Facebook page

Gaine Technique de Logement : Est-elle obligatoire ? Comment la poser ?

Une gaine GTL ouverte

Pour toutes nouvelles constructions ou lors des travaux de rénovation complète, il est indispensable de prévoir un ETEL ou Espace Technique Electrique du Logement. Cette zone est exclusivement dédiée à l’installation électrique, et plus précisément à la Gaine Technique Logement. Parce que l’électricité est un chantier sensible dans une habitation, elle doit faire l’objet d’une attention particulière. D’ailleurs, la GTL fait office de support pour tous les équipements de commande, de communication et de protection électrique dans un logement. On en vient alors à se poser certaines questions : ce dispositif est-il obligatoire ? Que disent les normes sur le sujet ? Comment installer une Gaine Technique logement ? Voici les réponses de nos experts.

C’est quoi une GTL ?

Par définition, la gaine technique logement est un emplacement spécifique aux arrivées et départs des réseaux d’énergie et de communication d’un logement. En outre, c’est là que sont intégrés vos fils électriques.

Véritable noyau de votre installation électrique domestique, la GTL regroupe de nombreux dispositifs tels que :

  • Le disjoncteur de branchement
  • Le panneau de contrôle
  • Le tableau électrique
  • Les arrivées et départs des circuits de puissance et de communication
  • Deux socles de prise 16 A

Parfois, la GTL peut accueillir les installations dédiées à la gestion du bâtiment comme la domotique ou les systèmes de sécurité.

La GTL peut être installée dans votre logement, dans le garage ou dans un local prévu à cet effet. L’idéal serait de la placer dans une zone non humide, et directement accessible de la maison.

Est-ce que la Gaine Technique de Logement est obligatoire ? Tout sur les normes en vigueur

Est-ce que la gaine GTL est obligatoire ou pas ? Et bien la réponse est oui, elle est obligatoire. Pour garantir une installation électrique parfaite, la GTL est devenue obligatoire pour les locaux d’habitation depuis 2015. Cette règle s’applique autant pour les constructions neuves que pour les logements en réhabilitation totale.

Pour un usage sécurisé et confortable, la pose du dispositif doit suivre un certain nombre de normes. De même, l’installation doit être réalisée par un professionnel habilité comme ceux que vous trouverez chez Les Bons Artisans.

Comme la Gaine Technique est un dispositif traitant l’alimentation électrique, elle doit se plier à la norme NF C15-100. Ladite norme dicte les différentes démarches liées à la mise en place du système, à commencer par son emplacement. En effet, pour qu’elle soit effective, la GTL doit impérativement être placée dans l’ETEL. D’autre part, la norme GTL rappelle les éléments qui composent une Gaine Technique Logement, et exige un positionnement spécifique pour chacun d’entre eux. En outre, la règle veut que chaque élément composant l’installation soit facilement accessible grâce à des parties mobiles. Aussi, la norme impose des dimensions, ainsi qu’une disposition interne spécifique de la Gaine Technique Logement. Au minimum, le dispositif présentera les dimensions suivantes : 60 cm de profondeur et 25 cm de largeur.

Côté câblage, la norme est stricte : ceux-ci doivent être parfaitement identifiables. Pour ce faire, l’usager devra contenir les différents câblages réseaux dans des conduits bien distincts.

Les 3 manières d’installer une GTL

Ce type d’installation possède des critères de pose précis. Il se place généralement dans la maison, de préférence près de l’entrée. À défaut, il peut être installé dans un local annexe extérieur, mais celui-ci doit impérativement respecter certaines conditions d’hygiène et de sécurité. Il est formellement interdit d’installer une Gaine Technique Logement dans une pièce humide ou à l’hygiène douteuse.

Il existe 3 manières de mettre ce type d’installation en place :

  • La méthode artisanale
  • La méthode dite « goulotte de distribution »
  • Et le bac d’encrassement

La méthode artisanale est une solution peu coûteuse, car vous pouvez le faire vous-même sans devoir solliciter un professionnel. Attention, si cette méthode vous permettra d’économiser sur la facture d’installation, elle reste également très contraignante. Le fait que les normes soient exigeantes, il est impératif d’en saisir tous les aspects, pour mieux s’y conformer.

L’installation sous forme de goulotte de distribution est un choix pratique, d’autant que la pose est simple et rapide. Ce dispositif a été créé selon les normes NF C 14-100 et NF C15-100, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire côté réglementation.

Enfin, le dispositif sous forme de bac d’encrassement. Cette solution est nettement la plus onéreuse de toutes, mais c’est également celle qui présente la meilleure qualité de finitions.



Demande de devis par téléphone
07 45 89 63 16Prix d'un appel local