénéficie d’une excellente isolation acoustique.
Vigilance sur les dimensions de la porte d’entrée
Par défaut, la dimension d’une porte d’entrée est de 215 cm en hauteur pour 90 cm de largeur. Néanmoins, cela ne signifie pas que cette dimension conviendra pour toutes les entrées. Il est donc préférable d’intégrer des mesures correctes dès le départ, sous peine de vous retrouver avec une porte inadaptée.
Dès que vous allez sortir des sentiers battus, le prix va grimper si vous n’avez d’autres choix que de vous orienter vers un modèle sur-mesure.
Désormais, vous savez comment choisir sa porte d’entree pour obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes.