Facebook page

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

chauffagiste Le Puy-en-Velay - Faire des économies grâce aux nouveaux radiateurs

En France, les systèmes électriques font partie des chauffages les plus prisés en raison de leur praticité. Certes, ce sont des appareils énergivores, mais cela peut facilement être compensé par les performances obtenues. Par ailleurs, ils représentent une solution particulièrement intéressante grâce à l’autoconsommation solaire. Quel est le chauffage électrique le plus économique ? La réponse de nos experts.

Quels sont les différents types de chauffage électrique ?

Trouver un chauffage électrique économique, c’est d’abord savoir en distinguer les différents types, et comprendre leur mode de fonctionnement respectif. Aujourd’hui, le chauffage électrique se présente sous de nombreuses formes. Ici, nous mettrons 3 types de systèmes en évidence : le convecteur électrique, le radiateur électrique à inertie, le panneau rayonnant.

Le convecteur électrique

En matière d’appareil électrique de chauffage, c’est le modèle le plus ancien et basique par excellence. Comme vous pouvez le voir dans son nom, la technologie repose sur le principe de convection naturelle. En d’autres termes, l’air ambiant est chauffé à l’aide d’une résistance électrique.

Dans la pièce où l’appareil est installé, l’air froid, beaucoup plus lourd que l’air chaud, passe par une grille située en bas du convecteur. Il diffuse ensuite l’air chaud pour réchauffer rapidement l’atmosphère et envoie l’air froid vers le sol. Sur certains modèles, cette circulation peut être accélérée grâce à un ventilateur intégré dans le radiateur.

Le principal atout du convecteur électrique est qu’il offre une rapide augmentation en température. Son temps de chauffe minime vous permet de réchauffer quasi-instantanément l’ensemble de votre pièce. De plus, il est peu onéreux à l’achat et facile à installer.

Point négatif et non négligeable, le convecteur électrique peut assécher l’air ambiant. Ce qui impacte grandement le confort dans un habitat. En outre, la chaleur diffusée n’est pas totalement homogène, car le convecteur chauffe très vite, et s’arrête aussitôt lorsque vous l’éteignez.

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie permet une diffusion lente, homogène, constante, enveloppante et agréable de la chaleur. Son fonctionnement est simple : il stocke, puis restitue progressivement la chaleur emmagasinée. Même éteint, il maintient toujours une température idéale. Les performances qu’offre cet appareil varient selon la surface de sa façade. Plus elle est importante, plus l’inertie du radiateur et la quantité de la chaleur accumulée seront élevées.

Le radiateur électrique à inertie est disponible en deux modèles :

  • Le radiateur à inertie sec : ses résistances chauffent des matériaux solides capables d’accumuler la chaleur comme l’aluminium, la fonte, le granit ou la céramique. Il a la particularité de maintenir la chaleur sur une longue durée.
  • Le radiateur à inertie fluide : sa résistance réchauffe quant à lui un liquide caloporteur. En termes de puissance de chauffe, ce type de radiateur est celui qui se rapproche le plus du chauffage central.

Le radiateur électrique à inertie dispose d’excellentes fonctionnalités : détection de fenêtre ouverte, régulation électronique, connectivité, pilotage intelligent, etc. En plus d’offrir un confort thermique exceptionnel, il ne nécessite très peu d’entretien, c’est pourquoi il est aujourd’hui considéré comme le chauffage électrique le plus économique.

Le panneau rayonnant

Tout comme le convecteur électrique, le panneau rayonnant ne dispose pas d’un corps de chauffe. Pour chauffer un espace, il utilise des rayons infrarouges (IR) ayant les mêmes caractéristiques que les rayons lumineux du soleil. Ils sont produits à partir d’une réaction provoquée par le contact entre une résistance chauffée et une plaque d’aluminium.

Contrairement au convecteur électrique, le panneau rayonnant délivre une sensation de chaleur homogène. Cela assure un confort adapté aussi bien dans les grandes que les petites pièces. Cette chaleur peut cependant déconseillée chez les individus sensibles, car les rayons infrarouges touchent directement la peau.

Quelles sont les différentes aides existantes pour le chauffage électrique ?

Vous souhaitez diminuer le montant à payer pour votre facture en énergie ? Sachez que vous pouvez prétendre au « chèque énergie », qui est une aide pour le chauffage électrique. Sa généralisation, réalisée en 2018, a été faite en vue de remplacer les tarifs sociaux d’énergie. Son montant varie de 49 à 277 par an.

Ce chèque est délivré aux foyers disposant de ressources modestes. Chaque année, c’est l’administration fiscale qui détermine la liste des bénéficiaires. Elle se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition en unité de consommation (UC) de l’ensemble des ménages étudiés.

Besoin d’un système de chauffage plus performant ? Vous pouvez envisager d’avoir recours à l’aide « habiter mieux sérénité ». Elle est versée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) afin d’aider les ménages à couvrir les travaux de rénovation de leur chauffage électrique. Comme dans le cas précédent, cette aide est uniquement accordée aux foyers ayant des ressources modestes.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local