Installer des butées de porte : ce qu’il faut savoir
- 20 Juil 2022
- Célia Chatard
Vous êtes fatigué d’entendre le claquement incessant de vos portes contre les murs à chaque ouverture ? Un seul remède : installer des butées de porte. Plus qu’un simple gadget, le cale-porte est un objet aussi discret qu’indispensable. Alors, quels critères prendre en compte pour bien choisir sa butée de porte ? Faut-il l’installer au sol ou au mur ? Les Bons artisans vous donne les clés pour tout comprendre.
Une butée de porte : à quoi ça sert ?
Connue également sous le nom de cale-porte, butoir de porte ou de bloque-porte, la butée de porte est un petit accessoire qui empêche vos portes et leurs poignées de claquer contre le mur.
En plus du caractère incommodant provoqué par le bruit d’une porte qui cogne contre un mur, se passer d’un butoir de porte peut entraîner des dégâts facilement évitables : détérioration de la tapisserie ou de la peinture de votre mur, apparition de trous, dégradation des poignées… Dès lors, l’idéal est d’anticiper, afin d’éviter de devoir engager des frais inutiles pour réparer les dégâts.
Quel matériau choisir pour votre butée de porte ?
Disponible dans tous les magasins de bricolage et les quincailleries, la butée de porte se décline en différents matériaux : métal, plastique, bois…
Afin de garantir sa longévité, opter pour une butée de porte en métal est un choix judicieux, puisque ce matériau est plus résistant aux chocs que le plastique et le bois. Parmi les options envisageables, vous trouverez des butées de porte en aluminium, en acier inoxydable, en laiton ou en inox.
Pour optimiser la résistance de votre équipement, vous pouvez vous orienter vers des blocs-portes en métal recouverts de caoutchouc : on les appelle les butoirs de porte. Ainsi, vous pouvez avoir l’esprit tranquille : le remplacement de vos butoirs de porte ne risque pas d’intervenir de sitôt.
Bien entendu, il est tout à fait possible d’installer des butoirs de porte en bois ou en plastique, afin d’harmoniser les butées avec la poignée de votre porte et la décoration de votre logement.
Quel système de fixation choisir pour votre butée de porte ?
Côté fixation, les butées de porte s’adaptent aux contraintes de chaque logement, ainsi qu’aux envies de leurs propriétaires. Trois types de butées sont disponibles sur le marché, à savoir :
- la butée de porte fixée au sol : la fixation au sol, à l’aide de vis, est la manière la plus courante d’installer une butée de porte. Cependant, si vous ne souhaitez (ou ne pouvez) pas percer dans votre sol, orientez-vous vers des butoirs adhésifs.
- la butée de porte fixée au mur : la butée de porte à patère se fixe en hauteur, sur un mur. Il s’agit d’un équipement 2 en 1 ingénieux, puisqu’il est possible d’accrocher des vêtements par la même occasion. Aussi, si vous êtes équipés d’un cadre de porte en métal, vous pouvez envisager d’installer une butée de porte magnétique, fixée au mur à la hauteur de la poignée.
Si vous êtes équipé d’un chauffage au sol, la fixation au sol est à éviter, sauf si vous connaissez avec exactitude où sont localisés les tuyaux de chauffage.
Comment installer une butée de porte ?
La fixation d’une butée de porte au sol est relativement aisée. Pour travailler dans des conditions optimales, il faudra réunir les outils suivants :
- un mètre ;
- un crayon ;
- une perceuse (ou un perforateur si votre mur est en béton armé ou en pierre) ;
- un marteau ;
- une cheville adaptée au support.
Une fois ces outils rassemblés, il faudra commencer par mesurer la profondeur de la poignée de porte.
Si vous installez une butée de porte au sol, marquez son futur emplacement en augmentant la mesure effectuée précédemment de 2 cm. Par exemple, si la profondeur de votre poignée est de 4 cm, prévoyez 6 cm à partir de votre mur.
Dans le cadre d’un bloc-porte mural, veillez simplement à ce que sa profondeur soit supérieure à celle de votre poignée.
Une fois la position marquée au crayon, percez votre mur ou votre sol à l’aide d’un foret adéquat, insérez une cheville dans le trou et vissez votre butée de porte à l’intérieur.
Les Bons Artisans pour vous garantir une installation parfaite
Si vous ne sentez pas l’âme d’un bricoleur, ou que le temps vous manque cruellement, sachez que notre réseau est composé d’artisans serruriers parfaitement qualifiés pour ce type d’interventions.
Vous hésitez entre une fixation au sol ou au mur ? Vous ne savez pas quel modèle ou quelle marque choisir ? Nos équipes s’engagent à vous donner tous les conseils dont vous avez besoin (09 72 54 67 67).