Facebook page

Télérupteur : fonctionnement, utilité et câblage

Un télérupteur blanc sur fond ocre

Vous habitez dans une maison avec de grandes pièces, mais vous n’avez qu’un seul interrupteur dans chacune pour allumer la lumière ? Vous vous plaignez de devoir parcourir votre couloir dans le noir pour trouver l’unique bouton d’éclairage ? Ne vous en faîtes plus : vous trouverez ici la clé de la solution à vos tracas.

Qu’est-ce qu’un télérupteur ?

Formellement, un télérupteur est un dispositif assurant la gestion d’un éclairage, ou d’un circuit d’éclairage, contrôlé par plus de deux points de commande. En clair, c’est un mécanisme qui vous permet d’allumer et éteindre une même source lumineuse depuis plusieurs endroits différents.

Un télérupteur est particulièrement pratique dans les grands espaces. Par exemple, il permet d’installer un interrupteur à côté de chaque entrée d’un salon, ou à chaque extrémité d’un couloir, afin de pouvoir facilement allumer la lumière sans avoir à traverser une pièce noire. Un seul télérupteur peut relier une source lumineuse jusqu’à 15 commandes différentes, alors ne craignez pas d’être limité !

En outre, il trouve une place naturelle dans la rénovation ! Au lieu d’alourdir un chantier en creusant des saignées supplémentaires dans tous les sens, il vous suffit d’en placer un au niveau d’une boîte de dérivation, et le tour est joué !

Comment marche-t-il ?

À savoir : Un télérupteur ne peut marcher qu’avec des boutons poussoirs, ce qui constitue peut-être son défaut principal.

Un télérupteur fonctionne principalement selon deux composants : une bobine magnétique et des contacts de puissance. Lorsque vous pressez un bouton d’allumage, le courant se met à sillonner le circuit électrique. Il traverse la bobine, qui crée en conséquence un champ magnétique. Ce champ actionne les contacts du télérupteur, qui ferment alors le circuit électrique : la lumière peut s’allumer. Lorsque vous appuyez une deuxième fois sur l’un des boutons, les contacts sortent du circuit : le courant ne circule plus, la lumière est donc éteinte.

Quels sont les différents types de télérupteur ?

  • Le télérupteur modulaire : il s’installe sur le tableau électrique de votre logement.
  • Le télérupteur encastrable : c’est peut-être le modèle le plus intéressant. Il s’installe dans une boîte de dérivation d’un circuit électrique. Il est particulièrement adapté pour les pièces éloignées du tableau électrique où l’on doit allumer/éteindre la lumière, car il évite de devoir faire des saignées supplémentaires dans les murs.

Enfin, il est bon de savoir que certains modèles sont équipés de minuteurs, ce qui signifie qu’ils éteignent d’eux-mêmes la lumière un certain temps après que vous l’ayez allumée. De cette manière, vous pourrez faire en plus des économies d’énergie !

Comment brancher un télérupteur ?

À savoir : pour toutes les opérations suivantes, vous utiliserez des câbles électriques de 1.5 mm².

  • 1. Dans un premier temps, coupez l’alimentation générale. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’être hors-tension lorsque l’on travaille sur un circuit électrique.
  • 2. Représentez le parcours des câbles sur les murs. Une fois que vous êtes convaincu de votre installation, posez les boutons pressoirs.
  • 3. Reliez la phase du disjoncteur à celle du télérupteur (borne 1) avec un fil rouge. Faîtes de même pour le neutre (borne A2 du télérupteur) avec un fil bleu.
  • 4. Reliez la phase du télérupteur à celle du premier bouton pressoir, toujours avec un fil rouge. Puis connectez tous les boutons pressoirs entre eux. À présent, le disjoncteur est relié au télérupteur et aux boutons par la phase.
  • 5. Reliez l’autre borne du premier bouton poussoir à la borne A1 du télérupteur avec un fil orange. Puis connectez de la même manière tous les boutons poussoirs entre eux. Les boutons sont donc entièrement reliés au télérupteur et au disjoncteur.
  • 6. Maintenant, il s’agit de relier le/les éclairages au télérupteur. Pour cela, connectez le neutre (borne A2) à celui des éclairages avec un fil bleu. Reliez les éclairage entre eux si vous en avez plusieurs.
  • 7. Enfin, connectez un fil violet sur l’autre borne de/des éclairages jusqu’à la borne 2 du télérupteur. L’installation est alors fonctionnelle : vous n’avez plus qu’à remettre le courant.


Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local