Facebook page

Tout savoir sur les champlats

Une porte avec d'excellents champlats

Les baguettes de finition ou champlat porte sont des éléments peu coûteux, faciles à poser et permettant d’obtenir une touche d’esthétisme supplémentaire. Elles s’appliquent directement sur les portes, les fenêtres, les plafonds ou sur les murs afin de faire la jonction entre différentes surfaces. Néanmoins, il faut être vigilant sur le type de champlat, afin d’acheter un modèle qui correspond parfaitement à votre besoin.

Qu’est-ce qu’un champlat ?

Un champlat intervient généralement dans l’encadrement d’une porte et vous devez faire le choix entre ce dispositif et le chambranle. Celui-ci se positionne directement à cheval entre la cloison et le bloc porte. Si jamais vous avez un jour entre ces deux éléments, il ne sera plus visible.

Étant donné que son acquisition est un investissement peu onéreux, il est souvent plébiscité dans les encadrements de porte chez les particuliers, dans les bureaux ou dans les bâtiments industriels.

Son utilisation est également possible sur les fenêtres, dans ce cas-là vous utilisez un champlat fenetre. Résultat, vous avez un aspect esthétique particulièrement soigné et vous réduisez les ponts thermiques. Une excellente façon de réaliser des économies d’énergie et d’obtenir un véritable confort chez vous.

Quel matériel utilisé pour un champlat ?

De nombreux matériaux sont disponibles concernant cet élément.

  • Vous pouvez investir dans un champlat bois, dans ce cas-là celui-ci peut être en bois massif, c’est le cas du champlat chene. Un matériau courant qui peut également se décliner dans différentes essences comme le hêtre, le sapin ou dans un bois exotique. L’avantage avec ce matériau, c’est que vous avez la possibilité de conserver son aspect brut ou au contraire d’appliquer une peinture.
  • Si vous cherchez une solution moins onéreuse, vous pouvez investir dans les particules de bois, c’est-à-dire le MDF. Encore une fois, vous avez la possibilité de conserver l’aspect brut ou de les peindre. Certains modèles sont également recouverts d’un mélaminé en imitation bois, afin d’apporter une touche de charme supplémentaire.
  • Il existe également le champlat alu, généralement plébiscité dans des maisons plus modernes. Le matériau présente l’avantage d’être extrêmement facile à entretenir, tout en se montrant résistant dans le temps. Par ailleurs, il faut savoir que l’aluminium ne se fissure pas et que ce dernier ne va pas rouiller.
  • La dernière possibilité consiste à s’orienter vers un champlat pvc. Une fois de plus, c’est une matière très facile d’entretien, car en cas de salissures il suffira simplement d’utiliser de l’eau et un peu de savon. C’est également une matière résistante dans le temps qui conviendra à la majorité des intérieurs.

Comment fixer un champlat porte soi-même ?

Les petites baguettes arrondies et plates sur les côtés se positionnent extrêmement facilement autour d’une porte. Grâce à la finition que vous générez, vous n’avez pas le moindre défaut et vous avez un cadre uniforme.

Généralement, le positionnement s’effectue en utilisant des clous lorsque vous vous orientez vers le bois. Afin de ne pas les voir, il faudra privilégier des clous avec une tête homme. Si par contre vous utilisez une matière comme l’aluminium ou le PVC, vous pouvez alors substituer les clous par une colle appropriée.

Néanmoins, vous devez faire preuve de précaution par rapport à la position centrée des baguettes. Il est préférable de pointer les clous sur la moitié de la baguette reposant au niveau du bâti en bois.

Avant de vous lancer dans la fixation, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires et ne pas oublier que la jonction entre les deux baguettes doit se faire avec un angle de 90°. De ce fait, vous commencez par positionner une baguette à l’horizontale en terminant son extrémité par un angle de 45°.

L’angle entrant doit se positionner en haut du cadre de votre porte. Une fois la mesure réalisée correctement, vous fixez votre baguette en utilisant des vis ou en utilisant la colle spécifique.

Ensuite, vous continuez votre travail en positionnant cette fois-ci la baguette à la verticale. Cette dernière présente la particularité d’avoir 2 angles de 45° à son extrémité. Si vous avez effectué correctement votre mesure, celle-ci va s’emboîter parfaitement sur la baguette que vous avez précédemment fixée.

Il ne vous reste plus qu’à effectuer la même opération pour positionner la troisième baguette à l’horizontale. En cas de doute, prévoyez une mesure un peu plus grande, positionnez votre baguette et ensuite effectuez une découpe ajustée.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local