Quel brise-jet pour votre robinet ?
- 27 Juin 2022
- J Laroche
Très pratiques, les brise-jets équipent actuellement la majorité des robinets du commerce. Chaque modèle, marque et type de robinet possède en effet un mousseur ou un brise-jet qui lui est compatible, et est adapté à ses fonction, ainsi qu’à sa conception.
Les versions de brise jets existantes ont cependant des fonctions spécifiques, et sont dotées de caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, il convient de trouver le modèle qui s’adapte au mieux à votre robinetterie, mais surtout celui qui comblera vos besoins. À travers ces quelques lignes, nous vous aiderons à choisir facilement un brise-jet pour votre robinet.
L’intérêt des mousseurs et brise-jets pour robinets
Le mousseur est un embout sur le robinet, dont le rôle est de permettre à l’usager de réaliser des économies d’eau. D’autre part, ce dispositif permet de filtrer l’eau selon le débit nécessaire, ce qui évite les éventuelles éclaboussures.
Le brise jet se présente comme une douchette extensible, dont la mission consiste à contrôler l’écoulement de l’eau. Il diffère du mousseur par son mécanisme d’action, qui ne laisse pas l’air pénétrer dans l’eau. Cela évite ainsi tous risques de contaminations bactériologique, mais réduit également le débit de liquide sortant.
Ces deux accessoires agissent donc comme des économiseurs deau incontournables. Grâce à ces pièces, vous pouvez épargner jusqu’à 30% sur votre consommation d’eau.
D’autres versions plus élaborées du matériel permettent de faciliter l’usage du mitigeur durant certaines tâches comme :
- faire la vaisselle ;
- laver des fruits et des légumes ;
- nettoyer l’évier ;
- etc.
Les différents types de brise-jets
Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs types de brise-jets vendus dans le commerce. D’autant plus que les formes et les marques sont encore plus nombreuses. De manière générale et suivant les matériaux qui les composent, on peut citer :
- les mousseurs en laiton chromé ;
- le brise jet en PVC ;
- les modèles en caoutchouc ;
Mousseurs en laiton chromé
Cet aérateur d’eau fait partie des modèles les plus connus. Il se décline principalement en deux variantes : en nickel chrome et brossés. Les dispositifs en laiton chromé sont avantagés par leur forme et leur aspect moderne. Vous le retrouvez dans la plupart des cuisines et des salles de bain au style design. Légers, durables et stylés, ces modèles ont vraiment tout pour plaire.
Brise-jets en PVC
Le PVC est un matériau très prisé dans les installations pour adduction d’eau. Le fait est qu’il résiste bien à la chaleur, à la pression, mais aussi à l’exposition continue à l’humidité. Tout cela fait que c’est un très bon choix pour un brise-jet.
Modèles en caoutchouc
Il n’y a rien de plus flexible et de moins cher que le caoutchouc quand il s’agit de brise-jet. Ce modèle se retrouve presque dans tous les magasins et s’adapte avec la plupart des robinets. Faites attention, cependant, car il a tendance à jaunir avec le temps et suivant la teneur en calcaire de l’eau.
Autres types de brise-jets
Le brise-jet est aussi classé selon son utilisation, mais également sa méthode de conception.
Le type thermique est composé de LEDs. Ces derniers s’allument au passage du liquide et changent de couleur en fonction de la température de celui-ci. Dans la plupart des cas, une eau trop chaude est indiquée par l’orange ou le rouge.
Le multi-jet, comme l’indique le nom, permet de produire plusieurs jets orientés vers différentes directions. Ce dispositif sert également à régler la puissance de l’eau projetée.
L’orientable est le préféré des cuisiniers. C’est un mousseur flexible que vous pouvez manipuler à votre guise pour atteindre tel ou tel endroit à nettoyer.
L’anticalcaire résiste bien au passage du temps. Vous n’avez donc pas à le remplacer fréquemment.
Pour le remplacement ou l’achat de nouveaux adoucisseurs d’eau, vous pouvez faire appel aux services de Les Bons Artisans. Vous bénéficierez des conseils de nos professionnels, qui restent à votre disposition, et à l’écoute de chacun de vos besoins.
Le prix d’un brise-jet
Le coût d’un brise jet dépend de sa taille, du matériau qui le compose, de sa qualité et de sa marque. Si vous optez pour les modèles capsules à placer sur la tête des robinets, vous en retrouverez à partir de 2 euros.
Les modèles orientables et à LED atteignent parfois les 12, voire 15 €. Pour des versions en métal chromé, vous devez préparer une vingtaine d’euros dans votre budget. Les modèles en caoutchouc quant à eux sont vendus aux alentours de 4 à 5 euros, et dépassent rarement le seuil des dix.
Pour votre information, nos experts maîtrisent le marché des équipements de plomberie. Si vous recherchez un brise-jet de qualité au meilleur prix, vous pouvez vous adresser aux Bons Artisans.