Votre chaudière fait du bruit : 3 causes et 6 solutions
- 16 Mai 2022
- J Laroche
Lorsque l’hiver joue son tour dans le manège des saisons et que le mercure du thermomètre chute, le chauffage entre dans la partie. Pour de nombreux ménages, il s’agit là de rallumer les chaudières après de longs mois d’inactivité. Mais alors, des bruits inhabituels peuvent se faire entendre, au niveau de l’appareil comme de la tuyauterie, et ceux-ci sont synonymes d’autant de dysfonctionnements. Votre rôle sera alors de les examiner avant de les traiter.
Pourquoi est-il nécessaire de prendre garde à une chaudiere qui fait du bruit ?
C’est une règle universelle : un appareil domestique qui émet des sons inhabituels est victime d’un mauvais réglage, d’un dysfonctionnement ou même d’une panne. Et les chaudières n’y échappent pas. Ainsi, si vous entendez des claquements, des sifflements ou des coups de bélier, passez votre système de chauffage à la loupe sans tarder. Car une chaudière qui fonctionne mal, c’est une surconsommation énergétique – et donc une hausse de vos factures de chauffage – mais également une augmentation drastique de vos chances de tomber en panne, ainsi que, bien évidemment, une altération de votre confort intérieur.
Les dysfonctionnements d’une chaudière qui fait du bruit
L’entartrage
Ennemi juré des canalisations et des appareils de plomberie, l’entartrage est un dépôt du calcaire que l’eau transporte et laisse sur son sillage. L’une des pièces de la chaudière est particulièrement sensible à ce phénomène : l’échangeur de plaques. C’est lui qui transfère la chaleur que produit la combustion énergétique à l’eau affluant dans le circuit de chauffage.
Quand une couche de tartre se forme et s’épaissit sur l’échangeur de plaques, il se met à surchauffer. De la condensation se forme alors dans la cuve, et les petites bulles de vapeur d’eau qui naissent explosent sous la chaleur. Ce sont ces légères détonations qui provoquent les petits échos métalliques que vous pouvez entendre.
Solutions : détartrer l’échangeur, ou le remplacer. Que vous préfériez l’une ou l’autre de ces solutions, ne vous y essayez pas par vous-même : préférez appeler un professionnel. N’hésitez pas à consulter nos services : chez Les Bons Artisans, nous sommes en mesure d’envoyer un plombier à votre domicile sous 24 à 48 heures afin de mettre un terme à tous vos soucis de chaudière !
Un surplus d’air dans les tuyauteries
Si vous utilisez de l’eau chaude et que des sifflements ou des coups de bélier résonnent au niveau de vos canalisations, c’est probablement à cause d’un mauvais réglage de la pression de votre chaudière.
Rappel : la pression d’une chaudière est ce qui lui permet d’envoyer l’eau dans les canalisations.
L’eau contient des petites poches d’air ; et sous l’influence de cette pression conjuguée à la chaleur, ces poches d’air éclatent, libérant des petites bulles dans les tuyaux. En s’accumulant, celles-ci vont obstruer la circulation de l’eau dans les canalisations. Des bruits, semblables à des coups sourds ou des chuintements, se font alors entendre.
À savoir : Vous pouvez aussi repérer ce dysfonctionnement si vous constatez que les performances de vos radiateurs ont baissé.
Solutions : purger les tuyauteries. Cette opération, assez simple, consiste à ouvrir les vis de purge des radiateurs pour évacuer l’air présent dans les tuyaux. Avec un minimum de connaissance et de matériel, vous pouvez le faire vous-même. Vous avez également la possibilité d’installer un régulateur de pression après le compteur d’eau.
Un dérèglement du circulateur
Le circulateur est la pompe qui envoie l’eau depuis la chaudière jusqu’aux radiateurs. Il peut arriver qu’il soit mal réglé, auquel cas l’eau circule trop rapidement dans les tuyaux. En conséquence, les canalisations émettent un bruit de sifflement continu.
Solution : changer le circulateur. Préférez un modèle qui propose plusieurs vitesses, afin de l’adapter au fonctionnement de votre chaudière. Encore une fois, n’effectuez pas cette opération par vous-même, mais appelez un plombier chauffagiste professionnel.
Ne négligez pas l’entretien
Si chacun des dysfonctionnements précédents a sa propre solution, la meilleure d’entre toutes reste celle de l’entretien. Une chaudière régulièrement surveillée et soignée, c’est autant de pannes évitées, et donc de désagréments écartés. En veillant au bon état de votre appareil, vous prolongerez sa durée de vie, esquiverez l’alourdissement de vos factures énergétiques, et votre quotidien ne sera pas dérangé. Ne passez donc surtout pas à côté !