Tout savoir sur les gâches électriques
- 10 Août 2022
- Célia Chatard
Une gâche électrique assurant le déverrouillage d’un ouvrant. Par ailleurs, ce type de système se pose de manière encastrée ou en applique. Différents principes techniques sont également utilisés comme le principe à rupture, à contact stationnaire ou impulsion. Il est important de prendre en considération ces différents éléments avant de choisir votre gâche électrique.
Qu’est-ce qu’une gâche électrique ?
Trois étapes distinctes sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’une gâche électrique.
- Dans un premier temps, vous avez une impulsion électrique absolument nécessaire dans le but de déverrouiller une butée pivotante, également connu sous le terme de pêne pivotant. Grâce à cette impulsion, vous obtenez l’ouverture de la porte.
- La deuxième étape correspond à une simple poussée de votre part afin d’ouvrir la porte.
- Concernant son verrouillage, la butée se réenclenche automatiquement assurant le verrouillage du système.
Comme vous pouvez le voir, c’est une utilisation extrêmement simple et pratique.
Sur quel élément de la maison puis-je utiliser cette gâche ?
Il est possible d’utiliser ce dispositif de différentes façons. Couramment, vous retrouvez la gâche électrique sur les portes et les fenêtres. C’est un excellent contrôle d’accès dans un local commercial ou sur une habitation.
Son avantage principal repose sur le fait qu’elle fonctionne à distance. Voilà pourquoi vous trouvez également sur le marché la gache electrique portillon, pour éviter de vous déplacer lorsqu’une personne souhaite entrer chez vous.
De votre côté, vous utilisez un clavier numérique, un lecteur de badge, un bouton-poussoir ou un interphone.
Il ne faut pas voir le dispositif comme un organe de sécurité, mais comme un équipement efficace pour contrôler un accès. Si vous souhaitez obtenir une résistance supplémentaire aux effractions, il faudra privilégier d’autres modèles.
Concernant son mode de pose, vous avez le choix d’un modèle en applique ou à encastrer.
Comment fonctionne une gache electrique ?
En choisissant une gâche à encastrer, le dispositif se positionne dans le cadre de l’ouvrant. Si par contre vous vous orientez vers une gâche en applique, l’installation s’effectue sur le cadre de l’ouvrant. Peu importe le type de dispositif, pour fonctionner la gâche a besoin d’une tension comprise entre 12 et 24 volts. Cependant, certains modèles présentent la particularité de fonctionner en 48 V.
Pour la gâche électrique en applique, c’est un modèle monobloc et vous n’avez pas besoin d’accessoires complémentaires pour sa mise en place. Cependant, il est nécessaire de prévoir le raccordement électrique et d’utiliser les bonnes vis de fixation. Soyez également vigilant par rapport au sens d’ouverture, c’est-à-dire avec votre main gauche ou avec votre main droite.
Pour les gâches électriques à encastrer, vous n’avez pas à vous soucier du sens de l’ouverture, car ce sont des modèles réversibles. Néanmoins, il faudra prévoir un accessoire supplémentaire, à savoir une têtière. Celle-ci correspond à une platine métallique absolument indispensable pour soutenir la gâche.
Comment brancher gache electrique portillon ?
Pour commencer, il faudra démonter l’ancienne gâche afin de vérifier que le positionnement du nouvel équipement soit compatible. Vous effectuez un montage à blanc en repérant les différents éléments de fixation. Dans certains cas, vous aurez besoin d’évider le dormant en utilisant un ustensile approprié par rapport à la matière de votre portillon. De plus, nous vous conseillons de conserver un jeu entre la gâche et la serrure de 3 à 5 millimètres. Bien évidemment, prenez en considération qu’il y aura des câblages électriques.
L’étape suivante consiste à installer le transformateur et de manière plus globale l’installation électrique. Nous vous conseillons d’utiliser des tubes IRL et un câblage électrique prévu à cet effet. La mise en place du transformateur basse tension s’effectue en 12 ou 24 V en fonction de votre modèle. Par ailleurs, soyez attentif afin de savoir s’il s’agit d’un courant continu ou alternatif.
Une fois que vous avez terminé l’étape précédente, il suffira de fixer la gâche électrique en contrôlant son alimentation. Si jamais vous avez des doutes sur la mise en place, ne prenez pas de risque et orientez-vous directement vers une entreprise de serrurerie spécialisée.
Même cas de figure si vous ne savez pas comment ouvrir une gache electrique de l’exterieur, car vous rencontrez un problème. Plutôt que de vous improviser serrurier, confiez directement ce travail à un spécialiste.