Calcul de débit d’eau en plomberie : tout ce qu’il faut savoir
- 25 Juil 2022
- J Laroche
Toute installation de plomberie repose sur la connaissance du débit volumique. Malgré une appellation complexe, calculer le débit d’eau courante pour chaque point de tirage est relativement simple (même si vous avez séché les cours de mathématiques au lycée). Alors, qu’est-ce que le débit volumique ? Comment le calculer et surtout, à quoi sert-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette notion moins complexe qu’il n’y paraît.
Débit volumique en plomberie : de quoi parle-t-on ?
En plomberie, le débit volumique correspond à une quantité d’eau en circulation dans vos canalisations. En effet, si, à l’ouverture de votre robinet, vous constatez qu’une grande quantité d’eau jaillit, cela signifie que le débit est fort.
L’intensité du débit dans vos canalisations dépend de plusieurs facteurs :
- la taille de vos canalisations : plus le diamètre d’un tuyau est grand, plus le
débit potentiel situé dans ce tuyau est important ; - la vitesse d’écoulement : plus la vitesse est élevée, plus le débit est fort.
Même si les deux notions sont parfois liées, il ne faut pas confondre le débit et la pression. Alors que le débit sert à exprimer (en litres ou m³) un volume d’eau qui traverse une canalisation pendant un laps de temps, la pression (en bar) correspond à la puissance exercée par l’eau sur une surface.
Par exemple, si vous tentez de boucher un tuyau d’arrosage avec votre doigt, il vous sera de plus en plus difficile de résister à la force exercée par l’eau. C’est ce qu’on appelle la pression.
Comment calculer le débit d’eau courante ?
Rassurez-vous : nul besoin d’être un mathématicien confirmé pour calculer le débit de votre eau courante. En fonction de vos envies, deux solutions s’offrent à vous. La première est d’investir dans un débitmètre, qui fera tout le travail à votre place. Il suffira d’intercaler l’appareil dans une canalisation pour relever le débit.
La seconde consiste à déterminer ce débit vous-même, grâce à un calcul très simple. Prenons l’exemple du jardin. Ouvrez totalement votre robinet pour remplir un arrosoir de 10 litres et munissez-vous d’un chronomètre. S’il vous faut 40 secondes pour remplir votre arrosoir, alors le débit est de 0,25 litre/seconde (soit 4 secondes pour remplir un litre).
À quoi sert le calcul de votre débit d’eau courante ?
Maintenant que vous connaissez la définition et les bases de calcul du débit volumique, vous vous posez certainement la question suivante : quelle en est l’utilité ?
Connaître le débit d’eau pour concilier confort et économie d’énergie
Dans les faits, aucun plombier ne pourrait dimensionner correctement un tuyau d’alimentation ou une canalisation (eau courante ou évacuation des eaux usées) sans connaître le débit idéal.
Le débit, tout comme la pression, est un aspect central de votre confort. Qui n’a jamais ressenti une légère pointe de frustration à cause d’un débit en eau insuffisant dans un pommeau de douche ? Vous ouvrez le robinet, et là : votre besoin de réconfort tombe à l’eau à cause d’un débit trop faible.
À contrario, si les tuyaux d’alimentation de votre douche accueillent un débit trop important, il va sans dire que vos factures d’eau risquent d’être salées (que votre eau soit d’ailleurs riche en calcaire ou non… ). Dès lors, un dimensionnement optimal de vos équipements vous permettra de trouver le juste équilibre entre confort et économies d’énergie.
Connaître le débit d’eau pour dimensionner vos équipements sanitaires
Outre la question de la taille de vos tuyaux, la connaissance des normes liées au débit volumique permet aux plombiers professionnels de dimensionner vos équipements sanitaires de façon pertinente.
Par exemple, si votre projet est de créer une nouvelle salle d’eau, des travaux seront nécessaires si le débit au point de tirage est insuffisant. La solution consistera donc à ajouter une canalisation de plus grande section ou à agrandir une canalisation déjà existante.
Les Bons Artisans : un réseau d’artisans plombiers experts pour tous vos travaux
Vous souhaitez augmenter le débit dans votre douche ou votre baignoire ? Vous avez pour projet de rénover ou d’installer une nouvelle salle de bains ? Le réseau Les Bons Artisans, fort d’une expérience d’une dizaine d’années dans les dépannages d’urgence et les travaux de la maison, s’engage à vous accompagner quel que
soit votre projet. Nos plombiers experts, ayant connaissance de tous ces aspects techniques, vous offriront une prestation qui correspond parfaitement à vos besoins.
Vous souhaitez nous soumettre votre projet ? Nos équipes sont à votre entière disposition pour échanger !