Le chauffage d’appoint au gaz est-il encore utile ?
- 04 Mar 2022
- J Laroche
Pour combler les besoins thermiques en toutes situations, il existe de nombreuses solutions, dont le chauffage d’appoint au gaz. Fonctionnant au gaz naturel, ce dispositif permet d’obtenir un confort de chauffe optimal. C’est aussi l’équipement idéal pour maintenir une température agréable à moindre coût, et ce, tout au long de l’année. Performant, économique et infaillible en cas de panne de courant, cet équipement remporte tous les suffrages. Mais alors, vaut-il vraiment le coup d’investir dans un chauffage d’appoint fonctionnant au gaz ? En matière de consommation, ce dispositif est-il rentable ? Enfin, comment choisir son appareil ?
Le chauffage d’appoint au gaz : particularités et mode de fonctionnement
Le chauffage d’appoint au gaz est un appareil de type poêle, qui se présente souvent sur des roulettes. Il s’agit d’un radiateur mobile capable d’augmenter la température dans un endroit qui n’est pas relié au système central d’un logement.
Il permet de chauffer très rapidement l’intérieur d’une pièce et utilise du gaz butane ou propane comme source d’énergie. En général, le raccordement entre ces deux éléments se fait par l’intermédiaire d’un tuyau qui est fixé grâce à des colliers de serrage et des détendeurs. Pour le faire fonctionner, il vous suffit de l’alimenter via une bouteille de gaz et le tour est joué. En effet, son utilisation ne nécessite pas de dépenses d’électricité, ce qui simplifie grandement sa mise en service.
Comparé aux autres systèmes de chauffage d’appoint, le chauffage au gaz offre une performance plutôt satisfaisante. Selon le modèle, vous pourrez bénéficier d’une puissance de chauffage allant de 1 000 à 3 000 W, sachant que la moyenne pour un chauffage adapté s’élève à 100 W/m².
Le chauffage d’appoint fonctionnant au gaz est très peu coûteux. Son prix se situe généralement aux alentours de 100-200 €, et vous en retrouverez même à moins de 50 €. Cela dit, les modèles les moins chers du marché sont aussi les moins fiables, c’est pourquoi, nous vous suggérons de respecter la gamme de prix conseillée.
Chauffage d’appoint au gaz par catalyse ou infrarouge ?
Choisir un poêle au gaz comme chauffage d’appoint est un choix économique et pratique, mais encore faut-il choisir le bon équipement. Entre le chauffage d appoint gaz catalyse ou infrarouge, il n’est pas évident de trancher. Afin de vous aider à peser le pour et le contre, nos experts ont réunis pour vous les différentes caractéristiques, avantages et inconvénients des deux technologies.
Le chauffage d’appoint au gaz par catalyse
Comme son nom l’indique, ce système fonctionne à l’aide d’un catalyseur. Il s’agit du modèle le plus moderne du marché. Le chauffage d’appoint au gaz par catalyse permet de diffuser la chaleur d’une manière homogène et constante sur une longue durée. En outre, l’appareil peut effectuer une combustion de gaz sans flammes grâce à ses composantes. Ainsi, il n’émet aucun gaz carbonique, ce qui le rend moins polluant et idéal pour les pièces mal isolées.
Malgré tout, l’usage de ce type de chauffage est peu recommandé pour les grands espaces comme les salles de séjour. De plus, son utilisation exige diverses mesures de prévention supplémentaires.
L’équipement fonctionnant par infrarouge, lui, brûle en continu le gaz à la surface d’une plaque en céramique percée de trous. C’est principalement cette combustion qui produit de la chaleur et provoque une augmentation quasi-instantanée de la température. Comparé aux autres modèles, il s’agit sans aucun doute du plus efficace. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas du tout adapté aux pièces cloîtrées, ne disposant pas d’une ventilation suffisante.
Consommation et autonomie du chauffage d’appoint au gaz
Quel que soit le type de votre équipement, sachez que votre consommation de chauffage d’appoint gaz sera naturellement plus chère que celle d’un système central. Mais rappelez-vous qu’il s’agit ici de systèmes de chauffage qui n’ont pas vocation à fonctionner en continu. Cela dit, avec une durée d’utilisation raisonnable, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % sur tous vos besoins en énergie.
Concernant l’autonomie, tout dépendra de la puissance de votre appareil et de vos ressources. À titre indicatif, une puissance de chauffe de 3 kW ou 3 000 W pour une heure d’utilisation correspondra à 250 g de butane consommé. Néanmoins, notez que ces chiffres peuvent parfois varier en fonction du modèle que vous avez à votre disposition. En général :
- Une bouteille à gaz de 6 kg tient 24 heures.
- Une bouteille à gaz de 10 kg s’épuise en 40 heures.
- Une bouteille à gaz de 13 kg dure 52 heures.
Pour terminer, n’oubliez surtout pas qu’un système de chauffage d’appoint au gaz ne doit pas être mis en marche à plus d’1 h 30 d’affilées. Il s’agit là d’un critère que vous devrez parfaitement respecter puisqu’au-delà de ce délai, vous risquerez une éventuelle fuite de gaz.