Pour quelles raisons choisir le chauffage radiant ?
- 18 Fév 2022
- J Laroche
Qu’est-ce que le chauffage rayonnant ?
Les radiateurs radiants sont des systèmes de chauffe représentatifs de la chaleur émise par le soleil. En effet, la sensation éprouvée à leur contact reflète de manière significative un rayon de soleil, doux et diffus.
Constitué de fines résistances à même un corps solide, leur montée en température est la plus rapide parmi les différents appareils de chauffage. Le corps de chauffe, composé majoritairement d’une plaque de verre ou d’une grille perforée, répercute agréablement la chaleur dans toute la pièce.
Pour cause, la résistance n’est pas directement au contact de l’air, comme pour un simple radiateur à convection, et tout risque de combustion de poussières ou de microparticules est annihilé. L’atmosphère ainsi assainie bénéficie d’une ambiance douce et constante, homogène et donc sans pics de température.
Totalement silencieux, ils présentent en outre l’avantage d’être peu énergivores. Son design soigné et ergonomique s’intègre à tous les intérieurs, proposant par ailleurs des versions mobiles ou fixes.
Pour quels usages se destine-t-il ?
Il peut s’utiliser dans toutes les pièces, néanmoins, contrairement à l’inertie, le radiateur rayonnant nécessite une activation permanente, la diffusion de chaleur s’arrêtant dès lors que l’appareil est éteint.
C’est donc en tant que radiateur d’appoint, ou pour des endroits dans lesquels on passe un temps réduit qu’il est recommandé. La cuisine, les couloirs, la salle de bain ou encore les chambres sont autant de lieux dans lesquels son efficience sera la plus totale.
Alors qu’un radiateur à inertie peut prendre plus d’une heure à être perceptible, les panneaux rayonnants le font en moins de 10 minutes pour les modèles les plus performants.
Comment l’installer ?
Plébiscitée pour son mode d’installation par simple branchement électrique, sa pose se fait par fixation au mur. Souvent léger, entre 3 et 5 kg, il autorise une implantation aussi bien sur du placo que sur des murs en bois.
En revanche, pour une utilisation optimale, il faut veiller à ce que les rayonnements ne soient pas obstrués par un obstacle ou par une fenêtre située face à lui, les rayons infrarouges étant perturbés par ceux du soleil.
Comment le choisir et à quel prix ?
Le critère principal lors de l’achat doit être la surface de la pièce pour laquelle il est destiné. Ainsi, pour une pièce de type salon à hauteur de plafond de 2,5 mètres et d’une surface de 30 m², 3000 watts sont requis pour une pleine efficacité.
Aussi, plutôt que d’opter pour un modèle de 3000 W, il est préférable de choisir deux radiateurs d’une puissance de 1500 W chacun, que l’on placera à distance l’un de l’autre.
Le design étant subjectif, c’est à vos gouts qu’il faut se référer, de nombreuses gammes présentant des modèles horizontaux et verticaux, aux coloris multiples.
Compter à minima 200 € pour un modèle qualitatif, et jusqu’à plus de 1000 € pour du haut de gamme.
Ces différences de prix s’expliquent par des options intégrées ou non à ces appareils, comme la possibilité de comporter :
- Un thermostat avec écran LCD rétroéclairé
- Un programmateur et/ou minuterie
- Une connexion par CPL (courant porteur en ligne) offrant une programmation centralisée des différents équipements
- Un pilotage à distance par smartphone à travers une application dédiée
- Une programmation intelligente à travers la détection de présence et/ou d’ouverture de fenêtres
Quels avantages face à un autre type de chauffage ?
- Une montée jusqu’à la température de confort très rapide (entre 10 et 20 minutes selon les modèles)
- Une ergonomie et un esthétisme original, les panneaux de verre pouvant être visible
- Une diffusion de la chaleur homogène, sans combustion de l’air
- Économique pour une utilisation d’appoint
- Possibilité de chauffer une véranda ou toute autre pièce extérieure
Le chauffage radiant est-il vraiment économique ?
Cela dépend bien évidemment de l’utilisation qui en sera faite. En effet, employé comme un chauffage d’appoint, sa chauffe des plus rapides permettra un ressenti immédiat, le radiateur à panneaux rayonnants pourra ainsi être éteint dès que l’on quittera la pièce.
Néanmoins, pour des pièces comme le salon ou la salle à manger, les radiateurs à double système sont préconisés, puisqu’il intègre la technologie radiante à l’inertie, promettant une chauffe prompte additionnée à une diffusion continue même après avoir éteint l’appareil.