Les brises vue et leurs propriétés
- 13 Mai 2022
- J Laroche
Si vous désirez préserver votre intimité, vous pouvez vous orienter sur la mise en place d’un brise vue fenetre. En effet, c’est une solution optimale pour que vous soyez à l’abri des regards indiscrets du voisinage. Mais si vous ne connaissez pas ses avantages et ses fonctionnalités, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par cet article.
Comment poser un brise vue sur une fenêtre ?
Dans un premier temps, vous devez choisir le bon type de brise vue. En effet, vous trouverez un film miroir sans tain ou un film dépoli. Sachez que de nombreuses décorations sont possibles, c’est à vous de faire votre choix par rapport à l’ambiance générale de votre demeure.
Une fois que vous avez défini le film adapté à votre besoin, vous devez l’appliquer sur votre fenêtre. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un ruban de masquage, d’un rouleau d’essuie-tout, de l’eau savonneuse, un pulvérisateur, un cutter, un mètre, un grattoir, une raclette à vitre et une règle en aluminium.
Une fois que vous avez réuni les différents outils, vous allez pouvoir vous concentrer sur la phase de préparation.
En effet, il est impératif de nettoyer le support en utilisant votre pulvérisateur et de l’eau savonneuse. Pensez également à nettoyer votre vitrage dans son intégralité en utilisant pour cela le grattoir. Afin de retirer l’excédent du nettoyant, nous vous conseillons d’utiliser une raclette et de laisser sécher.
Si jamais votre vitrage est particulièrement sale, il est alors conseillé de répéter plusieurs fois l’opération.
Maintenant, vous vous concentrez sur la phase de découpage. Cette opération consiste tout simplement à définir les bonnes dimensions pour effectuer la découpe du film brise vu. En quelque sorte, c’est une double peau que vous appliquez directement sur le vitrage. Utilisez pour cela un mètre pour faire vos différentes mesures et reportez ensuite sur le brise vue.
Grâce à votre cutter, vous n’avez plus qu’à le découper aux dimensions appropriées. Surtout, effectuez toujours une découpe lisse et nette. N’hésitez pas à prévoir une marge d’erreur supplémentaire, vous aurez toujours la possibilité de supprimer l’excédent plus tard.
Les étapes pour la pose d’un brise vue
Même si vous ne savez pas comment poser un brise vue fenetre, vous n’avez qu’à suivre le guide. Avec de l’eau claire, vous vaporisez la vitre pour déposer ensuite le film avec la face adhésive vers vous.
Retirez ensuite la pellicule protectrice et vaporisez de nouveau de l’eau savonneuse sur la face adhésive. Ensuite, vous allez pouvoir retirer le film en l’attrapant sur l’un des angles.
Rajoutez une fois de plus de l’eau savonneuse et marouflez ce dernier en utilisant la raclette du centre vers les bords. L’objectif étant de supprimer toutes les bulles d’air présentes.
Vous effectuez ce geste dans un premier temps à l’horizontale puis à la verticale.
Si nécessaire, effectuez les découpes de finition à environ 2 mm du joint de votre vitrage. Ensuite, vous marouflez de nouveau en supprimant les bulles d’air.
Ou acheter les films ?
L’acquisition d’un brise vue fenêtre peut se faire directement dans un magasin spécialisé. Cependant, si vous n’avez pas envie de vous déplacer, vous pouvez également réaliser votre achat sur Internet.
En effet, il existe des sites Internet spécialisés dans le domaine et vous aurez à disposition de très nombreux modèles.
Par exemple, des stickers brise vue décoratifs. Avec un motif brise vue fenetre, vous apportez une touche de décoration supplémentaire.
Aucun problème concernant son installation, car vous n’avez qu’à suivre la procédure décrite précédemment. Néanmoins, soyez attentif à ce que les motifs correspondent à l’atmosphère générale de la maison.
Sachez qu’il existe également des films occultants convenant parfaitement pour les pièces humides comme les toilettes, la salle de bains et la cuisine. De par leur composition, le film dispose d’une excellente résistance aux variations de température et à l’humidité.
Par ailleurs, vous pourriez également orienter votre choix vers des propriétés intéressantes comme une résistance au calcaire ou à la buée.
Concernant la tarification, il faudra compter une dizaine d’euros en fonction du modèle choisi. Pas de frais supplémentaires si vous décidez de faire l’installation par vous-même. Dans le cas contraire, si vous passez par un professionnel, il faudra rajouter impérativement le prix de la main-d’œuvre.