Tout savoir sur les radiateurs de chauffage central
- 25 Fév 2022
- J Laroche
Aujourd’hui, plus de 26,4 millions de foyers sont équipés d’un système de chauffage central en France. Quelle que soit l’énergie utilisée, ce mode de chauffage est réputé pour l’homogénéité de la chaleur qu’il diffuse ainsi que le confort thermique qu’il procure.
Parmi les éléments qui constituent cet appareil, le radiateur est sans aucun doute celui qui a le plus d’importance. Au sein d’une installation thermique centralisée, il a pour rôle de transférer la chaleur du fluide caloporteur à l’air ambiant. Voici tout ce que vous devez savoir sur le radiateur de chauffage central !
Le radiateur de chauffage central : un élément performant et économique
Le radiateur chauffage central fait désormais partie des indispensables du confort thermique de nombreux domiciles. Dès lors, chaque fabricant ne cesse de faire preuve d’imagination pour répondre aux attentes des consommateurs.
Contrairement aux modèles électriques, ce dispositif utilise l’eau chaude en guise de fluide caloporteur. Grâce au circuit continu et en boucle du chauffage central, vous pourrez bénéficier d’un confort de chauffe indéniable. Répartie uniformément, la chaleur produite est agréable, car elle reste toujours la même.
D’un autre côté, l’utilisation du radiateur vous permettra de profiter d’un rendement énergétique favorable pour votre habitation. Sachez-le, ce genre de système est très réactif et facilement pilotable, donc parfait si vous souhaitez contrôler votre consommation. Avec des rendements allant jusqu’à 110 %, vous disposerez d’une réelle source d’économie en énergie.
En France, l’utilisation d’équipements favorisant la préservation de l’écosystème est actuellement une obligation. En choisissant d’opter pour les radiateurs de chauffage central, vous serez assuré de respecter ce critère puisqu’ils s’alimentent en énergies renouvelables. Vous pourrez alors disposer d’une installation performante, mais aussi moins polluante que les vieux dispositifs fonctionnant au gaz ou au fioul.
Focus sur les différents types de radiateurs de chauffage central
Les radiateurs de chauffage central se déclinent sous d’innombrables variantes. La différence se situe généralement au niveau de leurs natures et de leurs formes. Toutefois, il est également possible que ces derniers varient en taille, en type d’alimentation ou encore différer par rapport à leur système de tuyauterie.
On distingue notamment les radiateurs de chauffage central en fonte, qui peuvent fonctionner à l’eau, mais aussi à l’électricité. Bien qu’ils figurent parmi les modèles les plus anciens, ces appareils sont très appréciés pour leur durabilité et leur excellente inertie. Cela dit, les radiateurs en fonte sont relativement difficiles à manier (très lourds) et assez onéreux, car leur prix peut aller de 400 à 1500 €.
Pour le côté esthétique, les modèles en acier font complètement l’unanimité. Certes, vous disposerez d’une capacité d’inertie thermique moins élevée, mais vous disposerez de radiateurs design qui s’adapteront à toutes vos pièces quelles que soient leurs formes. Pour couronner le tout, ils sont beaucoup moins chers que les modèles en alu ou en fonte, et un budget de 100 à 1000 € maximum vous permettra de vous approprier ce matériel.
Comment bien choisir son radiateur de chauffage central ?
Il n’est jamais évident de choisir son équipement, surtout lorsqu’on ne dispose d’aucune connaissance en matière de système de chauffage. Pour vous aider à orienter votre choix, voici quelques éléments à considérer avant d’acheter le vôtre.
Tout d’abord, commencez par vous concentrer sur le matériau de conception de l’appareil. Prenez le temps de bien observer les différentes matières disponibles, car il s’agit d’un facteur déterminant aux performances du radiateur. L’objectif étant de trouver un matériau adapté à votre habitation. Il est notamment recommandé d’opter pour un modèle en fonte si votre maison est moyennement isolée. Cela vous permettra non seulement de maintenir le dispositif en chaleur, mais aussi de moduler plus aisément la température ambiante.
Le prochain critère à vérifier est la puissance de l’appareil. En règle générale, cet indice est exprimé en Watts. Pour déterminer la valeur idéale, vous devrez passer par une étude assez complexe tenant compte de divers éléments comme :
- Les dimensions de la pièce à chauffer
- L’isolation du domicile
- La hauteur sous plafond
- Etc.
Le calcul de la puissance des radiateurs pour chauffage central va se baser essentiellement sur la taille de la pièce à chauffer. En moyenne, vous devrez prévoir une puissance de chauffe comprise entre 100 et 125 W par m². Pour une chambre de 25 m² par exemple, un radiateur d’une puissance de 2 500 W est l’idéal.
Attention, ces calculs ne peuvent évaluer précisément la puissance adaptée à votre logement. Pour avoir des données plus fiables, contactez un chauffagiste expert chez Les Bons Artisans. Vous obtiendrez alors des recommandations professionnelles quant à l’équipement adapté à vos besoins de chauffage.