Comment isoler sa chatière ?
- 20 Mai 2022
- J Laroche
Si votre habitation dispose d’une chatière pour que votre chien ou votre chat rentre à sa guise, il ne faut pas négliger son isolation thermique. En effet, vous avez déjà entrepris des efforts dans le but d’économiser de l’énergie. Il serait donc préjudiciable de ne pas porter attention à cet élément et de subir des déperditions de chaleur.
Une chatière peut-elle être bien isolée ?
L’installation d’une chatière isolante permet non seulement de conserver la liberté à votre félin, mais également d’éviter des déperditions de chaleur. Voilà pourquoi il est primordial de choisir une chatière de chat isolante avec des modèles spécifiquement conçus pour répondre à vos attentes. Par ailleurs, ces différents équipements pourront s’intégrer facilement dans votre foyer, peu importe la taille des animaux et le type de revêtement.
Comment choisir une chatière efficace ?
Si vous décidez de franchir le cap et de vous orienter vers une chatière porte isolante, certains critères doivent obligatoirement être pris en considération.
- Tout d’abord, vous devez choisir entre un dispositif électrique ou un dispositif manuel., Il n’y a pas d’obligation, tout dépend de vos préférences. Sachez également qu’un dispositif électronique sera plus onéreux qu’un dispositif manuel.
- Deuxième étape, privilégiez toujours une ouverture efficace et rapide comme la chatière à multiples battants magnétiques. Autre possibilité, vous orientez vers une chatière disposant d’une porte automatique.
- Afin de privilégier l’isolation thermique, il est impératif de choisir un modèle disposant d’une matière isolante de qualité. Cela se traduit par la présence d’un tunnel renforcé ou d’une bande coupe froid. Soyez également vigilant par rapport à l’épaisseur du cadre en plastique.
- Pour viser un confort supplémentaire et une meilleure isolation thermique, choisissez une chatière isolante silencieuse et étanche. Dans ce cas-là, vous trouverez normalement des bandes de feutrines, jouant un rôle déterminant.
- Le dernier conseil pour choisir une chatière isolante consiste à s’orienter vers un panneau de fermeture supplémentaire. C’est une barrière que vous mettez en place par grand froid ou lorsque vous subissez une tempête.
Puis-je installer moi-même cette chatière et si oui, comment le faire ?
Si vous décidez de mettre en place une chatière avec une porte isolante, certains conseils seront nécessaires pour une installation réussie. Tout d’abord, vous avez déterminé le modèle que vous souhaitez mettre en place.
Ensuite, vous devez vous munir de différents outils comme une perceuse, une scie sauteuse, un tournevis cruciforme, un ruban adhésif, une paire de ciseaux et un crayon.
Commencez par mesurer la hauteur du ventre de votre animal de compagnie. Cette mesure vous permettra de définir le cadre à découper dans la porte. Effectuez un gabarit de découpe en prenant en considération la taille de votre animal puis percez les trous dans les angles.
Vous découpez la surface avec votre scie sauteuse et n’hésitez pas à utiliser du papier à poncer pour retirer d’éventuelles arêtes.
Ensuite vous mesurez l’épaisseur de votre porte et vous débitez la partie rainurée des supports du tunnel et des pièces. Suite à cela, il suffira de positionner les bords découpés du tunnel au niveau de la partie nervurée. Faites glisser délicatement les bandes coupe froid en étant attentif sur le fait qu’elles ne se déchirent pas.
Ensuite, vous devez vous concentrer sur les bords dans le cadre intérieur en utilisant pour cela le ruban adhésif. Son rôle est essentiel pour augmenter la résistance de la structure face aux intempéries.
L’installation du cadre intérieur avec le cadre extérieur s’effectue en suivant exactement le même schéma. Vous utilisez des vis en nylon dans les trous correspondant au cadre extérieur. Cependant, vous les faites passer par le cadre intérieur. Vous pouvez ensuite viser un écrou hexagonal sur chaque vis.
Tout en maintenant le tunnel en place, vous n’avez plus qu’à serrer de manière uniforme les vis au niveau du cadre.
Prenez soin de votre confort et celui de votre animal de compagnie
Si vous pensez que l’utilisation d’une chatière est incompatible avec l’isolation thermique, sachez que ce n’est absolument pas le cas. Mais pour concilier les deux, il est impératif de vous orienter vers un modèle bénéficiant d’un renforcement sur l’isolation.
Concernant son installation, vous pouvez la réaliser vous-même ou bien demander l’aide d’un professionnel si jamais vous rencontrez la moindre difficulté.